vendredi 16 janvier 2015

CE QUI VA CHANGER POUR VOUS EN 2015

2014 a été une année riche en réformes, notamment en ce qui concerne les droits des salariés parents. L'année 2015 devrait être à la hauteur de l'année passée car un bon nombre de gros chantiers devraient voir le jour. Cela aura, à n'en pas douter, un impact sur votre vie professionnelle, et ce, dès janvier ! Allez-vous voir votre rémunération augmentée ? Pourrez-vous accéder plus facilement à une formation ? Les réponses, vous les trouverez ici :


Le nouveau montant du SMIC au 1er janvier 2015
Un décret du 22 décembre 2014 fixe le montant du Smic au 1er janvier 2015. Il porte le Smic brut horaire à 9,61 euros (contre 9,53 euros depuis le 1er janvier 2014), ce qui correspond à un montant mensuel brut de 1.457,52 euros sur la base d'une durée légale du travail de 35 heures hebdomadaires. Cela représente une augmentation de 0,8%.
Le minimum garanti augmente quant à lui de 0,2% et son montant est fixé à 3,52 euros au 1er janvier 2015.
La gratification du stagiaire en hausse
Le stagiaire, dès lors que son stage à une durée supérieure à 2 mois, doit percevoir une gratification. Le montant de celle-ci a augmenté le 1er décembre 2014. Il augmentera également deux fois en 2015 :
  • une première fois au 1er janvier 2015 du fait de la revalorisation du plafond de la sécurité sociale,
  • une seconde fois au 1er septembre 2015, la méthode de calcul de la gratification sera changée en faveur des stagiaires.
Pour découvrir quels seront les montants successifs de la gratification du stagiaire, lisez notre actualité.
Vers une généralisation du travail de dimanche ?
Le travail du dimanche a été au centre des débats tout au long de l'année 2014. Le projet de Loi Macron, qui devrait voir le jour courant 2015, envisage d'étendre et faciliter le recours au travail dominical pour certains secteurs d'activité. Les principales nouveautés envisagées par ce projet résident dans la  généralisation de la compensation salariale et dans le fait que le volontariat sera la condition absolue du travail dominical. Le repos du dimanche restera toutefois la règle. Serez-vous concernés ?
Le nouveau congé parental
Le congé parental d'éducation a été au centre des débats tout au long de l'année 2014. En effet, il a été profondément réformé. Certains changements n'ont pas été mis en place en 2014 mais auront des conséquences dès le 1er janvier 2015 :
  • le complément de libre choix d'activité sera remplacé pour les enfants nés ou adoptés à compter du 1er janvier 2015 par la prestation partagée d'éducation de l'enfant ;
  • le partage du congé parental entre les deux parents.
A lire : Le nouveau congé parental doit prendre son plein effet au 1er janvier 2015

La réforme des allocations familiales

Les allocations familiales vont, dès 2015, être modulées en fonction des revenus ! Cette réforme devrait être effective au plus tard le 1er juillet. Elle impactera de façon conséquente les familles les plus aisées.
Une hausse des cotisations vieillesse
La loi de Financement de la sécurité sociale pour 2014 vous a lourdement mis à contribution concernant les cotisations sociales versées au titre de l'assurance vieillesse et veuvage en prévoyant une augmentation progressive, sur 4 ans.
En effet, depuis le 1er janvier 2015, le taux de la cotisation de ces assurances est passé à 
6,85% (contre 6,80% du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2014).
Le compte personnel de prévention de la pénibilité
Le compte personnel de prévention de la pénibilité a été créé par la loi du 20 janvier 2014 garantissant l'avenir et la justice du système de retraites. Il est destiné aux salariés exposés à des conditions de travail pénibles. Grâce à lui, ces salariés pourront, en cumulant suffisamment de points, bénéficier de formation, passer à temps partiel ou partir plus tôt à la retraite.
Un décret du 9 octobre 2014 fixe la liste de certains facteurs de risques professionnels. Pour savoir si vous exercez un métier pénible, consultez notre actualité.
Le Compte personnel de formation remplace le DIF
Depuis le 1er janvier 2015, le compte personnel de formation (CPF) remplace le DIF. Ce compte est rattaché directement à votre personne et non plus à votre contrat de travail. De ce fait, si vous changez d'emploi, vous n'allez plus perdre vos droits à formation. Sachez que vous n'avez pas perdu vos heures de DIF, elles seront transférées dans votre CPF, sous certaines limites.
Mais qu'est-ce réellement que le compte personnel de formation ? Comment l'utiliser ? Autant de questions auxquelles nous vous répondons.
Le conseil en évolution professionnelle
La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle a créé un nouvel outil à la disposition des salariés ou des personnes privées d'emploi. En effet, toute personne pourra bénéficier gratuitement d'un conseil en évolution professionnelle et ce, afin de mieux identifier ses aptitudes et compétences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire