jeudi 20 avril 2017

PENIBILITE

PÉNIBILITÉ

Le diagnostic de la CFTC : dans un objectif de justice sociale, de traitement équitable (réaffirmé par la loi du 21 août 2003 portant réforme des retraites), il nous apparaît essentiel de tenir compte des disparités d’espérance de vie qui résultent du caractère pénible de certains métiers. Selon nous, un système de réparation de l’usure prématurée provoquée par la pénibilité est indispensable tout particulièrement avec les interventions successives des pouvoirs publics pour décaler l’âge de départ en retraite via un report des bornes d’âges ou le jeu des annuités/points à comptabiliser pour obtenir une pension de retraite complète.
La loi du 9 novembre 2010 a créé un système de réparation des pénibilités qu’elle a assorti d’un dispositif de prévention. Malgré un cadre juridique imparfait, la CFTC a accompagné la mise en œuvre du compte pénibilité qui a aujourd’hui rejoint le CPA.

QUESTION 

Quelles sont vos intentions au regard du dispositif de prise en compte de la pénibilité ? Souhaitez-vous le pérenniser et le cas échéant lui apporter des modifications ou au contraire souhaitez-vous qu’il soit supprimé. Le cas échéant, avez-vous une proposition alternative et quelle est-elle ?


RÉPONSE DE NICOLAS DUPONT-AIGNAN
Nous voulons que la pénibilité soit vraiment reconnue. Par exemple, nous proposons pour le personnel hospitalier, la mise en œuvre de primes en lien avec la pénibilité des métiers.
De même, pour tous les salariés de droit public et privé, nous augmenterons la valeur du point retraite pour les métiers pénibles.
RÉPONSE DE FRANÇOIS FILLON
Je souhaite abroger le compte pénibilité qui est inapplicable car trop complexe. Je veux traiter la pénibilité par l’amélioration des conditions de travail, une politique de prévention plus ambitieuse et une prise en compte de la situation réelle des salariés notamment à travers un examen médical individuel, permettant une meilleure reconnaissance de l’incapacité au travail et de l’inaptitude. 
RÉPONSE DE BENOÎT HAMON
Pour que chacun puisse bénéficier d’une même durée de retraite en bonne santé, je maintiendrai et j’étendrai les comptes pénibilités, qui permettent à ceux qui ont eu les carrières les plus difficiles de partir plus tôt. Je ne repousserai pas l’âge de départ en retraite. Nous permettrons par ailleurs des transferts de trimestres validés entre conjoints pour favoriser les retraites à taux-plein.
RÉPONSE D'EMMANUEL MACRON
La pénibilité doit être prise en compte. Néanmoins, le système actuel est trop lourd et trop complexe, notamment pour les PME. Nous devons le réformer. Le compte pénibilité sera revu, et le nouveau dispositif élaboré avec les branches professionnelles.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire