La Confédération Française des Travailleurs Chrétiens a été fondée en 1919. Indépendante de tout groupement politique ou religieux, la CFTC prône des valeurs de respect de la personne. Notre mode d'action est la négociation, ce qui souvent lui vaut les foudres de ses « concurrents ». Néanmoins, la CFTC DECATHLON a contribué et se trouve à l'origine de nombreux acquis sociaux (travail de nuit, tickets restaurant, primes mensuelles à 10%, intéressement, médaille du travail...).
Chez Décathlon, les représentants CFTC privilégient toujours la négociation et le dialogue. Nous préférons nous asseoir autour d'une table pour discuter des problèmes et leur trouver des solutions! La CFTC chez Décathlon préfère pérenniser l'emploi plutôt que le mettre en danger en bloquant les accès. La CFTC recherche toujours l'épanouissement au travail et considère qu'il vaut mieux travailler pour vivre que vivre pour travailler. La CFTC pense que la famille est le nœud social qui permet à chacun de se sentir bien et que celle-ci ne doit pas être sacrifiée au travail.
Mettre l'économie au service des femmes et des hommes et non pas l'inverse, tel est notre principe. En d'autres termes : défendons l'humain !
Nous nous engageons tous les jours à défendre les intérêts matériels et moraux de tous les salariés, à construire une société plus juste.
Notre section mène également un travail de fond sur la mise en place d'accords collectifs et la construction d'un dialogue constructif avec la direction tout en préservant les valeurs de liberté et d'indépendance de notre syndicat.
Notre démarche à long terme reste basée sur le principe « gagnant/gagnant » et nous acceptons pour cela la politique des petits pas : pour nous, exiger une augmentation de salaire de 50% n'est pas réaliste économiquement et nous faisons notre la devise « le progrès social ne peut exister sans progrès économique » mais sans oublier que « des salariés heureux font des clients heureux ce qui rend heureux les actionnaires de notre entreprise que nous sommes !!! ».