jeudi 30 janvier 2014

COMMISSION DE SUIVI SUR LE TRAVAIL DE NUIT



La première commission de suivi sur le travail de nuit s'est déroulée avec les organisations syndicales signataires de l'accord

Il en résulte suite aux questionnaires qui avaient été distribués sur les CAR de Castelnau, Witthenheim et BBA les situations suivantes :

Le Volontariat : il est plutôt bien respecté à 88%. Attention toutefois aux entrepôts où il n'y a pas d'organisation syndicale, est-ce que le volontariat sur les heures de nuit est bien appliqué, c'est une question qu'il faut se poser.
Nous demandons qu'un rappel sur la notion de volontariat absolu soit fait aux directeurs d'entrepôts.

A la question « l'accord m'a t'il été présenté », 81% des personnes ont répondu par l'affirmative

Les contreparties :
90% des personnes ayant répondu à l'enquête affirment connaître les taux de majoration. Nous reconaissons que sur ce point le nouvel accord apporte plus de clarté par rapport à l'ancien avec des taux en escalier qui n'étaient pas connu de tous.

Organisation du temps de travail :
Nous tenons à faire remarquer que certaines personnes travaillant la nuit l'ont fait avec des amplitudes horaires qui dépassaient les 8 heures (cadres, agents de maîtrise?). A l'avenir il faudra être vigilant sur ce point, également sur les 11 heures de repos.

Information des collaborateurs :
une plaquette existe, qui explique les impacts sur la santé du travail de nuit. Il faut qu'elle soit plus connue des collaborateurs qui travaillent la nuit et vérifier qu'elle soit bien affichée sur tous les entrepôts.

Conclusion :
même si le nouvel accord apporte plus de garanties aux salariés d'Oxylane Logistique en terme de volontariat et de garanties compensatoires, il faut rester vigilant. Notre questionnaire révèle encore beaucoup de souffrance au travail de nuit :
Est-ce-que je souffre du travail de nuit : OUI à 42%
Le travail de nuit vous pose t-il des problèmes de vie familiale : OUI à 31%
Le travail de nuit est-il pour vous un facteur d'isolement : OUI à 39%
Avez-vous un sentiment d'insécurité du fait du travail de nuit : OUI à 29%


Pour conclure, ce nouvel accord qui a été porté par la CFTC a au global commencé à porter ses fruits : volontariat et contreparties ont bénéficié à tous les salariés. Néanmoins, nous restons défavorables au travail de nuit. Il faut limiter au maximum les heures de nuit et son recours doit rester exceptionnel. Même si les contreparties sont plus avantageuses que sur l'ancien accord, travailler la nuit désorganise la vie des salariés. De nombreuses études ont souligné des répercussions importantes, en particulier sur la santé avec des troubles du sommeil, des risques cardiovasculaires, voire un accroissement des risques de cancers. Nous réaffirmons notre attachement profond au respect des temps de vie, personnelle et familiale, en dehors des temps de travail.  

FICHE/PLAQUETTE SUR LE TRAVAIL DE NUIT :

Le recours au travail de nuit au sein de la société Oxylane Logistique France est justifié par le besoin exprimé par nos formes de vente d’avoir un maximum de produits « frais » en rayons exigeant de notre part une grande réactivité.

Si tu le souhaites, tu pourras être amené(-e) à travailler de nuit.
Pour l’aborder de la meilleure façon, tu trouveras, ci-dessous, les informations dont tu auras besoin. Ces informations sont reprises intégralement dans l’accord sur le travail de nuit qui figure sur l’espace d’affichage légal.

Travail de nuit : Est considéré comme travail de nuit tout travail ayant lieu entre 21h et 6h.

Travailleur de nuit : Il s’agit du salarié qui :
  • soit effectue habituellement au moins trois heures de travail quotidien pendant ces périodes, au moins deux fois par semaine.
  • soit accomplit un nombre minimal de 270 heures de travail de nuit sur une période quelconque de 12 mois consécutifs.

Les principaux effets du travail de nuit sur la santé des travailleurs :
Bien qu’il ne s’agisse pas d’effets généraux et automatiquement imputables au travail de nuit, divers effets sur la santé des collaborateurs peuvent être constatés pour certaines personnes :
  • troubles du sommeil,
  • fatigue,
  • consommation plus élevée de médicaments, pour faciliter le sommeil ou à l’inverse rester éveillé,
  • troubles digestifs et déséquilibre nutritionnel avec comme effets d’éventuels problèmes de surpoids,
  • trouble de l’humeur, irritabilité.

Disposition contenues dans l’accord sur le travail de nuit :
  • majorations des heures effectuées de nuit selon les taux suivants :
    • 25% pour les heures effectuées de nuit entre le lundi 21h et le vendredi 23h59,
    • 35% pour les heures effectuées de nuit entre le samedi 0h et le lundi 6h.
      • repos compensateur équivalent à 10% des heures effectuées de nuit et surveillance médicale renforcée pour les travailleurs de nuit selon la définition apportée précédemment.

BRAQUAGE DU MAGASIN DECATHLON DE LEERS DANS LE NORD

Nouveau braquage dans un magasin DECATHLON. Nous réaffirmons notre soutien aux équipes de ce magasin, une pensée aux personnels qui se font menacer par des braqueurs armés alors qu'il sont en train de faire leur boulot normalement.

Quatre malfrats particulièrement calmes et déterminés ont fait main basse sur quelques milliers d’euros ce matin au magasin Décathlon de la zone commerciale de Leers.
C’est vers 10 heures ce mardi matin, que trois individus cagoulés ont fait irruption à l’intérieur du magasin Decathlon situé sur la zone commerciale de Leers. Deux des malfrats étaient munis d’armes de poing. Tandis qu’un des braqueurs faisait le guet, un second a menacé les caissières et s’est fait remettre les fonds de caisse. Pendant ce temps, le troisième malfrat entraînait le directeur du magasin jusqu’à la salle où est entreposé le coffre. Sans violence mais avec détermination, les malfrats sont repartis avec quelques milliers d’euros. Ils ont rejoint un quatrième complice qui les attendait à bord d’une berline de marque allemande.
Quelques minutes plus tard, deux stations-service du quartier du Sart étaient braquées par quatre individus armés. Un peu plus tard encore, c’est l’Intermarché de Carvin qui était braqué par quatre individus. Les braqueurs circulaient à bord d’une BMW. Trois des malfrats ont été interpellés par la police à Libercourt alors qu’ils tentaient de prendre la fuite. Après vérification, il s’agit bien des auteurs des braquages de Leers et Villeneuve-d’Ascq commis dans la matinée. Les suspects ont été placés en garde à vue. Le parquet de Lille a été déssaisi du dossier au profit du parquet de Béthune. Les investigations se poursuivent pour déterminer si les malfrats n’auraient pas commis d’autres attaques à main armée ces derniers mois. Le magasin Décathlon a fermé ses portes pour la journée et devrait rouvrir demain.
Sources: La voix du nord


mercredi 29 janvier 2014

LA MEDAILLE DU TRAVAIL C'EST QUOI ?


Depuis quelques années déjà la CFTC réclame la mise en place de la médaille du travail au sein de l'entreprise. Cette année c'est chose faite, nos demandes (nous étions la seule organisation syndicale à revendiquer) ont été accordées. Nous en sommes fiers. Tout collaborateur franchissant un des seuils d'ancienneté pourra se faire accompagner dans ses démarches. Les coûts assortis à la médaille seront entièrement pris en charge et la médaille sera remise lors d'un moment convivial avec l'octroi d'une carte cadeau d'un montant de 150€. En aucun cas cela ne doit être considéré comme une prime ou un avantage d'ancienneté...
Avant tout, elle récompense votre expérience tout au long de votre parcours professionnel dans et à l'extérieur d'Oxylane Logistique.

La médaille d'honneur du travail est décernée 2 fois par an (1er janvier et 14 juillet)

1.Médaille d’argent après 20 ans de services
2.Médaille de vermeil après 30 ans de services
3.Médaille d’or pour après 35 ans de services
4.Grande médaille d’or après 40 ans de services

Comment en bénéficier ?
Vous devez présenter un dossier au moyen d’un formulaire spécifique et réunir un certain nombre de pièces.
Les pièces à fournir :
Le salarié souhaitant faire une demande doit constituer un dossier comprenant les pièces suivantes :

Envoi du dossier Selon les départements, le dossier doit être adressé à la préfecture ou sous préfecture ou à l'unité territoriale compétente des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte).
Date de dépôt Les dates limites du dépôt des dossiers sont fixées au 1er mai pour la promotion du 14 juillet, et au 15 octobre pour la promotion du 1er janvier.
Pout toute question n'hésitez pas à nous contacter...


jeudi 23 janvier 2014

EVOLUTION DES FRAIS DE SANTE


Suite aux aux nouvelles évolutions des frais de santé prévues pour 2014, la CFTC dénonce la baisse 

des garanties et des hausses des parts salariés qui ont été faites sans aucune concertation avec les IRP

Nous  déplorons que :

les Institutions Représentatives du Personnel ne soient pas intégrées à un groupe de travail qui participerait 

ainsi à l'élaboration des frais de santé, qui concerne tous les salariés. Une fois encore,

nous sommes mis devant le fait accompli et subissons des augmentations, des changements dans nos 

régimes sans aucune CONCERTATION.


N'oubliez pas que c'est également à nous tous au quotidien de nous assurer que les tarifs pratiqués par les professionnels de santé tels que opticiens et dentistes. Ceux-ci ne connaissent que trop bien nos conditions de remboursements mutuelle. Attention aux dépassements d'honoraires.
Agissez comme vous le feriez pour une assurance automobile ou un achat selon vos besoins, COMPAREZ, n'hésitez pas à demander des devis.

lundi 20 janvier 2014

ORDRE DU JOUR DU CCE EXCEPTIONNEL DU VENDREDI 24 JANVIER


10h30

Feuille de présence



Tous

10h35

Information sur les tests sur la tablette

Claire MORATA

11h15



Consultation sur le développement du RFID

Anne-Laure GRAND

12h – 13h30



Déjeuner




13h30

Consultation sur les accords collectifs :
  • de NAO,
  • d’intéressement,
  • de participation,
  • de rémunération.





Dimitri BEAUGRAND

14h30

Consultation sur le rapport de situation comparée (égalité professionnelle)



Frédéric GUINIER

15h15

Tour de table


Tous

15h45

Fin de réunion


dimanche 19 janvier 2014

Revalorisation du SMIC au 1er janvier 2014


Comme convenu, le taux horaire du salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) est revalorisé de 1,1%. Ainsi, le Smic horaire passera de 9,43 euros à 9,53 euros (en brut). Pour un salarié travaillant 35 heures hebdomadaires, le Smic mensuel s'élèvera désormais à 1.445,38 euros bruts. En net pour un temps plein, le gain est de 12 euros environ par mois (15 euros brut).

Grâce à votre syndicat CFTC, cette augmentation sera 

généralisée à tous les salariés et intégrée à votre salaire fin 

janvier. Viendront ensuite s'y ajouter les nouvelles

augmentations de salaires que nous avons négocié pour

vous!

jeudi 16 janvier 2014

L'ENTRETIEN ANNUEL D'ACTIVITE, CA SERT A QUOI ?

Certains d'entre vous ont déjà commencés, d'autres attendent avec inquiétude ou impatience leur EAA avec leur supérieur hiérarchique. Ce rendez-vous incontournable est devenu un rituel, un passage obligé chaque année. Comment les appréhender au mieux? C'est l'occasion d'évaluer les compétences professionnelles du salarié, d'identifier ses points forts et ceux à améliorer, de fixer des objectifs, un plan de développement, des formations pour l'année à venir. 

Avant toute chose, l'EAA est un droit pour vous, si votre patron ne le planifie pas, vous êtes en droit de l'exiger. 

Quels sont vos droits et obligations? En raison du caractère impératif de l'EAA, le salarié ne peut pas, sauf abus de droit de l'employeur, refuser de s'y soumettre. Son refus peut être sanctionné et il peut même justifier un licenciement pour faute grave. A la différence d'un entretien préalable à une sanction disciplinaire, le salarié ne peut pas exiger d'être assisté par un représentant du personnel lors de son entretien d'évaluation. 

Toutefois, si vous vous sentez en situation de harcèlement ou si vous avez peur de subir un entretien "compliqué" avec la "boule au ventre", surtout n'hesitez pas à nous contacter. 

Nous avons dans notre équipe CFTC OXYLANE toute l'expertise nécessaire pour :

Vous aider à préparer votre entretien,

Vous conseiller dans vos échanges en cas de situation conflictuelle ou délicate,

Vous guider en termes de formation et de plan de développement

Vous assister juridiquement si nécessaire


lundi 13 janvier 2014

L'INTERESSEMENT PASSE A 30%





La CFTC, toujours à vos côtés, vient de négocier un nouvel 

accord d'intéressement



Celui-ci entrera en vigueur très prochainement. Terminé le système de déplafonnement, le nouvel accord nous permettra à tous de toucher chaque trimestre une prime maximum pouvant aller jusque 30%.



Le taux d'interessement plafonné sur le CA passera à 15%


Le taux d'interessement plafonné sur le RBE passera à 15%


L'inflation sera toujours prise en compte à hauteur de 1.6%


Notre volonté était de conserver un système de prime d'intéressement maintenant bien connu et intégré par tous les salariés qui au global fonctionne plutôt bien, sans gros déséquilibres entre les entrepôts.


L'accord négocié ces derniers jours entre les syndicats et la Direction va permettre à TOUS LES SALARIES d'Oxylane Logistique de toucher de l’Intéressement.



Cependant, nous resterons toujours vigilants sur la bonne application de l'accord et du calcul de la prime.

vendredi 10 janvier 2014

RESULTATS DEFINITIFS DES NAO 2014

CE QUE NOUS AVONS OBTENU POUR VOUS !

AVEC PRISE D'EFFET AU 1ER JANVIER 2014 !


    Généralisation de l’augmentation du SMIC à l’ensemble des collaborateurs.
    
    Augmentation des salaires de base à l'ensemble des salariés : 
    coefficient 150 (junior): -2 ans d'ancienneté : 1%
    coefficient 150 (junior): + 2 ans d'ancienneté : 1,8%
    coefficient 170 (sénior) : 2,2%
    coefficient 180 (professionnel) : 2,6%
    coefficient 220 (agm junior) : 3,5%
    coefficient 250 (agm sénior) : 3,8%
    coefficient 320 (cadre) : -2 ans d'ancienneté :1,3%
    coefficient 320 (cadre) : +2 ans d'ancienneté :1,4%

    Prime mensuelle (coût article): pour les statuts « employé », le taux maximal sera porté à 7,5% au lieu de 5% actuellement.
    
     20 tickets restaurants supplémentaires (valeur faciale 4€), ce qui portera à 100 par an  le nombre total de tickets restaurants par collaborateur.

     Mise en place de la médaille du travail : a chaque seuil d'ancienneté franchi, prise en  charge de la médaille du travail ainsi qu'une carte cadeau de 150€ par collaborateur concerné.


     Mise à disposition de pantalons de travail pour les collaborateurs du quai et du secteur« volumineux et hétéroclites ».