De nombreux étudiants travaillent au quotidien dans nos entrepôts. Comment les aider, comment vous aider à trouver un logement?
Les aides au logement de la CAF
Si vos revenus répondent aux critères requis, vous pouvez bénéficier du soutien financier de la Caisse des allocations familiales (CAF), qui se décline en trois aides non cumulables:
- l’aide personnalisée au logement (APL)
- l’allocation de logement familiale (ALF)
- l’allocation de logement sociale (ALS)
L’ALS est destinée aux locataires d’un logement conventionné par l’Etat, tel que les résidences universitaires et les habitations à loyer modéré (HLM). A l’inverse de l’ALS, L’APL est directement versée au propriétaire, qui déduit son montant du loyer. Quant à l’ALF, elle ne concerne que peu d’étudiants, puisqu’elle s’adresse aux locataires mariés ou qui ont la charge d’une personne (enfant ou autre).
Les critères sont les suivants :
- être ressortissant français ou posséder un droit au séjour en cours de validité ;
- être titulaire de son bail. Autrement dit, que celui-ci soit à votre nom ;
- le logement doit être situé sur le territoire français ;
- il doit respecter des normes de sécurité et de santé : disposer d’une arrivée d’eau chaude, de l’électricité, d’un moyen de chauffage, d’un évier et de toilettes. La surface est aussi réglementée : 9 m2 au minimum si vous vivez seul, 16 m2 à deux ;
- le propriétaire ne doit pas avoir de lien de parenté avec vous ou votre conjoint ;
- avoir des ressources (salaire, pension alimentaire, bourse et autres revenus imposables) inférieures à un certain montant. Celui-ci varie en fonction de critères comme vos ressources, le prix du loyer, le lieu de votre logement. Le site Internet de la CAF propose un simulateur permettant d’évaluer le montant auquel vous pouvez prétendre.
Ces conditions remplies, votre demande peut être effectuée directement en ligne à cette adresse.
Les avances Loca-pass pour les étudiants boursiers ou salariés
L’avance Loca-pass s’adresse aux étudiants boursiers et aux jeunes de moins de 30 ans en formation professionnelle, en CDD ou en stage de trois mois au minimum. Ces derniers peuvent bénéficier d’un prêt à taux zéro (2 300 euros maximum) pour financer le dépôt de garantie qu’exigent les propriétaires lors de la signature d’un bail.
Pour recevoir cette aide, il suffit d’en faire la demande auprès de l’organisme Action logement, autrefois baptisée « 1 % logement »Celui-ci peut vous prêter jusqu’à 500 euros, que vous devrez ensuite rembourser à hauteur de 20 euros par mois minimum.
Les jeunes de moins de 30 ans qui comptent s’installer dans une résidence universitaire ou une HLM peuvent également demander une garantie Loca-pass, toujours auprès du même organisme. Action logement s’engage à prendre en charge, pendant neuf mois maximum, le paiement de votre loyer (2 000 euros par mois maximum) si vous rencontrez des difficultés financières passagères. Bien évidemment, vous serez tenu de rembourser vos dettes en cas d’impayés.
La caution locative étudiante pour les étudiants sans garant
Les étudiants français ou étrangers qui n’ont pas de parents ni de connaissances pouvant se porter garants ont la possibilité depuis 2013 de se tourner vers la caution locative étudiante (CLE). Ce dispositif, géré par les Crous, remplace la caution familiale ou bancaire exigée lors de la signature d’un bail par une caution de l’Etat. Le montant de l’aide peut atteindre 700 euros par mois. En contrepartie, l’étudiant doit verser à la CLE, un montant équivalent à 1,5 % de son loyer. Le dispositif ne s’adresse pas à tout le monde. Pour en bénéficier, il faut avoir moins de 28 ans et s’assurer que le montant de son loyer ne dépasse pas 500 euros en province et 600 euros en Ile-de-France, afin de « privilégier une offre abordable ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire