la VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE est soutenue par la section CFTC
Lavalidation des acquis de l’expérience (VAE)permet, sous certaines conditions, d’obtenir une reconnaissance officielle de son expérience par l’obtention d’une certification reconnue sur l’ensemble du marché du travail.
Diplômes, titres et certificats sont ainsi accessibles grâce à l’expérience (et non uniquement par le biais de la formation initiale ou continue), selon d’autres modalités que l’examen.
Franck Labbe, magasinier chez Decathlon : «Tout le monde a sa chance»
C’est l’un des métiers les plus recherchés par les recruteurs, actuellement : magasinier. Compétences requises, salaire ou perspectives d’évolution, nous sommes allés à la rencontre de Franck Labbe, l’un des « maillons logistiques » du géant Decathlon dans le Nord, depuis plus de 20 ans. Portrait.
« Bienvenue chez moi ! » Direction Lompret, à 20 minutes de Lille, où le centre d’approvisionnement régional de Decathlon s’étale sur 30 000 m2, le long de la rocade nord-ouest. C’est ici que travaille Franck, 46 ans. Magasinier, ce papa de deux enfants traîne « 25 années de boutique » derrière lui. Son rôle ? Prélever puis réceptionner les marchandises – en gros, tous les articles de sport référencés chez le géant français – gérer les stocks, les emballages voire le montage de certains produits. Des compétences qu’il a apprises sur le tas. « Lorsque j’ai intégré l’entreprise, je n’avais pas de qualifications particulières », se souvient-il. « En fait, je venais à peine d’entamer des études dans la comptabilité, après mon bac. » Un cursus qu’il abandonne rapidement pour s’inscrire en tant que demandeur d’emploi, à La Madeleine. « Deux jours plus tard, on me proposait un CDD de 6 mois en tant qu’aide-magasinier. Déjà à l’époque, on recrutait pas mal dans la logistique. » Le précieux sésame, un CDI en tant que magasinier cette fois, arrive, lui, au bout d’un an et demi. «Les perspectives d’évolution sont réelles et les métiers «hybrides» de plus en plus nombreux. Certaines commandes passées sur le site de Decathlon peuvent être retirées ici, directement à l’entrepôt. Il m’arrive ainsi d’être au contact direct de la clientièle. C’est le point fort du métier : on ne s’ennuie jamais. »
Avec la rentrée scolaire et le boom des commandes, Franck travaille actuellement en 3x8. Mais d’ici quelques jours, il pourra reprendre un rythme « normal », à savoir : 6 h-13 h ou 13 h-20 h. Il est aussi présent dans l’entrepôt (ouvert 7j/7) deux samedis sur quatre. À la fin du mois, le Nordiste touche « peu plus que le SMIC » grâce à ses années d’ancienneté et aux primes versées par l’entreprise.
Formation en interne
Et lorsqu’il ne travaille pas, Franck fait... du sport ! Du roller, plus précisément, « mais ça ne fait pas partie des conditions pour entrer chez Decathlon ». N’empêche que la pratique d’un sport reste un plus, ne serait-ce que pour tenir la cadence. « On soulève des cartons, on marche pas mal la journée, entre 5 et 6 km. Même pour venir travailler : moi, je ne suis pas mobile donc je dois prendre le métro qui se situe à 1 km du site. » Et l’informatique, dans tout ça ? « Avec le développement du commerce en ligne on ne peut plus y échapper. Il y a encore deux ans, on effectuait les prélèvements des marchandises avec des étiquettes. Aujourd’hui, tout se fait à l’aide de tablettes numériques. » Un frein, pour certains ? « Les nouveaux arrivants sont de toute façon formés par l’entreprise. Ça peut paraître exagéré mais vraiment, tout le monde a sa chance dans le secteur de la logistique. »
Decathlon recherche des magasiniers et des agents logistiques (contrats étudiants, CDD ou CDI) pour son site de Lompret. Infos et renseignements sur recrutement.decathlon.fr
RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL : LA CFTC N’APPELLE PAS À MANIFESTER LE 12 SEPTEMBRE PROCHAIN
COMMUNIQUÉ
Le bureau confédéral réuni ce jour a décidé à la majorité (11 contre 1) de ne pas appeler à manifester le 12 septembre prochain contre les ordonnances réformant le code du travail.
Cette non participation ne signifie toutefois pas une adhésion aux textes des ordonnances dont la CFTC n’était pas demandeuse. Tout au long du processus de concertation, elle a fait valoir ses oppositions et ses propositions.
Si certaines de ces dernières ont été entendues (maintien du rôle régulateur de la branche ; maintien des prérogatives de la nouvelle instance de représentation du personnel…), certaines de ses oppositions demeurent.
C’est pourquoi, dans le cadre des instances consultées prochainement (CNNC ; CNEFOP ; Conseil supérieur de la prud’homie ; COCT ; caisses nationales de Sécurité sociale…) la CFTC continuera à exprimer son désaccord et à revendiquer des corrections sur les points suivants notamment :
La possibilité ouverte aux entreprises de onze à vingt salariés, dépourvues d’élus, de soumettre à la ratification du personnel un texte conçu et rédigé par le seul employeur.
Les indemnités prud’homales plafonnées à 3 mois de salaire jusqu’à deux ans d’ancienneté, inférieures à 6 mois avant 5 ans d’ancienneté. La CFTC déplore que le plafond ne démarre pas à 6 mois après deux ans d’ancienneté comme c’était le cas auparavant
Les difficultés économiques des multinationales qui licencient en France qui seront appréciées au niveau national.
Enfin, soucieuse que l’ensemble des moyens d’action soit conservé au sein de la future nouvelle instance, la CFTC continuera à porter ses exigences lors de la consultation annoncée par la ministre du Travail en vue de la rédaction des décrets qui viendront préciser ces moyens.
Nous avons ouvert à TEL HAVIV le premier magasin du 34ème pays ou nous sommes présents, Israël. Il fallait compter au moins 15 minutes d'attente pour entrer dans le magasin à midi alors que le magasin avait ouvert à 9h00...Dans les rayons des centaines de clients, une attente interminable aux caisses. C'est bon pour notre croissance future et pour l'actionnariat.
Il y a quelques semaines, Decathlon a tendu la main à un athlète français Mamadou Kassé, arrivé en France il y a quelques années, qui a raconté sa galère sur France 3 lors des championnats du monde d'Athlétisme;
Il a été rencontré à Odysseum et intégrera les effectifs fin septembre en TP CDI 15h sur le rayon fitness, c'est une belle histoire que voici :
En difficulté financière, Mamadou Kassé Hann s'est vu proposer de l'aide par l'enseigne de grande distribution nordiste Décathlon.
Mamadou Kassé Hann, spécialiste du 400 m haies n'a pas réussi à briller à Londres. Il n'a pu se hisser en finale du 400m haies. Mais ce jeune Français a fait aprler de lui grâce à une interview accordé à France Télévisions après sa course de qualifications ratée.
Interrogé par Patrick Montel, il a expliqué être en grande difficulté financière : «Je ne gagne pas grand-chose. Je cherche du travail mais je n'ai pas encore réussi à trouver. La vie n'est pas facile mais il faut toujours s'accrocher parce que je suis venu de loin. En plus je n'ai pas fait d'études, donc je suis venu en 2012 (en France, ndlr) et c'est ici que j'ai commencé à parler le Français. (…) Dans la vie c'est comme ça, il faut juste s'accrocher et aller de l'avant.»