mardi 18 avril 2017

EVOLUTION SOCIALE ET SECURISATION DES PARCOURS PRO

EVOLUTION SOCIALE ET SÉCURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS


Le diagnostic de la CFTC : face à un taux de chômage élevé et une augmentation de la précarité, les salariés peuvent se sentir démunis. Dans ce contexte, la formation professionnelle continue se positionne comme une thématique aux multiples vertus : outils de sécurisation des parcours professionnels, vecteur de développement pour les salariés et les entreprises, passeport pour l’emploi existant ou à venir, rempart contre le chômage, …

Comment selon vous intégrer l’ensemble de la population active dans cette dynamique d’évolution sociale et de sécurisation des parcours ? Quels doivent-être les effets attendus de la formation professionnelle continue ?


RÉPONSE D'EMMANUEL MACRON
Tout d’abord, pour fluidifier et sécuriser les parcours, nous mettrons en place une assurance chômage pour tous, y compris les indépendants et, sous certaines conditions, les salariés démissionnaires.  
Ensuite, le système de formation continue sera réformé. Nous souhaitons mettre en place un système simple, juste et transparent, qui répond à trois principes :
  • La majeure partie des contributions actuelles des entreprises pour la formation sera progressivement convertie en droits individuels pour les actifs. Chacun pourra ainsi s’adresser directement aux prestataires de formation, selon ses besoins.
  • Les droits seront d’autant plus élevés que les besoins de qualification sont importants.
  • Les résultats concrets de chaque formation, de chaque accompagnement seront rendus publics.
RÉPONSE DE NICOLAS DUPONT-AIGNAN
Nous devons accompagner et intégrer l’ensemble de la population active dans cette dynamique ; jeunes, actifs et inactifs.
Mes propositions sont donc multiples : créer un organisme régional ad hoc incluant les régions et les partenaires sociaux très au fait du monde du travail dédié à l’orientation des élèves, cibler les formations avec un budget plus important pour les jeunes et chômeurs de longue durée etc.
La formation professionnelle continue doit répondre à des enjeux de maintien aux postes de travail, d’accompagnement des salariés aux évolutions de leur environnement et de développement des hommes et des femmes de notre pays.

RÉPONSE DE FRANÇOIS FILLON
Les réformes que je propose permettront grâce au redressement de notre compétitivité de revenir vers le plein emploi. Mais il est également nécessaire de revoir nos dispositifs existants de politique de l’emploi. La formation professionnelle, en particulier, ne remplit pas parfaitement son rôle d’orientation vers les secteurs porteurs.
Je veux sécuriser les parcours professionnels en permettant à chaque Français de bénéficier d’un « capital formation » qui remplacera les dispositifs existants (CPF, CIF…) et permettra de rationaliser et de débureaucratiser les fonds de la formation professionnelle, en donnant à chaque salarié et à chaque demandeur d’emploi l’opportunité de se construire une carrière et de se prémunir contre l’inactivité.
Pour faciliter le retour à l’emploi, je souhaite que les demandeurs d’emploi, qui retrouveraient un emploi en dehors de leur bassin de vie, soient favorisés sur les listes de demande d’accès aux logements sociaux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire