dimanche 2 mars 2014

Michel Aballea remplace Yves Claude à la tête du Groupe Oxylane


Changement de patron à la tête du Groupe Oxylane, depuis 2 jours la presse relaye l'information. Voici l'article tiré des échos du 28/02:


Une page se tourne chez Oxylane, le très discret groupe propriétaire de Decathlon, le géant mondial du sport. Son directeur général, et par ailleurs président du conseil de surveillance, Yves Claude, passera la main début 2015 après treize années passées à son poste. Selon le site spécialisé Sport-guide.com, qui a révélé l’information, il sera remplacé par Michel Aballea (48 ans), le directeur de Decathlon en Inde depuis 2007. Le mouvement a été confirmé par la direction de la communication de l’entreprise nordiste qui évoque « une évolution qui s’effectue dans la sérénité ».
C’est Yves Claude qui aurait souhaité, à l’âge de 57 ans, changer de poste pour relever un dernier défi dans la zone de croissance de l’enseigne : l’Asie. Il va donc s’installer à Singapour pour diriger les activité d’Oxylane en Asie du Sud-Est.
En près d’une décennie et demi à la tête de l’empire du sport créé en 1976 par Michel Leclercq, Yves Claude « a multiplié le chiffre d’affaires global du groupe par 2,5 et celui à l’international par 5 ». « Le chiffre d’affaires d’Oxylane a atteint 7 milliards d’euros HT en 2012, réalisés dans 736 magasins installés dans 19 pays. Cela représente l’ouverture de 434 magasins en dix ans, l’implantation dans 7 nouveaux pays et 4,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires supplémentaires », écrit Sport-Guide.com.

La priorité donnée aux émergents

Entré chez Decathlon (dont la structure de tête a pris le nom d’Oxylane en 2008), Yves Claude a suivi le parcours classique de la grande distribution : chef de rayon, directeur de magasin, directeur régional, puis de la France, avant de s’occuper de l’Espagne, deuxième pays du groupe avec 99 points de vente.
L’arrivée à la tête du groupe de celui qui a développé l’enseigne en Inde pourrait symboliser l’évolution stratégique du groupe détenu à 49 % par la famille Leclercq (la présidence du conseil du directoire est assurée par Matthieu, le fils de Michel, lequel a pris du recul) et par l’Association familiale Mulliez, actionnaire majoritaire à 51 %. En termes de développement, compte tenu de la crise européenne, la priorité est donnée aux émergents et à l’Asie.
En 2012, la majorité des nouvelles ouvertures (33 sur 58) avaient été effectuée en Europe. En 2013, l’essentiel de la soixantaine de projets de création se concentrait sur la Chine, l’Inde et le Brésil. Signe des temps, l’heure était aux ajustements d’effectifs en France.

Compétence clef

Toutefois, Michel Aballea n’a pas pour lui que son expérience en Inde. Il a également été directeur des marques du groupe, et a notamment créé Tribord, la marque des sports d’eau. Pour un groupe qui vend essentiellement des produits à ses marques au grand dam des marques internationales comme Nike et Adidas, il s’agit d’une compétence clef.
Fort de ces 7 milliard d’euros de chiffre d’affaires, Oxylane est devenu le premier groupe mondial intégré de vente d’articles de sport, devant l’américain Foot Locker. Avec plus de 10 milliard d’euros, Intersport domine le marché, mais il s’agit d’un réseau coopératif de magasins indépendants.

Écrit par Philippe BERTRAND 
Chef de service adjoint 

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