La direction a convié les organisations syndicales mercredi 11 juin, le but de cette journée étant de faire une restitution des groupes de travail sur la prévention de la pénibilité. Nous trouvons en effet important que nos CHSCT soient parties prenantes et intégrantes de la négociation. Nous sommes satisfaits qu'ils ne soient pas mis à l'écart dans le processus de négociation. Les groupes de travail avec des représentants des CAR, des CAC et du E-commerce se sont réunis courant mai et juin, voici un bref résumé de ce qui en est ressorti :
- des constats spécifiques aux différentes activités et process,
- également des constats communs, notamment:
La nécessité d'une meilleure concertation sur nos investissements, et d'une uniformisation de nos pratiques (beaucoup de choses différentes se pratiquent en local sans que les autres entrepôts soient bénéficiaires des "bonnes pratiques".
La nécessité d'une meilleure concertation sur nos investissements, et d'une uniformisation de nos pratiques (beaucoup de choses différentes se pratiquent en local sans que les autres entrepôts soient bénéficiaires des "bonnes pratiques".
Devoir de se tenir au courant sur les résultats des tests matériels.
Besoin permanent de maintenance du petit matériel.
Efficacité de la rotation des tâches lorsque cela est possible.
Apport du cabinet Handiexpert suite à son intervention sur certains sites.
Nécessité d'améliorer l'information des collaborateurs sur les dangers et sur les bonnes attitudes.
Communication sur l'utilisation du matériel limitant la pénibilité afin que les collaborateurs comprennent le sens (ventouse par exemple).
Le bien être au travail doit être au coeur du projet de notre entreprise.
De réelles avancées mises en place depuis la réalisation des diagnostics.
Une bonne gestion des aptitudes avec réserve par le biais d'aménagements d'horaires et de postes.
Nous rappelons de notre côté que la restitution des groupes de travail prend beaucoup en compte les aspects matériels dans la prévention de la pénibilité. Limiter au maximum l'usure au travail avec un vrai travail de prévention effectué en amont nous permettra de réduire les risques.
Toutefois, nous tenons à rappeler qu'il ne faut pas oublier que le travail de nuit et les horaires alternants sont des facteurs de pénibilité très important. Ils ne sont pas à négliger.
Nous insistons également qu'il ne faudra pas nier les risques psycho-sociaux qui restent difficiles à appréhender mais n'en demeurent pas moins présents avec l'évolution des organisations et les difficultés économiques génératrices d'incertitude et de tensions.
A suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire