Si vous n'avez jamais entendu parler de PRIMARK, voici un article intéressant du Figaro qui vous éclairera sur ce qui va déferler en France cette année et qui va faire très mal aux autres enseignes si elles n'y sont pas préparées...Egalement en lien un article sur l'enseigne DECATHLON, pour contrer l'offensive?
lundi 31 mars 2014
dimanche 23 mars 2014
NOUVELLE VALEUR DE PART OXYVAL
12.35 %
Ce taux est très bon, pour tous les salariés actionnaires.
Petite précision: certains en voyant la date de création de l'article ont pu penser que j'avais connaissance de la valeur de part dès le dimanche 23 mars. Cette date correspond uniquement à la création de l'article que j'avais mis en attente jusqu'au jeudi suivant. Je ne suis en effet ni devin et en aucun cas un expert pour estimer cette valeur de part...J'ai appris le taux comme tout le monde dans ma soirée actionnariat, jeudi soir.
Ce chiffre reflète l'appréciation de la valeur de notre groupe au regard de ses performances pour l'année passée, l'exercice en cours et pour ses perspectives à venir.
MAIS
L'argent ne fais pas le bonheur. C'est même à se demander pourquoi les riches y tiennent tant. Georges Feydeau
ET AUSSI
Si la fortune vient en dormant, les emmerdes viennent au réveil. Anonyme
jeudi 20 mars 2014
PARTICIPATION AUX BENEFICES 2013
12,844 %
C'est le taux global de la participation supra-légale 2013
C'est un très bon taux de participation, en comparaison Leroy-Merlin fait 12,02%, Auchan 5,93%
C'est un très bon taux de participation, en comparaison Leroy-Merlin fait 12,02%, Auchan 5,93%
Ce système consiste en la distribution d’une partie des résultats des sociétés françaises signataires de l’accord de participation, lorsque le bénéfice est supérieur à 5 % des capitaux propres.
Les salariés d'Oxylane Logistique recevront au mois de mars leur bulletin de participation. Ce bulletin indique le montant à percevoir ainsi que les choix et modalités d’investissement.
Il n'y a rien à faire si vous souhaitez investir la totalité de la participation sur le fond OXYVAL.
mardi 18 mars 2014
RFID C'EST PARTI
Dans quelques semaines, 85% des produits vendus dans nos magasins disposeront d'une étiquette RFID, avec un identifiant unique. Cette technologie par radio-fréquence va de manière considérable modifier nos façons de travailler, booster la productivité dans nos entrepôts mais aussi accélérer et fiabiliser nos inventaires, tout en faisant office d'antivols, et en accélérant le passage en caisse de nos clients. Quels sont réellement les coûts d'un tel déploiement, les effets sur la santé, les impacts sur l'emploi et les conséquences environnementales? Nous allons essayer de vous apporter des réponses à ces questions, qui normalement devraient vous être fournis par votre entreprise.
Les conséquences financières pour l'entreprise :
Les coûts d'un tel déploiement sont énormes. Pour rappel, cette technologie de radio-fréquence consiste à lire en aveugle et à distance un produit grace à un tag (une puce) placé sur l'objet grâce à un lecteur. Les puces seront intégrées dans nos pays de production, en usine. Elles seront soit positionnées sur l'étiquette prix, soit directement dans le produit. D'ici 2017, tous les tags seront intégrés à la source. A 5 centimes minimum l'étiquette, nous sommes très loin du prix d'une étiquette code barre (EAN). Multiplié par le nombre d'articles vendus, nous pouvons estimer que le passage aux étiquettes RFID générera des coûts supérieurs qu'on peut estimer à plusieurs dizaines de millions d'euros.
En contrepartie, l'entreprise espère relancer le taux de disponibilité des produits grâce à une fiabilité des stocks accrue et diminuer de manière drastique la démarque interne. Grâce aux inventaires à la "raquette" la productivité en logistique et en magasin va bondir de manière impressionnante. Dans nos trieuses, l'injection des produits se fera en masse.
Bien évidemment ce projet va beaucoup plus loin. Il permettra également de "fluidifier" le passage en caisse de nos clients et de lutter contre le vol. . Nos magasins sont déjà prêts et les caisses traditionnelles ont été progressivement remplacées par des caisses automatiques équipées de lecteurs RFID. Le client du magasin ou l'hôtesse de caisse (lorsqu'il en reste) n'aura plus besoin de scanner les articles, les tags sont immédiatement reconnus. L'auto-encaissement deviendra la règle. Cela réduira également le taux d'erreur caisses avec le code barre. Autre point: la sécurité. En effet, le tag RFID est un redoutable antivol. La fonctionnalité antivol sera désactivée en caisse seulement et uniquement si le paiement a été enregistré. Fini les petits malins qui "oubliraient" de scanner un article, les portiques antivol sonneront inévitablement.
Les conséquences sur la santé : afin de mettre un terme définitivement au débat, ce ne sont pas les étiquettes RFID qui émettent des ondes mais les lecteurs (tunnels, mats...). La présentation au dernier CCE réalisée par JJ CATELLA a plutôt convaincue et rassurée les élus dans le sens ou les ondes émises par nos équipements seront très largement inférieures aux normes (seuil de puissance autorisé légalement: 88,38 V/m, seuil imposé chez Oxylane: 28 V/m). Toutefois, voici les explications de deux chercheurs de l'institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) : "Bien que, dans les gammes de fréquences UHF, les champs magnétiques portent à plus grande distance, les mesures ont établi que les rayonnements ne dépassaient pas les limites d’exposition. Ainsi, pour des individus n'étant exposés que sporadiquement aux ondes émises par des lecteurs RFID, le danger est faible. Cependant, dans le cadre d’une exposition continue, même à faible rayonnement, l’AFSSET préconise de respecter une distance minimale avec les lecteurs, de l'ordre de 20 cm."
En ce qui concerne l'impact de ces ondes sur la santé, nous ne connaissons pas les effets à long terme et que l'effort doit se poursuivre au niveau de la recherche. D'une manière générale, la Fondation Santé et Radiofréquences rappelle que s'éloigner de quelques dizaines de centimètres d'une source émettrice (base telephone DECT, borne wifi, mobile, babyphone...) permet de diminuer considérablement son exposition.
Les impacts sur l'emploi : clairement, le déploiement de la RFID va nous permettre de faire des gains de productivité à long terme considérables et ce sur toute la chaîne. En entrepôt: contrôle des flux à l'entrée du réseau, amélioration de la fiabilité des stocks, injection à la volée et contrôle des flux en expédition. En magasins: inventaires, passages en caisse, démarque. A l'heure actuelle rien ne nous a été présenté afin de nous rassurer sur le maintien dans l'emploi suite au déploiement de cette nouvelle technologie. Nous serons toutefois vigilants sur les années futures au regard de l'impact sur l'emploi engendré et demanderons à un cabinet externe et indépendant de réaliser une étude qui mettrait en avant des conséquences néfastes sur l'emploi.
L'impact environnemental : production de masse pour pollution de masse? Fabriquée à partir de silicium, d'argent, de plastique et de cuivre, la puce RFID n'est pas la meilleure candidate au recyclage. En 2014, nous en produirons (en chine) quand même plus de 500 millions rien que chez Oxylane. De nature à être jetée, cette puce n'est soumise à aucun dispositif de recyclage. Or, cette problématique est littéralement passée sous silence. Pourtant, on peut légitimement penser que la production de masse de cette puce entrainera, de fait, une pollution de masse. Si le débat sur le recyclage du tag RFID est inexistant pour le moment, il ne saurait tarder à revenir sur le devant de la scène et devrait bientôt grossir les rangs des autres polémiques autour de la puce...
En conclusion, nul doute que la RFID apportera plus de confort dans nos méthodes de travail, supprimera les inventaires rébarbatifs, les contrôles stats inutiles, etc... Nul doute également que cela améliorera la démarque et la disponibilité produits, ce qui nous permettra de faire de la croissance de CA et ainsi bénéficier de meilleures primes. Mais comme pour la mise en place de toutes nouvelles technologies, il convient que nous restions vigilants sur sa mise en place. Et c'est à vous, salariés, mandatés, élus, membres des CHSCT qu'il appartient d'être tout particulièrement attentifs. Bien évidemment, à la CFTC nous restons à votre écoute et sommes prêts à répondre à toutes vos questions sur le sujet...
LA CFTC, LIBRE ET INDEPENDANTE
Communiqué de Presse du 17 mars 2014 - siège de la CFTC
En réaction aux communications diffusées par voie de presse par lesquelles la CGT et FO mettent explicitement en cause l'indépendance des syndicats signataires du pacte de responsabilité vis-à-vis du gouvernement, la CFTC syndicat de construction sociale privilégiant la négociation aux antagonismes systématiques, réaffirme haut et fort sa totale indépendance à l'égard des partis politiques.
Pour rappel, la CFTC revendique depuis sa création en 1919 nombre de réalisations concrètes au service des salariés et de leurs familles. Ces réalisations, elle les a toujours obtenues en totale indépendance à l'égard des divers partis politiques avec lesquels elle a eu à composer tout au long de son histoire. La signature du relevé de conclusions des réunions paritaires du 28 février et du 5 mars sur le pacte de responsabilité n'a pas échappé à la règle !
Aussi, afin de dénoncer cette pratique de dénigrement, la commission exécutive de la CFTC, réunie ce jour, a décidé de boycotter la réunion intersyndicale organisée demain dans les locaux de la CGT. Une réunion relative à la mise en œuvre des dispositions issues de l'accord national interprofessionnel sur la qualité de vie au travail.
mardi 11 mars 2014
ORDRE DU JOUR DU CCE OXYLANE LOGISTIQUE DES 13 et 14 MARS 2014
ORDRE
DU JOUR DE LA REUNION DU COMITE CENTRAL D’ENTREPRISE
OXYLANE
LOGISTIQUE FRANCE
Jeudi 13 mars 2014
Hôtel
Mercure
Lille
Lesquin
(Les
horaires de présentation des différents sujets sont mentionnés à
titre indicatif)
-
-
Feuille de présenceAdoption du PV de la dernière réunion
14h20
Consultation sur le rapport de situation comparéeet l’égalité hommes femmes
Point sur les budgets
Vote des élus sur la désignation d’un expert pour l’examen annuel des comptes CCE
Ingrid DAMIENS
Information sur le travail de nuit réalisé sur le dernier semestre
Christophe BANDERET
-
- Vendredi 14 mars 2014Hôtel MercureLille Lesquin
-
-
-
9h00
Retour sur la consultation sur le projet de développement du RFID
Jean-James CATTELAPatrice RIBOUT
Information sur les résultats économiquesInformation sur les projets d’investissement
Olivier LEROYChristophe BANDERET
11h00
Pause
Tour de table
Tous
12h00
-
-
lundi 3 mars 2014
PACTE DE RESPONSABILITE
A l’initiative du gouvernement et pour faire face à la crise socio-économique qui touche notre pays, la mise en place d’un pacte de Responsabilité a été évoquée en début d’année. Pour mémoire, ce Pacte qui doit permettre d’améliorer la production en préservant les intérêts de chacun des acteurs de l’économie moderne, devra couvrir 4 chantiers et donner lieu à des discussions avec les partenaires sociaux :
- La poursuite de l'allègement du coût du travail,
- Une planification et une modernisation de la fiscalité sur les sociétés avec une diminution du nombre de taxes
- La simplification par la réduction du nombre de normes et de procédures inutiles et coûteuses.
- Les contreparties et notamment un engagement des entreprises pour la création d'emplois, la qualité des emplois et le redressement de la France.
Lors du déplacement du chef de l’état aux Etats-Unis, l’un des membres de la délégation, le patron des patrons Monsieur GATTAZ, s’est permis de fustiger la notion même de contreparties liées à la conclusion d’un Pacte de responsabilité. Face à cette attitude et cette déclaration, notre organisation ne peut qu’être atterrée de constater le mépris et l’indécence dont fait preuve le patronat au vu des différents cadeaux dont ils ont bénéficié ces dernières années.
Face aux premières hypothèses émises et notamment l’allégement des charges familiales des entreprises, la CFTC a réaffirmé sa vision en précisant que certaines économies ne pouvaient se faire sur le dos de la famille et qu’il était hors de question qu’un compromis se transforme en négociation unilatérale au seul profit du patronat.
Car même si la crise économique est encore là, les principales victimes de celle-ci ne sont pas vraiment les patrons mais bel et bien les salariés.
dimanche 2 mars 2014
Michel Aballea remplace Yves Claude à la tête du Groupe Oxylane
Changement de patron à la tête du Groupe Oxylane, depuis 2 jours la presse relaye l'information. Voici l'article tiré des échos du 28/02:
Une page se tourne chez Oxylane, le très discret groupe propriétaire de Decathlon, le géant mondial du sport. Son directeur général, et par ailleurs président du conseil de surveillance, Yves Claude, passera la main début 2015 après treize années passées à son poste. Selon le site spécialisé Sport-guide.com, qui a révélé l’information, il sera remplacé par Michel Aballea (48 ans), le directeur de Decathlon en Inde depuis 2007. Le mouvement a été confirmé par la direction de la communication de l’entreprise nordiste qui évoque « une évolution qui s’effectue dans la sérénité ».
C’est Yves Claude qui aurait souhaité, à l’âge de 57 ans, changer de poste pour relever un dernier défi dans la zone de croissance de l’enseigne : l’Asie. Il va donc s’installer à Singapour pour diriger les activité d’Oxylane en Asie du Sud-Est.
En près d’une décennie et demi à la tête de l’empire du sport créé en 1976 par Michel Leclercq, Yves Claude « a multiplié le chiffre d’affaires global du groupe par 2,5 et celui à l’international par 5 ». « Le chiffre d’affaires d’Oxylane a atteint 7 milliards d’euros HT en 2012, réalisés dans 736 magasins installés dans 19 pays. Cela représente l’ouverture de 434 magasins en dix ans, l’implantation dans 7 nouveaux pays et 4,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires supplémentaires », écrit Sport-Guide.com.
La priorité donnée aux émergents
Entré chez Decathlon (dont la structure de tête a pris le nom d’Oxylane en 2008), Yves Claude a suivi le parcours classique de la grande distribution : chef de rayon, directeur de magasin, directeur régional, puis de la France, avant de s’occuper de l’Espagne, deuxième pays du groupe avec 99 points de vente.
L’arrivée à la tête du groupe de celui qui a développé l’enseigne en Inde pourrait symboliser l’évolution stratégique du groupe détenu à 49 % par la famille Leclercq (la présidence du conseil du directoire est assurée par Matthieu, le fils de Michel, lequel a pris du recul) et par l’Association familiale Mulliez, actionnaire majoritaire à 51 %. En termes de développement, compte tenu de la crise européenne, la priorité est donnée aux émergents et à l’Asie.
En 2012, la majorité des nouvelles ouvertures (33 sur 58) avaient été effectuée en Europe. En 2013, l’essentiel de la soixantaine de projets de création se concentrait sur la Chine, l’Inde et le Brésil. Signe des temps, l’heure était aux ajustements d’effectifs en France.
Compétence clef
Toutefois, Michel Aballea n’a pas pour lui que son expérience en Inde. Il a également été directeur des marques du groupe, et a notamment créé Tribord, la marque des sports d’eau. Pour un groupe qui vend essentiellement des produits à ses marques au grand dam des marques internationales comme Nike et Adidas, il s’agit d’une compétence clef.
Fort de ces 7 milliard d’euros de chiffre d’affaires, Oxylane est devenu le premier groupe mondial intégré de vente d’articles de sport, devant l’américain Foot Locker. Avec plus de 10 milliard d’euros, Intersport domine le marché, mais il s’agit d’un réseau coopératif de magasins indépendants.
samedi 1 mars 2014
IL FONCTIONNE ENCORE ?
Lorsque le Directeur d'Archos décide de "tester" lui même le Quechua Phone, c'est un véritable flop et un superbe buzz sur le net. Heureusement que le journaliste précise bien que ce n'est qu'un prototype...
Vidéo à voir ICI
N'essayez quand même pas de faire la même chose avec le votre....
Inscription à :
Articles (Atom)