mardi 18 novembre 2014

TRAVAIL DOMINICAL: EST-CE QUE LE VOLONTARIAT N'EST PAS SUBI?

Le ministre de l'économie est en train de finaliser une réforme du travail dominical qui vise à élargir le nombre d'ouvertures dominicales dans le commerce à 12 par an, soit un dimanche par mois. Les zones autorisées seront également élargies et les PME de moins de 20 salariés ne seront pas obligées de verser une compensation salariale...
Au delà, le gouvernement préconiserait une majoration double ainsi qu'un repos compensateur mais tout devra se négocier dans des accords de branche et dans les entreprises. Ces annonces vont bien au delà de ce que recommandait le rapport bailly en 2013 et qui nous inquiétait déjà à l'époque. Et comme je l'avais annoncé sur ce blog il y a quelques mois, nous nous dirigeons vers une véritable banalisation du travail du dimanche.
Pour nous, à la CFTC, ne pas travailler le dimanche est un "choix de société". Nous voulons une société, où pour un temps, la production et la consommation sont mises entre parenthèses pour laisser place à la vie familiale, associative, personnelle, sportive et spirituelle.
Quand les organisations patronales ne cessent de nous rabâcher que le coût du travail en France est trop élevé et réclament à cor et à cri plus d'ouvertures du dimanche, je ne vois pas comment on pourra continuer longtemps à maintenir des compensations salariales les dimanches, c'est mentir aux salariés.
Une question se pose également: qu'en est-il du volontariat? Le volontariat n'est-il pas imposé par les patrons? A la CFTC, nous affirmons que tant qu'il y a ce lien de subordination entre tout salarié et son employeur, il est évident que le vrai volontariat n'existe pas. Les employeurs pourront toujours obliger leurs employés à travailler le dimanche, la nuit, etc...
Ci dessous, je vous conseille de regarder ce débat entre Joseph Thouvenel (secrétaire général adjoint de la CFTC) et Sophie de Menthon (présidente de l'organisation patronale ETHIC) pour vous faire une idée de ce qui nous attend.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire