QUESTION
Comment pensez-vous garantir un niveau de revenu digne qui permette au travailleur et à sa famille de vivre décemment ?
RÉPONSE DE NICOLAS DUPONT-AIGNAN
Nous partageons votre attachement tant à la valeur travail ainsi qu’à la nécessaire reconnaissance sociale et sociétale des hommes et des femmes de notre pays.Garantir un revenu digne pour que les travailleurs et leurs familles vivent décemment passe notamment par la reprise en main de notre économie en libérant les entreprises de leurs contraintes, un allègement des charges sociales pour favoriser l’embauche tout en augmentant le pouvoir d’achat des familles (+ 10 % des salaires nets) et la mise en œuvre du travail universel pour donner une activité à chaque français.
RÉPONSE DE FRANÇOIS FILLON
Depuis plusieurs années, le pouvoir d’achat des Français s’effrite. La politique fiscale du gouvernement socialiste a encore aggravé cette situation en augmentant les impôts comme jamais en France. Avec pour résultat une paralysie de l’activité économique et un appauvrissement des classes moyennes, qui ont supporté l’essentiel de ce matraquage. Ce fardeau fiscal, je veux l’alléger pour redonner de l’air aux Français.C’est pourquoi j’engagerai des allègements fiscaux, qui devront être progressifs, à mesure que nous réduirons la dépense publique, pour ne pas creuser les déficits et la dette que nous transmettrons à nos enfants. Ils devront être équitables, en bénéficiant avant tout aux classes moyennes : familles, salariés, retraités, épargnants. Ils devront aussi être efficaces : nous devons modifier la structure de notre fiscalité pour rendre notre pays plus compétitif dans la compétition mondiale et préserver nos emplois. Par ailleurs, nous ne mettrons pas en œuvre le prélèvement à la source et nous engagerons dès 2018 une réforme des modalités de prélèvements en vue de développer la mensualisation et la contemporanéité des revenus et des prélèvements. Je mettrai en œuvre ces allègements de manière déterminée, parce que les Français doivent pouvoir profiter des fruits de leur travail et de leurs investissements.
Je mettrai en place un abattement forfaitaire généralisé des cotisations sociales salariées, ce qui permettra une augmentation immédiate des salaires nets sur la fiche de paie de l’ordre de 350€ par an par salarié (700€ par an pour un ménage où les deux travaillent).
Je relèverai progressivement le plafond du quotient familial à 3000 euros pour réduire l’impôt sur le revenu des familles, qui ont été particulièrement pénalisées par les socialistes.
Mais les Français ne pourront réellement retrouver du pouvoir d’achat qu’avec une hausse des salaires stimulée par une économique dynamique et un taux de croissance élevé. C’est pourquoi j’engagerai un choc de compétitivité visant à relancer notre économie en abaissant les charges sur les entreprises et en simplifiant les contraintes administratives qui pèsent sur les entreprises.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire