samedi 24 janvier 2015

NEGOCIATION SUR LE DIALOGUE SOCIAL : UNE OCCASION MANQUEE


Les partenaires sociaux ne sont pas parvenus hier à s'entendre sur

un accord concernant les modalités du dialogue social 

en entreprise. La CFTC le regrette. 


Elle n'est pas opposée 

au principe et à l'objectif 

d'une simplification de bon sens 

des instances et des 

pratiques de représentation du 

personnel à condition 

que cette simplification ne 

conduise pas à un 

appauvrissement des 

prérogatives et moyens des représentants des salariés. Le dernier 

texte soumis aux négociateurs n'apporte pas, de ce point de vue, 

suffisamment de garanties !
 
 
Qu'est-ce qui coince quelles sont les propositions des 

organisations patronales et qu'est ce que nous voulons?



1 - Représentation dans les TPE

Les 4,5 millions de salariés qui travaillent dans des TPE (moins de 11 personnes) ne bénéficient pas des mêmes accès au dialogue social que les autres. Dans les faits, seulement un tiers de ces salariés ne sont pas représentés. Les deux tiers restants, ceux travaillant dans l'artisanat notamment, bénéficient de structures existantes comme les CPRIA.  

Medef-UPA. Ces deux instances patronales sont main dans la main sur le texte. Elles sont pour la création d'une instance externe pour les entreprises de moins de 11 salariés comportant20 représentants (10 patrons et 10 syndicalistes dans ces commissions) avec un simple rôle de "conseil et d'information". Pour le Medef, cette nouvelle instance ne doit entraîner ni "coûts ni contraintes supplémentaires" pour les entreprises. 
En effet, l'organisation patronale ne prévoit pas de nouveau financement pour ces commissions régionales, qui seraient prises en charge par le fonds de financement des organisations patronales et syndicales. 

La CFTC a formulé plusieurs demandes sur ce point. Elle souhaite d'abord que les oeuvres sociales (ex : organisation de l'arbre de Noël) soient intégrées aux missions de ces commissions. Elle estime également que le fonds de financement des organisations patronales et syndicales ne peut pas prendre en charge dans son budget ces futures commissions. Autre desiderata: que toutes les organisations interprofessionnelles nationales puissent siéger automatiquement dans les commissions. Enfin, la CFTC souhaite que les TPE (et les PME) qui font des bénéfices mettent en place une participation pour les salariés. 
2 - Création d'une instance unique

C'est l'idée forte du texte, la grande nouveauté : fusionner le comité d'entreprise, le CHSCT et les délégués du personnel pour les entreprises de plus de 11 salariés. Entre 11 et 49 salariés, l'instance reprend les missions et prérogatives des délégués du personnel. Au-delà de 50 salariés, il reprend l'intégralité des "moyens existants, des missions et des prérogatives" des trois instances actuelles. Les délégués syndicaux siègeront également dans ce Conseil.  
Au-delà de 300 salariés, la création d'une commission hygiène et sécurité sera obligatoire "sauf si un accord d'entreprise en dispose autrement." Il s'agit là d'une nouveauté dans le etxte ajoutée le 21 janvier.  

Pour le Medef et l'UPA , la création de cette instance unique est un point non négociable. La dernière version du texte, présentée mercredi 21 janvier, précise que le Conseil reprendra "l'intégralité des moyens existants" ainsi que les missions et les prérogatives des instances actuelles. Le Conseil d'entreprise aura "la personne morale" et pourra mener des actions en justice.  

La CFTC insiste sur la nécessité de conserver tous les "moyens" des instances. Elle trouverait également "de bon sens" que la commission CHSCT soit obligatoire avant 300 salariés. Le terme "Conseil d'entreprise" ne nous satisfait guère. 

3 - L'enjeu des moyens

La question des moyens dévolus à cette instance et aux élus du personnel est également cruciale. 
Pour la CFTC, le nombre de délégués et d'heures de délégation est insuffisant. "Le tableau proposé par le Medef n'est pas acceptable en l'état", estime Joseph Thouvenel, négociateur de la CFTC. Le syndicat milite pour une mutualisation de certaines heures entre les membres du Conseil afin d'introduire plus de souplesse. Mesure qui pourrait être accordée.

4 - Les négociations

Le Medef propose de modifier le rythme des négociations obligatoires par accord d'entreprise. Cet accord pourrait ainsi faire passer la négocition annuelle obligatoire sur les salaires (NAO) à un rythme triennal, point inenvisageable pour la  CFTC

A VENDIN LE VIEIL ON SAIT S'AMUSER AUSSI

Allez voir cette video qui fait le buzz sur Facebook depuis 3 jours, tournée avec un simple téléphone portable:



C'est ici : http://www.metronews.fr/lille/pas-de-calais-un-decathlon-fait-le-buzz-avec-sa-video-dubsmash/moaw!jqBiwN0i5qrVU/

vendredi 16 janvier 2015

CE QUI VA CHANGER POUR VOUS EN 2015

2014 a été une année riche en réformes, notamment en ce qui concerne les droits des salariés parents. L'année 2015 devrait être à la hauteur de l'année passée car un bon nombre de gros chantiers devraient voir le jour. Cela aura, à n'en pas douter, un impact sur votre vie professionnelle, et ce, dès janvier ! Allez-vous voir votre rémunération augmentée ? Pourrez-vous accéder plus facilement à une formation ? Les réponses, vous les trouverez ici :


Le nouveau montant du SMIC au 1er janvier 2015
Un décret du 22 décembre 2014 fixe le montant du Smic au 1er janvier 2015. Il porte le Smic brut horaire à 9,61 euros (contre 9,53 euros depuis le 1er janvier 2014), ce qui correspond à un montant mensuel brut de 1.457,52 euros sur la base d'une durée légale du travail de 35 heures hebdomadaires. Cela représente une augmentation de 0,8%.
Le minimum garanti augmente quant à lui de 0,2% et son montant est fixé à 3,52 euros au 1er janvier 2015.
La gratification du stagiaire en hausse
Le stagiaire, dès lors que son stage à une durée supérieure à 2 mois, doit percevoir une gratification. Le montant de celle-ci a augmenté le 1er décembre 2014. Il augmentera également deux fois en 2015 :
  • une première fois au 1er janvier 2015 du fait de la revalorisation du plafond de la sécurité sociale,
  • une seconde fois au 1er septembre 2015, la méthode de calcul de la gratification sera changée en faveur des stagiaires.
Pour découvrir quels seront les montants successifs de la gratification du stagiaire, lisez notre actualité.
Vers une généralisation du travail de dimanche ?
Le travail du dimanche a été au centre des débats tout au long de l'année 2014. Le projet de Loi Macron, qui devrait voir le jour courant 2015, envisage d'étendre et faciliter le recours au travail dominical pour certains secteurs d'activité. Les principales nouveautés envisagées par ce projet résident dans la  généralisation de la compensation salariale et dans le fait que le volontariat sera la condition absolue du travail dominical. Le repos du dimanche restera toutefois la règle. Serez-vous concernés ?
Le nouveau congé parental
Le congé parental d'éducation a été au centre des débats tout au long de l'année 2014. En effet, il a été profondément réformé. Certains changements n'ont pas été mis en place en 2014 mais auront des conséquences dès le 1er janvier 2015 :
  • le complément de libre choix d'activité sera remplacé pour les enfants nés ou adoptés à compter du 1er janvier 2015 par la prestation partagée d'éducation de l'enfant ;
  • le partage du congé parental entre les deux parents.
A lire : Le nouveau congé parental doit prendre son plein effet au 1er janvier 2015

La réforme des allocations familiales

Les allocations familiales vont, dès 2015, être modulées en fonction des revenus ! Cette réforme devrait être effective au plus tard le 1er juillet. Elle impactera de façon conséquente les familles les plus aisées.
Une hausse des cotisations vieillesse
La loi de Financement de la sécurité sociale pour 2014 vous a lourdement mis à contribution concernant les cotisations sociales versées au titre de l'assurance vieillesse et veuvage en prévoyant une augmentation progressive, sur 4 ans.
En effet, depuis le 1er janvier 2015, le taux de la cotisation de ces assurances est passé à 
6,85% (contre 6,80% du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2014).
Le compte personnel de prévention de la pénibilité
Le compte personnel de prévention de la pénibilité a été créé par la loi du 20 janvier 2014 garantissant l'avenir et la justice du système de retraites. Il est destiné aux salariés exposés à des conditions de travail pénibles. Grâce à lui, ces salariés pourront, en cumulant suffisamment de points, bénéficier de formation, passer à temps partiel ou partir plus tôt à la retraite.
Un décret du 9 octobre 2014 fixe la liste de certains facteurs de risques professionnels. Pour savoir si vous exercez un métier pénible, consultez notre actualité.
Le Compte personnel de formation remplace le DIF
Depuis le 1er janvier 2015, le compte personnel de formation (CPF) remplace le DIF. Ce compte est rattaché directement à votre personne et non plus à votre contrat de travail. De ce fait, si vous changez d'emploi, vous n'allez plus perdre vos droits à formation. Sachez que vous n'avez pas perdu vos heures de DIF, elles seront transférées dans votre CPF, sous certaines limites.
Mais qu'est-ce réellement que le compte personnel de formation ? Comment l'utiliser ? Autant de questions auxquelles nous vous répondons.
Le conseil en évolution professionnelle
La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle a créé un nouvel outil à la disposition des salariés ou des personnes privées d'emploi. En effet, toute personne pourra bénéficier gratuitement d'un conseil en évolution professionnelle et ce, afin de mieux identifier ses aptitudes et compétences.

lundi 12 janvier 2015

DES SALARIES DE L'ENTREPOT BELGE ENCORE UNE FOIS EN GREVE



Un mouvement de grève a éclaté vendredi matin au centre de distribution de Decathlon à Willebroek. Aucun magasin n'a dès lors été approvisionné, ont annoncé les syndicats, selon lesquels la direction refuse toute discussion.

La majorité des quelque 160 membres du personnel n'auraient pas pris le travail vendredi matin. "Certains travaillent, ceux qui ont un contrat à durée déterminée", a précisé Alin Le Brun, du SETca.
Les travailleurs du shift de 13 heures devraient poursuivre le mouvement.Selon M. Le Brun, plusieurs problèmes toucheraient le dépôt et la direction refuse d'en parler avec les syndicats. "Il s'agit de la pression de travail, mais aussi de problèmes liés à la classification des fonctions. Le personnel en a marre de croire aux promesses de ladirection."
Les discussions entre la direction et les syndicats sont difficiles. "Un préavis de grève court depuis déjà un an. Une conciliation était prévue avant Noël avec le Comité paritaire, mais la direction n'est pas venue. Ils ne veulent pas s'asseoir avec les secrétaires syndicaux", ajoute M. Le Brun. "D'où cette action. Les gens en ont marre et veulent attirer l'attention de la direction."Une nouvelle réunion est prévue le 21 janvier.

dimanche 11 janvier 2015

ENSEMBLE POUR LES LIBERTES ET LA DEMOCRATIE


Les organisations syndicales françaises s’unissent et se joignent au mouvement citoyen et républicain pour exprimer leur émotion et leur indignation après l’attentat terroriste perpétré contre le journal Charlie Hebdo et face à tous les actes de violences et d’intolérance.

La Démocratie, la République, la Paix, les Libertés de pensée et d’expression sont des biens communs que nous sommes décidés à défendre face à tous les totalitarismes, aux discours haineux et aux tentatives de division et de stigmatisation.

Dans cet esprit et dans l’unité, les organisations syndicales CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, FSU, UNSA et Solidaires appellent le monde du travail ainsi que tous les citoyennes et citoyens à se joindre à toutes les initiatives et manifestations organisées ce weekend partout en France dont la marche silencieuse à Paris ce dimanche 11 janvier à 15H00, Place de la République.

Fait à Paris, le 8 janvier 2015


mercredi 7 janvier 2015

ATTENTAT AU SIEGE DE CHARLIE HEBDO


Communiqué de Presse de la CFTC - 7 janvier 2014 - PARIS PANTIN

La CFTC condamne avec la plus grande fermeté l'attentat commis ce jour au siège du journal Charlie Hebdo. Par cet acte inhumain et lâche, c'est la liberté de la presse, d'expression et plus généralement la liberté de penser, fondements de notre république, qui sont attaquées.

Pour la CFTC, la vie humaine est sacrée ! Aucune cause, aucune idéologie ne justifient que l'on tire ainsi sur des personnes !

La CFTC rend hommage aux victimes et adresse ses plus vives condoléances à leurs familles ainsi qu'à leurs proches. Elle appelle l'ensemble des forces vives de la nation à rester unies dans l'adversité et invite pour ce faire ses adhérents à prendre part à l'ensemble des rassemblements. 






lundi 5 janvier 2015

ELECTIONS SUR L'ENTREPOT DE ROUVIGNIES

Le mardi 6 janvier se tiendra le 1er tour des élections CE/DP sur le tout nouveau CAC de ROUVIGNIES


Voici POURQUOI il faut votez pour une liste qui

S'engage au quotidien

Impliqués depuis de nombreuses années, les représentants CFTC chez DECATHLON sont à l'origine de nombreuses avancées sociales majeures.

Grâce à leur engagement permanent, les élus CFTC ont notamment négocié et signé de nombreux accords visant à améliorer directement et concrètement les conditions de travail de l'ensemble des salariés. Accords sur le travail de nuit, séniors, travailleurs handicapés, parité homme/femme, régime prévoyance santé et mutuelle, NAO, etc...


La CFTC est là pour VOUS

Fidèles aux valeurs défendues par notre syndicat, vos Elus s'engagent et veillent au Respect de la Personne, au Respect des Valeurs Humaines et au Respect des Salariés.


Défend vos droits

Que vous soyez employés, agents de maitrise ou cadres, en CDD ou en CDI, à temps partiel ou temps complet, vous savez que vos élus CFTC ont toujours été là pour :


Faire respecter le Code du Travail et veiller à l'application de la Convention Collective

Participer aux négociations pour faire entendre et respecter votre VOIX

Etre à votre écoute pour améliorer vos Conditions de Travail, faire évoluer vos salaires et proposer plus d'Oeuvres Sociales et Culturelles

PROPOSE

Le Respect des Salariés est une valeur essentielle que la CFTC défend au quotidien. Notre syndicat ne s'engagera donc que dans des actions et des projets réalistes et réalisables.

Améliorer les conditions de Travail au quotidien est l'objectif que doivent nourrir naturellement vos élus. Concernant le travail du dimanche, la CFTC s'engage et mettra tout en oeuvre pour contrer les projets de la direction qui ne respectent pas l'humain.

Permettre et garantir à tous les salariés un juste équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle doit devenir une réalité chez DECATHLON logistique.

Fidèle aux valeurs qu'elle défend, l'équipe qui se présente à vous prône la diversité et le respect des différences. Force de proposition, la CFTC s'engage dans le dialogue social mais peut durcir le ton lorsque les valeurs qu'elle défend sont remises en question ou bafouées.

MERITE VOTRE CONFIANCE

Le 6 janvier, vous allez élire vos représentants au Comité d'Entreprise et vos Délégués du Personnel. Ils devront être les interlocuteurs et les médiateurs entre les salariés et la direction.

Animés d'une réelle volonté de continuer de vous accompagner, de vous défendre et de vous soutenir au quotidien, nous espérons que nos actions des dernières années vous confortent dans votre choix et que vous nous accorderez à nouveau toute votre confiance.

Lors de ces élections, vous avez la possibilité de voter pour un syndicat qui prône le dialogue. Conscients de vos attentes, nous souhaitons vous prouver et surtout vous démontrer qu'un syndicalisme différent peut exister avec VOUS et pour VOUS !


dimanche 4 janvier 2015

BONNE ANNEE

2014 aura été pour beaucoup de français une année de soucis, d'inquiétudes et d'angoisses. Pourtant, en tant que salariés de Décathlon, nous avons vécu une belle année de performances en dehors de nos frontières, mais en France également. 

Nous pouvons donc nous sentir optimistes pour l'avenir, les stratégies de baisse durable des prix en magasin et le développement du e-commerce s'avèrent payantes. En 2014 nous avons tous quittés l'enseigne Oxylane pour nous ranger derrière une seule et même bannière: DECATHLON. C'est celle qui nous fera gagner demain.

Vos représentants n'ont eu qu'une seule ligne de conduite: être toujours force de proposition afin d'améliorer au quotidien les conditions de travail des salariés de notre filiale logistique. Les accords que nous avons signé ont tous été à l'origine de nos suggestions et à l'initiative de la CFTC. Et toujours fidèle à nos valeurs, dans le sens du respect et de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. 

Une fois encore, nous nous sommes démenés ces dernières semaines pour vous obtenir des avancées importantes qui n'étaient pas gagnées au vu du contexte social français. Vous les découvrirez dans les résultats obtenus lors des dernières NAO.

Et tout au long de cette nouvelle année, vos représentants continueront à être à votre écoute, sur le terrain avec vous, à vos côtés...


 Je vous adresse donc tous


 mes voeux les plus chaleureux de réussite


dans tous vos projets personnels et professionnels.


En 2015 comme en 2014, la CFTC DECATHLON


sera encore à vos côtés pour négocier, vous


soutenir, vous écouter et vous informer toujours


de manière constructive.