mercredi 11 février 2015

UN SYNDICAT BLOQUE L'AVENANT A LA PRIME D'INTERESSEMENT

Lors des dernières NAO, en décembre dernier figurait en tête de nos revendications la négociation d'une prime d'intéressement mieux adaptée au Chiffre d'Affaire réalisé sur internet. 

Dans ce sens, la direction nous a proposé un avenant à notre accord d'intéressement. Cet avenant prend en compte l'importante croissante de l'activité internet de l'entreprise et sur la part essentielle que chaque magasin prend dans ce développement. 

Il ajoute un critère sur le CA correspondant à l'activité internet des magasins et modifie la définition du résultat servant de base de calcul à la prime RBE. Et ceci dès le 1er trimestre 2015. Cet avenant pouvait nous faire espérer de bien meilleures primes d'intéressement tout au long de cette année!

Malheureusement, une organisation syndicale irresponsable bloque la signature de cet accord pour d'obscures raisons. Leurs représentants ont beau répéter qu'il n'y a pas de dialogue social dans l'entreprise, nous ne comprenons pas pourquoi cette obstination à vouloir toujours critiquer ceux qui essayent de construire. Il n'y a aucune explication sur leur blog, aucune autre proposition. Nous redoublons donc d'efforts pour qu'ils reviennent rapidement à la raison et ainsi que les salariés soient enfin rémunérés sur l'expansion des ventes sur Internet grâce au temps et aux efforts qu'ils y consacrent!! 

7 commentaires:

  1. on aurait pu avoir combien
    C'est quoi le calcul

    RépondreSupprimer
  2. dans l article du dessous il est ecrit que le commerce internet s essoufle ....
    Ils ont peut etre des raisons de se méfier vu ce qu'on voit au boulot...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je suis vendeur 35h chez Decathlon depuis plusieurs années, et je viens de tomber sur votre article. Je me rappelle que nous avons déjà eu affaire à une prime web, qui était mensuelle. Et malgré le fait que j'ai orienté bon nombre de mes clients fidèles vers le site internet, je n'ai jamais reçu un centime au travers de cette prime, qui a disparu du jour au lendemain...

    Je peux donc comprendre le scepticisme de certains quant à de nouvelles propositions de la direction sur une prime du même genre, surtout si elle touche à la partie résultat qui est largement indépendante de la volonté des vendeurs. Plutôt que de dire oui à toutes les "belles" propositions de la direction, dont les intérêts ne sont pas exactement les mêmes que ceux des salariés, je pense que vous devriez opter pour une approche plus critique envers eux, plutôt qu'envers les syndicats qui sont avec vous autour de la table pour négocier de meilleurs accords pour nous tous.

    Quand je vois les accords des précédentes années sur lesquels on retrouve la signature de la CFTC, je pense qu'on peut également juger que vos actes sont irresponsables malgré vos explications parfois tirées par les cheveux sur ce blog et celui de la CFTC Decathlon (qui n'est plus à jour depuis janvier 2014...).

    Je surveillerai les blogs des autres organisations syndicales pour voir ce qu'ils en disent. En attendant, plutôt que de faire de la désinformation envers vos pairs, je préfèrerai, comme certains de vos lecteurs, avoir plus de détails sur le calcul de cette fameuse prime comme quelqu'un l'a déjà demande !

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour anonyme,
      merci de votre commentaire, voici ma réponse et j'espère qu'elle vous apportera quelques éclaircissements.
      Tout d'abord ce blog est destiné surtout aux salariés de la filiale logistique mais je suis heureux de constater qu'au fil des mois son audience s'est agrandie vers un plus large public.
      Concernant notre accord d'intéressement, je me répète mais je pense qu'il était nécessaire d'y annexer un avenant, afin que notre système de prime soit mieux adapté à l'activité croissante du CA réalisé sur internet. Vous le dites vous même et vous avez raison d'orienter vos clients fidèles vers internet mais il faut que cet acte de vente se concrétise par un impact sur vos primes. C'est essentiel. Malheureusement, encore une fois cette année vous n'en recevrez pas un centime...Alors oui, c'est de notre responsabilité à nous, organisation syndicale de revendiquer pour vous de meilleurs droits, une meilleure rémunération. Et nous ne disons pas oui à une proposition de la direction puisque c'est nous à la CFTC qui avons porté haut et fort cette revendication durant toute les dernières NAO. Vous retrouverez sur ce blog l'ensemble de nos revendications, celle-ci y figure en bonne place depuis début décembre 2014. Nous sommes la seule organisation syndicale à avoir réclamer cet avenant. Et non, je ne pense pas que les intérêts de la direction sont d'être systématiquement contre ceux des salariés, je pense même le contraire. Et merci pour vos conseils mais nous n'avons pas attendu pour émettre des critiques lorsqu'il le fallait. Encore une fois et très récemment nous sommes les seuls à avoir alerté par un courrier envoyé à la direction du taux d'emploi précaire inacceptable atteint dans l'entreprise.
      Pour finir, sans toutes les personnes qui s'activent avec la CFTC ces dernières années, nous n'aurions pas eu toutes les avancées obtenues tant en logistique qu'en magasin. Nous continuerons par conséquent à l'avenir à nous situer dans le camp de ceux qui proposent face à ceux qui s'opposent systématiquement.
      Cordialement, Jean-Marc POIX

      Supprimer
    2. Bonsoir.

      Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon message. Puisque vous semblez ouvert au débat, je vais me permettre de vous poser quelques questions supplémentaires.

      Tout d'abord, j'avais bien compris que ce blog concerne la logistique, c'est écrit dans l'adresse du site web... Votre audience augmente certainement car le blog de la CFTC pour les magasins n'est plus mis à jour. Savez-vous pourquoi ? Cela étant dit, je compte devenir un de vos lecteurs régulier car vous postez des articles intéressants.

      La remarque précédente d'un commentateur était d'ailleurs pertinente, vous avez posté un article qui dit que les magasins ne sont pas morts et que l'activité du web s'essouffle. Pourquoi notre entreprise a-t-elle attendu cela pour intégrer l'activité de notre site internet dans nos primes ? Coïncidence ? Prime qui est en partie sur la progression de chiffre d'affaire, donc forcément si ça s'essouffle, moins de prime... Je ne doute pas que vous avez cette revendication depuis longtemps, puisque nous sommes depuis longtemps animés sur le fait de communiquer sur le site. Mais pourquoi la direction n'a-t-elle accepté de vous écouter que maintenant ?

      Moi non plus, je ne pense pas que les intérêts de la direction de notre entreprise sont d'être systématiquement contre ceux des salariés. Au contraire, je pense qu'une entreprise y gagne vraiment à rapprocher ses intérêts de ceux de ses salariés. Mais contrairement à vous, je ne suis pas naïf au point de croire que nos dirigeants pensent de même, car les actes parlent mieux que les paroles. Notre entreprise fait du business, pas du social. Et si nous ne sommes pas côtés en bourse, nous avons tout de même des actionnaires qui nous ponctionnes généreusement ces dernières années. Alors que nos avantages sociaux (100 tickets à 4€ pour tenir l'année, une blague...) et nos salaires, n'évoluent pas aussi généreusement. Quand je demande un prêt à mon banquier, lui n'a que faire des primes que je touche chez Decathlon, et en particulier la trimestrielle vu qu'elle n'est pas sur ma fiche de paye. Pourquoi avoir insisté sur cette prime et non sur les augmentations des salaires fixes ?

      Votre syndicat a dénoncé seul le taux d'emploi précaire et je vous félicite pour ce bel effort. Mais pourquoi donc l'avez-vous fait seul ? Ne pensez-vous pas que d'y aller seul, c'est être sur de ne rien obtenir ? Pourquoi ne pas vous être associé à d'autres syndicats dans cette démarche ? Alors que d’après ce que j’ai lu ils pensent comme vous… Selon moi, ce taux d'emploi précaire est justement l'une des preuves du manque d'intérêt de la direction pour les conditions de travail qui se dégradent pour les salariés : toujours plus de flexibilité et de rentabilité mais à quel prix... Et c'est loin d'être nouveau ! J'en ai vu passer des CDD et des intérimaires et je me suis toujours demandé : combien de millions d'euros (de salaire potentiels pour les CDI en fixe et en prime) avons-nous dépensé en recrutant et en formant des contrats précaires ? Moi ce dont j'ai besoin en rayon, ce sont des collègues compétents, pas seulement pour quelques mois mais qui capitalisent sur cette compétence pendant des années. Je n'ai rien contre les étudiants mais cette politique de recrutement est tellement contre-productive, et cela fait longtemps que vous, les syndicats, devriez vous révolter contre cette politique déplorable, en faisant autre chose que d'envoyer un simple courrier ! Avez-vous au moins eu une réponse de la part de la direction ?

      Supprimer
    3. Quant aux avancées dont vous parlez, il faudrait être plus explicite car je n'en vois pas beaucoup, en magasin en tout cas... Les "vraies" augmentations "collectives" de l'an dernier ont touché seulement quelques collègues et nos cadres... Mais moi j'ai eu l'augmentation du smic de quelques euros, et encore cette année. Sinon, on vient de me présenter le projet de filière d'expertise, sur lequel on m'a affirmé que votre syndicat a travaillé avec la direction : une énorme blague ! On m'a sorti ma fiche métier actuelle, avec un nouveau design, un peu plus de détail sur les missions, et de nouvelles tâches, certes un peu plus intéressantes, mais tellement sous-payées et que je ne pourrais de toute manière atteindre que quand j'aurais revalidé tous mes fondamentaux... Qu'aucun responsable n'a jamais voulu me valider depuis des années que je suis dans l'entreprise !!! Et vous personnellement, vous trouvez que c'est une belle avancée ? Aidez-moi s'il vous plaît, vous pensez à quoi en terme d'amélioration dans les magasins ?

      Alors pour en revenir à la prime, je ne sais pas quel est le syndicat qui a refusé de la modifier, car effectivement je n'ai rien trouvé sur les autres blogs. Mais je doute que ce soit simplement pour s'opposer à la direction. Je n'ai d'ailleurs pas eu l'impression qu'un seul syndicat de notre entreprise se soit opposé systématiquement à tous les projets de la direction. J'ai regardé dans mon magasin, et chaque syndicat a signé un nombre plus ou moins grand d'accords d'entreprise. D'ailleurs, il semble que tous ont signé l'accord d'intéressement. Pourquoi donc un syndicat aurait-il refusé de signer un avenant si tout le monde était d'accord la fois précédente ?!

      Votre syndicat, la CFTC, est en l'occurence celui qui a signé le plus d'accord. Sauf l'accord sur le dimanche, alors qu'il est très avantageux, pourquoi ? Par ailleurs, j'ai vu en recherchant des infos sur les autres blogs que vous avez signé l'accord qui réduit notre participation supra légale, qui touche l'ensemble des salariés, pour des augmentations graduelles de salaire de base par coefficients qui vont apparemment avec la fameuse filière d'expertise. Est-ce vrai ?! Le blog CFTC des magasins parle également de cette modification de la supra légale, comme d'une dénonciation de la direction à laquelle vous vous opposez, mais ne dit pas si le syndicat l'a signé ou pas au final.

      J'ai vu que vous avez posté l'avenant à l'accord d'intéressement. Et comme vous le proposez si gentiment, je vais y jeter un oeil et le commenter si besoin. Je vous serais particulièrement reconnaissant de bien vouloir m'éclairer si vous le pouvez.

      Bien à vous, un lecteur anonyme.

      Supprimer
  4. Bonjour, voici mes réponses à vos questions, j'espère vous y apporter quelques éclaircissements.
    Tout d'abord concernant le site internet CFTC DECATHLON. Ce n'est pas moi qui le gère, les personnes qui s'en occupaient ont arrêté pour diverses raisons, ce que je peux avancer c'est que soit il sera bientôt mis à jour soit il sera supprimé.
    Ensuite, je n'ai jamais écrit que l'activité du e.commerce en France s'essoufflait. Ou alors vous m'avez mal compris. Au contraire cette activité va continuer à s'étendre dans les prochaines années. Par contre ce qui est vrai c'est que sa croissance ralentit. Les consommateurs ont pris maintenant l'habitude du multicanal et se font de plus en plus livrer leurs articles en magasin après les avoir commander sur internet. C'est ce qu'on appelle le click and collect, virage stratégique qu'à pris notre entreprise, et heureusement pour nous. Alors oui c'est dommage que notre prime d'intéressement n'intègre pas le CA réalisé sur internet, je pense que dans l'affaire les salariés seront seuls juges.
    Quant aux faibles avantages sociaux dont vous parlez, je partage votre mécontentement. 100 tickets restaurant à 4€ c'est trop peu. Chaque année nous revendiquons et obtenons parfois de faibles avantages (20 tickets resto supplémentaires en 2014) certes, mais nous nous battons pour en avoir de meilleurs. Toutefois chez nous et dans notre dernière ECG les salariés sur la question : êtes vous satisfait de votre rémunération, nous prenons un +6%, ce n'est pas moi qui le dit!
    Sur notre niveau d'emploi précaire (en logistique, je ne connais pas celui de la distri) je pense que c'est inacceptable d'une entreprise comme la notre qui réalise en 2014 des performances exceptionnelle. Nous ne lâcherons donc pas sur ce point en 2015.
    Sur la question du pourquoi un syndicat signe un accord et refuse de signer un avenant qui le modifie, j'aimerai bien comprendre justement et avoir des explications. Poser leur la question et si vous obtenez une réponse claire qui ne soit pas « je ne signe pas car je suis bien content de pouvoir emm...der ma direction et la CFTC et le SNAD », tenez moi au courant...Parce que je pense que certains percoivent encore comme cela le dialogue social dans notre entreprise.
    Nous nous opposons en effet au travail du dimanche. Nous pensons que cela va précariser encore plus les personnes à faibles revenus, les parents isolés, les jeunes, qui n'auront d'autre choix que d'accepter de travailler le dimanche. Nous ne croyons pas au volontariat. Nous pensons que tant que le contrat de travail restera un droit de subordination, le patron pourra toujours contraindre son employé sous diverses pressions à se porter volontaire. La banalisation du travail du dimanche supprimera les avantages en terme de rémunération actuels qui ne sont que de la poudre aux yeux.
    L'amputation de la supra-légale évoquée aura bien lieu cette année. Nous avons fortement dénoncé cette dégradation de rémunération. Mais c'est une décision unilatérale de l'entreprise, il n'y pas eu à négocier. Je vous rappelle toutefois qu'en contrepartie, nous avions obtenu des augmentations de salaires fixes certes par coefficient pour valoriser la filière d'expertise que vous dénoncez mais dans laquelle nous croyons, et que ces augmentations ont été obtenues dès 2014 alors que nous perdons une partie de la supra-légale en 2015. Je vous invite à faire vos comptes pour savoir si vous avez été perdant ou gagnant.
    Pour conclure, j'espère que vous resterez un lecteur régulier et je vous invite à sortir de l'anonymat, à venir nous rejoindre, je peux vous garantir que nous serons toujours du côté des intérêts des salariés.

    RépondreSupprimer