mardi 23 janvier 2018

CE QUI VA CHANGER SUR VOTRE FICHE DE PAIE EN 2018

Après le gain obtenu de +1,3% d'augmentation de salaire brut obtenue par la CFTC lors de la dernière NAO, voici ce qui vous attend lorsque vous recevrez votre prochaine fiche de paie, fin janvier:

Légère hausse du salaire net, suppression de la cotisation maladie, clarification de la présentation... La feuille de paie de janvier 2018 fait peau neuve.

En général, les salariés ne regardent qu'une seule ligne dans leur fiche de paie: la dernière, celle du salaire net. A priori, cette habitude ne devrait pas trop changer. Pourtant, le bulletin de janvier 2018 (et des mois suivants) connaît quelques changements notables.  

Une feuille de paie plus lisible...

La première modification concerne la forme. Les entreprises de plus de 300 salariés utilisaient déjà une version clarifiée depuis janvier 2017. Cet allègement du nombre de lignes s'applique maintenant à tous. 
Les cotisations sont désormais regroupées par thème ou risque couvert: santé, accidents du travail et retraite. Il n'est plus fait mention des organismes auxquels étaient destinés ces cotisations.  
Les contributions dues par l'employeur ne sont plus mentionnées directement mais regroupées sous la catégorie "autres cotisations dues par l'employeur" avec sur une même ligne, leur montant total. La fiche de paie nouveau look précise également le montant des allègements de cotisations financés par l'Etat. 

... et plus généreuse

Au-delà des modifications visuelles, le bulletin de paie évolue sur le fond. Changement le plus marquant pour les salariés: la suppression de la cotisation salariale maladie (0,75%) payée par tous les salariés. La mesure s'inscrit dans un vaste plan pour "redonner du pouvoir d'achat aux Français", promesse de campagne d'Emmanuel Macron. 
À cette suppression s'ajoute une baisse de la cotisation sur l'assurance chômage, qui passe de 2,4% à 0,95%. Cette dernière doit disparaître totalement au mois d'octobre 2018. Mais le gain de pouvoir d'achat annoncé ne sera pas aussi important qu'attendu. En cause: la hausse de la CSG de 1,7 point depuis le 1er janvier. 
Les salariés peuvent tout de même s'attendre dès maintenant à une petite revalorisation de leur salaire. Pour un employé au smic, ce gain sera de 7,43 euros en janvier, soit 5,72 euros net sur un mois. Bien entendu, cette hausse croit en fonction du salaire. Pour un salarié gagnant 2 000 euros net par mois, le gain fin janvier sera de 7 euros net.  
Afin de faire la réclame de cette réforme, le gouvernement a mis en ligne un simulateur de pouvoir d'achat dans lequel il prend en compte également la suppression à venir de la taxe d'habitation. 
Prudence donc sur les montants affichés. Tous ne seront pas réalité sur la fiche de paie dès maintenant.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire