mardi 2 janvier 2018

ENCORE DES OUVERTURES

QUELQUES BONNES NOUVELLES POUR COMMENCER CETTE ANNEE 2018, ET POUR LA CROISSANCE DE L'ENTREPRISE CES PROCHAINES ANNEES

Ouverture du premier Décathlon à Sydney :

Sportifs assidus ou du dimanche, réjouissez-vous ! Décathlon ouvre son premier magasin en Australie à Tempe, au sud de Sydney, ce mardi 5 décembre.
La marque française est le plus grand groupe d’équipement et de vêtements de sport. Décathlon a même été surnommé « le Aldi des vêtements de sport ».
Il existe 1200 magasins Décathlon dans 30 pays à travers le monde. Le groupe emploie actuellement 80 000 personnes. On s’attend à ce que ce nombre augmente avec l’implantation de Décathlon en Australie ; en effet, le directeur général de la branche australienne, Olivier Robinet, avait déclaré dès le mois de mai que l’ambition du groupe était d’ouvrir jusqu’à 100 magasins dans tout le pays.
Situé sur Princes Highway à Tempe, le premier site occupera 3800m2 et emploiera 70 personnes. 7000 produits différents y seront proposés à la vente, couvrant plus de 70 sports différents.
L’ouverture est prévue ce mardi 5 décembre à 11h00 et il y aura des prix et des cadeaux à gagner pour les premiers clients.
L’arrivée de Décathlon devrait redistribuer les cartes du marché de l’équipement de sport, très lucratif, dont la valeur est estimée à 1,3 milliards AU$ — 2,5 milliards AU$ pour les chaussures de sport et 1,5 milliard pour les vêtements de sport.
D’après Brian Walker, expert chez Retail Doctor group, « Décathlon est un poids lourd sur ce marché. On voit bien qu’ils sont très ambitieux et très forts en termes de gamme et de prix ; ils vont certainement faire une forte concurrence aux marques déjà bien en place. »
Les marques phare actuelles, telles que Rebel, Amart et Kathmandu, devraient être les plus impactées. Décathlon devrait aussi concurrencer de grandes chaînes de magasins généralistes tels que Kmart, Target et Big W.
Source : news.com.au

Lompret : La vente en ligne pousse Décathlon à s'automatiser

« On est des sportifs, des compétiteurs, on connaît nos métiers. On s'est préparé au deuxième pic d'activité de l'année, après l'été », affirme Jérôme Saillour, directeur logistique Europe Décathlon sur le centre d'approvisionnement régional de Lompret (Nord). Pour affronter le rush de Noël, son organisation se résume ainsi : « On se mécanise, on travaille de nuit, on embauche », répond du tac au tac l'ingénieur de 34 ans.
 En service depuis avril 2016, ce site, de 30 000 m2, compte 180 personnes, en CDI, et quasiment autant en plus pendant les périodes fortes. « Des CDD, des intériméraires et parfois des salariés d'autres services qui viennent en renfort », précise le directeur. L'entrepôt contient la totalité des 35 000 références de la marque : du kayak à la paire de baskets. Chaque jour, 8 000 à 10 000 commandes sont traitées, « avec un pic à 30 000 le dernier lundi avant Noël », précise le directeur. Le site gère à la fois les stocks des magasins mais aussi l'ensemble des commandes réalisées en ligne.
 Livraison gratuite en 48 heures
 Sur les 14 Mds€ de chiffre d'affaires du groupe attendu en 2017, l'e-commerce représente 4 %, soit 560 M€. D'ici 5 ans, il devrait peser 20 % des ventes. « L'e-commerce oblige à s'organiser différemment, optimiser les déplacements », explique Jérôme Saillour. Premier impératif : livrer le client rapidement, en 48 heures et gratuitement, pour être compétitif. Contrairement à Amazon qui livre en autant de fois que de produits achetés, l'enseigne sportive préfère tout envoyer en un seul colis.
Pour optimiser le traitement des commandes, le site s'est équipé cette année de deux machines : l'une, le Pocket Sorter (NDLR : trieur de pochettes) est allemande. Elle prépare les commandes Internet pour les petits articles. L'opérateur reste indispensable à quelques points de la chaîne. La deuxième innovation, française celle-ci, s'appelle Scallog. Sa mission : gérer les retours d'articles peu volumineux grâce à des robots qui déplacent et rangent eux-mêmes des étagères. A la clé, gain de temps, d'espace et travail manuel moins pénible pour le personnel.
 Pour les vélos, skis, trottinettes, frites de piscines... pas d'automatisation. « Concernant les objets volumineux, les systèmes existants sont trop chers avec trop de contraintes », explique le directeur. Tout est donc manuel, sauf pour l'emballage. Sur un tapis roulant, défile une luge. Une jeune femme la mesure avec un laser. Aussitôt, la grande machine derrière elle découpe un carton sur-mesure. Empaqueter la luge durera quelques secondes...
source : Le Parisien Eco

Le premier Decathlon américain a ouvert à San Francisco

Onze ans après une première tentative, Decathlonrepart à la conquête des Etats-Unis. Le leader mondial de la distribution d’articles de sport a choisi San Francisco pour installer son premier magasin outre-Atlantique, qui a ouvert ses portes vendredi 1er décembre sur Market Street, l’artère principale de la Fog City.
À l’entrée du point de vente de 800 m2, la tente 2 secondes est fidèle au poste, ainsi qu’une armada de vendeurs très serviables, vêtus de la traditionnelle veste sans manche bleue et blanche floquée Decathlon. Le petit banc gris métallique où l’on s’assoit pour essayer une paire de basket ne manque pas non plus à l’appel. On est bien chez “Decat”.
Après un faux départ en 1999 dans la banlieue de Boston suite au rachat des magasins MVP Sports, l’enseigne de la famille Mulliez aborde désormais le marché américain différemment. « Ce n’était pas la même histoire il y a vingt ans, nous ne sommes plus la même entreprise. C’est comme si on venait ici pour la première fois », souligne Michel d’Humières, PDG de Decathlon USA, qui compte déjà une équipe d’une quarantaine de personnes.
À tâtons au coeur de l’innovation
Ce n’est pas un hasard si Decathlon a mis le cap sur San Francisco pour cette nouvelle tentative. « La Baie est une région où tous les sports sont représentés, avec une exigence forte et des niveaux sportifs plutôt élevés, ce qui est un bon test pour nos produits , explique Michel d’Humières. Cet écosystème nous convient et nous permet d’être au coeur de l’innovation aussi bien au niveau produit que dans notre façon de travailler ».
Pas d’ouverture en grande pompe, ni d’ambitions débordantes pour autant, l’équipementier souhaite y aller à tâtons, en proposant 2.000 références en magasin et 5.000 sur son site internet afin de vendre ses produits dans tout le pays. « Au-delà du simple espace de vente, c’est l’idée de mélanger le magasin physique et les ventes en ligne de façon à ce qu’il y ait un début d’expérience pour nos nouveaux utilisateurs américains au travers de ce laboratoire », détaille le PDG.
Le pitch des vendeurs est bien huilé : « nous créons, concevons et vendons nos propres produits », peut-on entendre entre deux allées. Le magasin a été conçu « comme un lieu de rencontre » pour faire découvrir Decathlon aux Américains. Les prix de deux best-sellers de la marque Quechua n’ont pas à rougir à côté de ceux du marché français : le petit sac à dos est à 3,49 $ (1,99 € en France) et la tente deux places à 49,95 $ (49,99 € en France). Pour Michel D’Humières il s’agit du « smart price » qui sera pratiqué à San Francisco, « comme ailleurs… ».
Source: French Morning

Décathlon poursuit son implantation en Afrique avec un magasin au Kenya

(AFP) - Le groupe français d'équipements sportifs Décathlon va poursuivre son expansion sur le continent africain avec l'ouverture au second semestre 2018 d'un magasin dans la capitale kényane Nairobi, ont annoncé lundi la société française et le centre commercial où il sera implanté.

Décathlon "a terminé les négociations sur la location" d'un espace de vente au centre commercial The Hub Karen et "va maintenant se lancer dans l'aménagement d'un magasin de 1.500 mètres carrés", ont indiqué The Hub Karen et Décathlon dans un communiqué commun.
L'arrivée de Décathlon sur le marché kényan s'inscrit dans une stratégie d'"expansion" sur le continent africain, poursuivent les deux sociétés, rappelant que deux magasins Décathlon ont été ouverts au Ghana et en Afrique du Sud cette année.
"Le Kenya représente une opportunité unique pour Décathlon au vu de ses prouesses de renommée mondiale en athlétisme ainsi qu'au vu du niveau de développement de son secteur de vente au détail", a déclaré Valéry Guers, responsable du projet Décathlon Nairobi, cité dans le communiqué.
Le magasin sera le premier de Décathlon en Afrique de l'est. Le centre commercial dans lequel il sera installé est situé dans un quartier huppé de l'ouest de la capitale kényane et accueille notamment un des deux supermarchés Carrefour de la ville.
Créé en 1976 en France, Décathlon compte près de 1.300 points de vente dans 35 pays. En Afrique, il est notamment présent au Maroc, en Côte d'Ivoire, en Tunisie et au Sénégal.
Source : La dépeche


Décathlon va s’installer au Kenya en 2018

Le 18 décembre dernier, le groupe français Décathlon, spécialisé dans la vente d’équipements de sport, a annoncé qu’il compte s’installer à Nairobi, la capitale kenyane, dans le courant de l’année 2018. Il s’agira du premier magasin de la marque en Afrique de l’Est.

Décathlon poursuit sa conquête du marché africain. Après s’être installé en Afrique du Sud puis au Ghana, la chaîne de magasins française a déclaré qu’elle a « terminé les négociations sur la location » d’un espace de vente au centre commercial The Hub Karen, situé à Nairobi. Ainsi, elle compte se lancer dans l’aménagement dudit espace d’une superficie de 1 500 mètres carrés.
D’après le responsable du projet, Valéry Guers, le choix porté sur le Kenya découle d’un constat évident.
« LE KENYA REPRÉSENTE UNE OPPORTUNITÉ UNIQUE POUR DÉCATHLON AU VU DE SES PROUESSES DE RENOMMÉE MONDIALE EN ATHLÉTISME AINSI QU’AU VU DU NIVEAU DE DÉVELOPPEMENT DE SON SECTEUR DE VENTE AU DÉTAIL ». – VALÉRY GUERS, RESPONSABLE DU PROJET DÉCATHLON NAIROBI
Cet intérêt pour l’Afrique en général et l’Afrique de l’Est en particulier, est certainement motivé pour son dynamisme économique. Dans son dernier rapport publié en septembre dernier, le cabinet international Control Risk, spécialisé dans l’étude des risques, détaillait les atouts du Kenya, qui présente une croissance économique moyenne de 6% entre 2010 et 2016.
« IL AGIT COMME POINT D’ENTRÉE DANS LA GRANDE RÉGION D’AFRIQUE DE L’EST. (…) ELLE PRÉSENTE UNE MAIN-D’ŒUVRE BIEN INSTRUITE, UN SECTEUR DES SERVICES INNOVANT, DES INVESTISSEMENTS CONTINUS DU GOUVERNEMENT DANS LA MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES NATIONALES CLÉS ET UN APPROFONDISSEMENT DE L’INTÉGRATION AVEC SES VOISINS À TRAVERS LA COMMUNAUTÉ DE L’AFRIQUE DE L’EST (CAE) ». – RAPPORT 2017 DE CONTROL RISK
Notons que Décathlon est un géant du commerce de détail avec près de 1200 magasins dans 26 pays et un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros (15 milliards de dollars canadiens). L’entreprise, qui existe depuis 1976, appartient à la famille Mulliez, l’une des plus riches de France. Elle possède aussi la chaîne de supermarchés Auchan, les quincailleries Leroy Merlin, les magasins Saint Maclou (déco) et Kiabi (mode).
Source : Happy in Africa

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