mercredi 31 janvier 2018

DECATHLON ENTREPRISE PREFEREE DES FRANCAIS

AMAZON N'EST PLUS L'ENSEIGNE PREFEREE DES FRANCAIS, C'EST DECATHLON.

Ce résultat s'explique par le fait que "le niveau d'exigence du consommateur s'est élevé", selon l'étude annuelle du cabinet OC&C.

Désignée enseigne préférée des Français à cinq reprises en sept ans, le géant américain Amazon est détrôné en 2018 par Décathlon. C'est la première fois que le distributeur d'articles de sport est couronné, selon une étude annuelle publiée mardi par le cabinet OC&C
Ce cabinet a auditionné 7572 consommateurs français pour mesurer l'attractivité de 122 enseignes, en se basant sur différents critères comme le prix, la qualité des produits, le choix, les services, etc. Depuis 2012, Amazon n'avait été devancé que par le spécialiste du surgelé Picard, par deux fois (2012 et 2015). 

Amazon dégringole

En 2018, non seulement il chute de son trône au profit de Décathlon mais il n'obtient que la 5e place, devancé par Cultura -l'enseigne culturelle des centres E. Leclerc, 2e- grâce à un bon bouche-à-oreille, Picard -3e-, fort de son image de qualité, et la Fnac -4e-, qui bénéficie de son rapprochement avec Darty et de l'investissement dans tous les canaux de vente décidé par son ex-PDG, Alexandre Bomparddésormais à la tête de Carrefour.  
"Le consommateur paraît frustré par les enseignes qui se basent essentiellement sur la technologie et les algorithmes", explique le responsable cette étude, David de Matteis, associé au sein du cabinet OC&C. Pour lui, le client est désormais plus attentif à la "transparence sur les prix" et se méfie des enseignes, et des places de marché comme Amazon, qui proposent une "offre pléthorique", car souvent, la qualité ne suit pas. 
En termes de prix, Amazon est toujours bien classé, mais quand on se base sur l'adéquation de l'offre aux besoins des consommateurs, le géant américain déçoit, souligne David de Matteis. 

La prime au rapport qualité-prix

D'autre part, si Décathlon arrive pour la première fois en tête du classement, c'est que l'enseigne sportive est considérée comme "un champion dans sa catégorie", souligne-t-il. "Ils ont investi dans la recherche et le développement" et "sont "très bons" dans leur domaine d'expertise, affirme David de Matteis. 
Les modèles gagnants, analyse-t-il, reposent sur une "vision claire de la proposition d'une enseigne aux consommateurs et de ses points de différenciation": spécialisation produit, expérience client, focalisation sur une génération etc. 
Autre donnée qui ressort de l'étude: la prime au rapport qualité/prix. "Le critère du prix est important mais le consommateur ne souhaite plus faire de compromission sur la qualité", explique David de Matteis, pour qui "le niveau d'exigence du consommateur s'est élevé". Ces tendances sont "des signaux forts pour l'ensemble du secteur de la distribution", ajoute-t-il. S
Source : Par LEXPRESS.fr avec AFP , publié le 

mardi 23 janvier 2018

CE QUI VA CHANGER SUR VOTRE FICHE DE PAIE EN 2018

Après le gain obtenu de +1,3% d'augmentation de salaire brut obtenue par la CFTC lors de la dernière NAO, voici ce qui vous attend lorsque vous recevrez votre prochaine fiche de paie, fin janvier:

Légère hausse du salaire net, suppression de la cotisation maladie, clarification de la présentation... La feuille de paie de janvier 2018 fait peau neuve.

En général, les salariés ne regardent qu'une seule ligne dans leur fiche de paie: la dernière, celle du salaire net. A priori, cette habitude ne devrait pas trop changer. Pourtant, le bulletin de janvier 2018 (et des mois suivants) connaît quelques changements notables.  

Une feuille de paie plus lisible...

La première modification concerne la forme. Les entreprises de plus de 300 salariés utilisaient déjà une version clarifiée depuis janvier 2017. Cet allègement du nombre de lignes s'applique maintenant à tous. 
Les cotisations sont désormais regroupées par thème ou risque couvert: santé, accidents du travail et retraite. Il n'est plus fait mention des organismes auxquels étaient destinés ces cotisations.  
Les contributions dues par l'employeur ne sont plus mentionnées directement mais regroupées sous la catégorie "autres cotisations dues par l'employeur" avec sur une même ligne, leur montant total. La fiche de paie nouveau look précise également le montant des allègements de cotisations financés par l'Etat. 

... et plus généreuse

Au-delà des modifications visuelles, le bulletin de paie évolue sur le fond. Changement le plus marquant pour les salariés: la suppression de la cotisation salariale maladie (0,75%) payée par tous les salariés. La mesure s'inscrit dans un vaste plan pour "redonner du pouvoir d'achat aux Français", promesse de campagne d'Emmanuel Macron. 
À cette suppression s'ajoute une baisse de la cotisation sur l'assurance chômage, qui passe de 2,4% à 0,95%. Cette dernière doit disparaître totalement au mois d'octobre 2018. Mais le gain de pouvoir d'achat annoncé ne sera pas aussi important qu'attendu. En cause: la hausse de la CSG de 1,7 point depuis le 1er janvier. 
Les salariés peuvent tout de même s'attendre dès maintenant à une petite revalorisation de leur salaire. Pour un employé au smic, ce gain sera de 7,43 euros en janvier, soit 5,72 euros net sur un mois. Bien entendu, cette hausse croit en fonction du salaire. Pour un salarié gagnant 2 000 euros net par mois, le gain fin janvier sera de 7 euros net.  
Afin de faire la réclame de cette réforme, le gouvernement a mis en ligne un simulateur de pouvoir d'achat dans lequel il prend en compte également la suppression à venir de la taxe d'habitation. 
Prudence donc sur les montants affichés. Tous ne seront pas réalité sur la fiche de paie dès maintenant.  

mardi 2 janvier 2018

ENCORE DES OUVERTURES

QUELQUES BONNES NOUVELLES POUR COMMENCER CETTE ANNEE 2018, ET POUR LA CROISSANCE DE L'ENTREPRISE CES PROCHAINES ANNEES

Ouverture du premier Décathlon à Sydney :

Sportifs assidus ou du dimanche, réjouissez-vous ! Décathlon ouvre son premier magasin en Australie à Tempe, au sud de Sydney, ce mardi 5 décembre.
La marque française est le plus grand groupe d’équipement et de vêtements de sport. Décathlon a même été surnommé « le Aldi des vêtements de sport ».
Il existe 1200 magasins Décathlon dans 30 pays à travers le monde. Le groupe emploie actuellement 80 000 personnes. On s’attend à ce que ce nombre augmente avec l’implantation de Décathlon en Australie ; en effet, le directeur général de la branche australienne, Olivier Robinet, avait déclaré dès le mois de mai que l’ambition du groupe était d’ouvrir jusqu’à 100 magasins dans tout le pays.
Situé sur Princes Highway à Tempe, le premier site occupera 3800m2 et emploiera 70 personnes. 7000 produits différents y seront proposés à la vente, couvrant plus de 70 sports différents.
L’ouverture est prévue ce mardi 5 décembre à 11h00 et il y aura des prix et des cadeaux à gagner pour les premiers clients.
L’arrivée de Décathlon devrait redistribuer les cartes du marché de l’équipement de sport, très lucratif, dont la valeur est estimée à 1,3 milliards AU$ — 2,5 milliards AU$ pour les chaussures de sport et 1,5 milliard pour les vêtements de sport.
D’après Brian Walker, expert chez Retail Doctor group, « Décathlon est un poids lourd sur ce marché. On voit bien qu’ils sont très ambitieux et très forts en termes de gamme et de prix ; ils vont certainement faire une forte concurrence aux marques déjà bien en place. »
Les marques phare actuelles, telles que Rebel, Amart et Kathmandu, devraient être les plus impactées. Décathlon devrait aussi concurrencer de grandes chaînes de magasins généralistes tels que Kmart, Target et Big W.
Source : news.com.au

Lompret : La vente en ligne pousse Décathlon à s'automatiser

« On est des sportifs, des compétiteurs, on connaît nos métiers. On s'est préparé au deuxième pic d'activité de l'année, après l'été », affirme Jérôme Saillour, directeur logistique Europe Décathlon sur le centre d'approvisionnement régional de Lompret (Nord). Pour affronter le rush de Noël, son organisation se résume ainsi : « On se mécanise, on travaille de nuit, on embauche », répond du tac au tac l'ingénieur de 34 ans.
 En service depuis avril 2016, ce site, de 30 000 m2, compte 180 personnes, en CDI, et quasiment autant en plus pendant les périodes fortes. « Des CDD, des intériméraires et parfois des salariés d'autres services qui viennent en renfort », précise le directeur. L'entrepôt contient la totalité des 35 000 références de la marque : du kayak à la paire de baskets. Chaque jour, 8 000 à 10 000 commandes sont traitées, « avec un pic à 30 000 le dernier lundi avant Noël », précise le directeur. Le site gère à la fois les stocks des magasins mais aussi l'ensemble des commandes réalisées en ligne.
 Livraison gratuite en 48 heures
 Sur les 14 Mds€ de chiffre d'affaires du groupe attendu en 2017, l'e-commerce représente 4 %, soit 560 M€. D'ici 5 ans, il devrait peser 20 % des ventes. « L'e-commerce oblige à s'organiser différemment, optimiser les déplacements », explique Jérôme Saillour. Premier impératif : livrer le client rapidement, en 48 heures et gratuitement, pour être compétitif. Contrairement à Amazon qui livre en autant de fois que de produits achetés, l'enseigne sportive préfère tout envoyer en un seul colis.
Pour optimiser le traitement des commandes, le site s'est équipé cette année de deux machines : l'une, le Pocket Sorter (NDLR : trieur de pochettes) est allemande. Elle prépare les commandes Internet pour les petits articles. L'opérateur reste indispensable à quelques points de la chaîne. La deuxième innovation, française celle-ci, s'appelle Scallog. Sa mission : gérer les retours d'articles peu volumineux grâce à des robots qui déplacent et rangent eux-mêmes des étagères. A la clé, gain de temps, d'espace et travail manuel moins pénible pour le personnel.
 Pour les vélos, skis, trottinettes, frites de piscines... pas d'automatisation. « Concernant les objets volumineux, les systèmes existants sont trop chers avec trop de contraintes », explique le directeur. Tout est donc manuel, sauf pour l'emballage. Sur un tapis roulant, défile une luge. Une jeune femme la mesure avec un laser. Aussitôt, la grande machine derrière elle découpe un carton sur-mesure. Empaqueter la luge durera quelques secondes...
source : Le Parisien Eco

Le premier Decathlon américain a ouvert à San Francisco

Onze ans après une première tentative, Decathlonrepart à la conquête des Etats-Unis. Le leader mondial de la distribution d’articles de sport a choisi San Francisco pour installer son premier magasin outre-Atlantique, qui a ouvert ses portes vendredi 1er décembre sur Market Street, l’artère principale de la Fog City.
À l’entrée du point de vente de 800 m2, la tente 2 secondes est fidèle au poste, ainsi qu’une armada de vendeurs très serviables, vêtus de la traditionnelle veste sans manche bleue et blanche floquée Decathlon. Le petit banc gris métallique où l’on s’assoit pour essayer une paire de basket ne manque pas non plus à l’appel. On est bien chez “Decat”.
Après un faux départ en 1999 dans la banlieue de Boston suite au rachat des magasins MVP Sports, l’enseigne de la famille Mulliez aborde désormais le marché américain différemment. « Ce n’était pas la même histoire il y a vingt ans, nous ne sommes plus la même entreprise. C’est comme si on venait ici pour la première fois », souligne Michel d’Humières, PDG de Decathlon USA, qui compte déjà une équipe d’une quarantaine de personnes.
À tâtons au coeur de l’innovation
Ce n’est pas un hasard si Decathlon a mis le cap sur San Francisco pour cette nouvelle tentative. « La Baie est une région où tous les sports sont représentés, avec une exigence forte et des niveaux sportifs plutôt élevés, ce qui est un bon test pour nos produits , explique Michel d’Humières. Cet écosystème nous convient et nous permet d’être au coeur de l’innovation aussi bien au niveau produit que dans notre façon de travailler ».
Pas d’ouverture en grande pompe, ni d’ambitions débordantes pour autant, l’équipementier souhaite y aller à tâtons, en proposant 2.000 références en magasin et 5.000 sur son site internet afin de vendre ses produits dans tout le pays. « Au-delà du simple espace de vente, c’est l’idée de mélanger le magasin physique et les ventes en ligne de façon à ce qu’il y ait un début d’expérience pour nos nouveaux utilisateurs américains au travers de ce laboratoire », détaille le PDG.
Le pitch des vendeurs est bien huilé : « nous créons, concevons et vendons nos propres produits », peut-on entendre entre deux allées. Le magasin a été conçu « comme un lieu de rencontre » pour faire découvrir Decathlon aux Américains. Les prix de deux best-sellers de la marque Quechua n’ont pas à rougir à côté de ceux du marché français : le petit sac à dos est à 3,49 $ (1,99 € en France) et la tente deux places à 49,95 $ (49,99 € en France). Pour Michel D’Humières il s’agit du « smart price » qui sera pratiqué à San Francisco, « comme ailleurs… ».
Source: French Morning

Décathlon poursuit son implantation en Afrique avec un magasin au Kenya

(AFP) - Le groupe français d'équipements sportifs Décathlon va poursuivre son expansion sur le continent africain avec l'ouverture au second semestre 2018 d'un magasin dans la capitale kényane Nairobi, ont annoncé lundi la société française et le centre commercial où il sera implanté.

Décathlon "a terminé les négociations sur la location" d'un espace de vente au centre commercial The Hub Karen et "va maintenant se lancer dans l'aménagement d'un magasin de 1.500 mètres carrés", ont indiqué The Hub Karen et Décathlon dans un communiqué commun.
L'arrivée de Décathlon sur le marché kényan s'inscrit dans une stratégie d'"expansion" sur le continent africain, poursuivent les deux sociétés, rappelant que deux magasins Décathlon ont été ouverts au Ghana et en Afrique du Sud cette année.
"Le Kenya représente une opportunité unique pour Décathlon au vu de ses prouesses de renommée mondiale en athlétisme ainsi qu'au vu du niveau de développement de son secteur de vente au détail", a déclaré Valéry Guers, responsable du projet Décathlon Nairobi, cité dans le communiqué.
Le magasin sera le premier de Décathlon en Afrique de l'est. Le centre commercial dans lequel il sera installé est situé dans un quartier huppé de l'ouest de la capitale kényane et accueille notamment un des deux supermarchés Carrefour de la ville.
Créé en 1976 en France, Décathlon compte près de 1.300 points de vente dans 35 pays. En Afrique, il est notamment présent au Maroc, en Côte d'Ivoire, en Tunisie et au Sénégal.
Source : La dépeche


Décathlon va s’installer au Kenya en 2018

Le 18 décembre dernier, le groupe français Décathlon, spécialisé dans la vente d’équipements de sport, a annoncé qu’il compte s’installer à Nairobi, la capitale kenyane, dans le courant de l’année 2018. Il s’agira du premier magasin de la marque en Afrique de l’Est.

Décathlon poursuit sa conquête du marché africain. Après s’être installé en Afrique du Sud puis au Ghana, la chaîne de magasins française a déclaré qu’elle a « terminé les négociations sur la location » d’un espace de vente au centre commercial The Hub Karen, situé à Nairobi. Ainsi, elle compte se lancer dans l’aménagement dudit espace d’une superficie de 1 500 mètres carrés.
D’après le responsable du projet, Valéry Guers, le choix porté sur le Kenya découle d’un constat évident.
« LE KENYA REPRÉSENTE UNE OPPORTUNITÉ UNIQUE POUR DÉCATHLON AU VU DE SES PROUESSES DE RENOMMÉE MONDIALE EN ATHLÉTISME AINSI QU’AU VU DU NIVEAU DE DÉVELOPPEMENT DE SON SECTEUR DE VENTE AU DÉTAIL ». – VALÉRY GUERS, RESPONSABLE DU PROJET DÉCATHLON NAIROBI
Cet intérêt pour l’Afrique en général et l’Afrique de l’Est en particulier, est certainement motivé pour son dynamisme économique. Dans son dernier rapport publié en septembre dernier, le cabinet international Control Risk, spécialisé dans l’étude des risques, détaillait les atouts du Kenya, qui présente une croissance économique moyenne de 6% entre 2010 et 2016.
« IL AGIT COMME POINT D’ENTRÉE DANS LA GRANDE RÉGION D’AFRIQUE DE L’EST. (…) ELLE PRÉSENTE UNE MAIN-D’ŒUVRE BIEN INSTRUITE, UN SECTEUR DES SERVICES INNOVANT, DES INVESTISSEMENTS CONTINUS DU GOUVERNEMENT DANS LA MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES NATIONALES CLÉS ET UN APPROFONDISSEMENT DE L’INTÉGRATION AVEC SES VOISINS À TRAVERS LA COMMUNAUTÉ DE L’AFRIQUE DE L’EST (CAE) ». – RAPPORT 2017 DE CONTROL RISK
Notons que Décathlon est un géant du commerce de détail avec près de 1200 magasins dans 26 pays et un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros (15 milliards de dollars canadiens). L’entreprise, qui existe depuis 1976, appartient à la famille Mulliez, l’une des plus riches de France. Elle possède aussi la chaîne de supermarchés Auchan, les quincailleries Leroy Merlin, les magasins Saint Maclou (déco) et Kiabi (mode).
Source : Happy in Africa