Dans son numéro de juin, le magazine QUE CHOISIR publie une enquête globale de satisfaction en comparant 5 enseignes de sport en France, dont Au vieux campeur, Décathlon, Intersport, Sport 2000 et Go Sport.
Voici ce qui en ressort, avec à la clé une belle fierté d'avoir comme client principal une telle enseigne, de quoi donner confiance en l'avenir.
Toutefois, quelques problèmes comme le passage en caisse (les caisses automatiques?) sont relevés tout comme l'augmentation récurrente des salariés temps partiels peu formés, ce que nous pointons du doigt depuis de nombreuses années...
Extraits :
"Quand on demande à nos lecteurs qui fréquentent les magasins de sport de donner une note de satisfaction globale, le Vieux Campeur et Décathlon l'emportent nettement. En tête, l'enseigne familiale parisienne est louée par 88% de ses clients et devance la grande chaîne nordiste qui affiche 83.4% de consommateurs satisfaits."
"Bonne surprise du côté du ticket de caisse. Le Vieux campeur a la réputation d'être cher, pourtant son rapport qualité/prix est jugé positivement à 83.4%. Aucune enseigne ne fait aussi bien. Son personnel, enfin, est apprécié à 81.2%. Prendre les vendeurs du Vieux campeur en défaut est, il est vrai, difficile."
"Ailleurs, le personnel ne peut pas toujours se targuer d'une telle compétence. Chez Go Sport, en particulier, 2 clients sur 3 sont déçus. Quelques passages en magasin suffisent à comprendre pourquoi. Les employés sont souvent très jeunes et polyvalents au delà du raisonnable. Probablement sans avoir été bien formés, ils doivent donner des conseils en pêche-équitation-danse classique...Pas simple."
"Go Sport est aussi l'enseigne qui recueille les moins bonnes appréciations en termes de choix et de disponibilité (70% de satisfaits seulement). A surfaces comparables, les Go Sport donnent l'impression très nette d'accorder sensiblement plus de place que les Décathlon aux produits textiles, et moins au matériel technico-technique."
"Si on met de côté le petit réseau de boutiques du Vieux campeur, qui est quand même très loin de mailler correctement le territoire, le groupe nordiste est le vrai vainqueur de notre enquête de satisfaction. C'est une victoire méritée. Régulièrement, nos tests de produits distinguent ses marques de distributeur pour leur excellent rapport qualité/prix (salué tous produits confondus par huit clients sur dix). Vestes de randonnée, polaires ou cardiofréquencemètres, les produits maison sont souvent deuxième ou troisième, juste derrière des marques renommées beaucoup plus onéreuses."
"Loin d'être un distributeur parasite copiant sans vergogne ses fournisseurs, Décathlon propose des produits innovants, le plus célèbre étant la fameuse tente qui se monte en trois secondes (et se range en deux minutes...avec de l'entrainement). L'enseigne fait mieux que Go Sport, Intersport et Sport 2000 sur tous les critères sauf rançon du succès, le passage en caisse. Il aurait été intéressant de réaliser un sondage plus précis. Autre point, les Décathlon ont, en fonction des régions, des rayons spécialisés mer ou montagne que les amateurs plébiscitent pour leurs tarifs raisonnables, et où les vendeurs se révèlent généralement compétents. Ce n'est malheureusement pas une règle absolue. La tendance à recruter des étudiants à temps partiel et à leur donner une formation expresse, avant de les proclamer conseillers pour 4 ou 5 disciplines sportives différentes, touche également Décathlon. Un point qui reste à améliorer dans un bilan néanmoins très honorable."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire