mardi 22 septembre 2015

NEGOCIATION SUR LE TRAVAIL DU DIMANCHE

Voici quelques infos sur la première journée de négociation sur le travail du dimanche. Négociation que la CFTC avait demandée suite aux nombreuses ouvertures prévues les dimanches soir durant toute la période estivale sur tous les entrepôts.

Durant cette négociation, notre organisation syndicale a tenu a rappeler ses positions par rapport au repos dominical. Pour la CFTC, le dimanche est le jour du repos, des loisirs, de la balade, du sport, de la grasse matinée ou du plaisir de ne rien faire mais ce n'est surtout pas un jour comme les autres. 

Par principe la CFTC n'empèchera personne d'aller travailler le dimanche mais elle ne cautionnera pas un système économique qui bafoue le repos dominical et risque de détruire un temps de vie. Cependant, avec la crise économique et le coût de la vie, nous pouvons comprendre que certains d'entre nous soient tentés par le travail du dimanche.

Actuellement l'entreprise se base sur l'article R3132-5 du code du travail qui permet une dérogation de plein droit pour ouvrir nos entrepôts si on le souhaite, tous les dimanches de l'année. Il n'y a pas d'autre cadre que celui là puisque notre société logistique n'est plus couverte par un accord depuis 2013.

Il a été relevé que sur l'ensemble des entrepôts qui ont ouverts à 22h durant l'été, les salariés étaient satisfaits de pouvoir démarrer leur nuit plus tôt. Il faut donc ici bien marquer la différence entre ouvrir un entrepôt le dimanche en soirée ou toute la journée. Autant nous ne sommes pas défavorables à des ouvertures le dimanche à 22h, autant nous sommes en crainte par rapport à des ouvertures les dimanches toute la journée. En réponse à nos questions sur le sujet, la direction nous annonce que les entrepôts proposant du e.commerce pourraient ouvrir 4 ou 5 dimanches en journée sur l'année mais rien n'est encore défini.

Par conséquent nous demandons à ce que figure dans l'accord le fait que nous ne nous engagerons pas en faveur du travail du dimanche mais que nous sommes soucieux d'obtenir des garanties sociales pour les salariés souhaitant travailler le dimanche.

Nous demandons que chaque CE soit consulté en préalable d'une ouverture le dimanche.

Nous demandons que la notion de volontariat soit inscrite dans le marbre. Le volontariat doit être total et garanti. Le souhait ou le refus de travailler le dimanche doit être exprimé par écrit par le salarié de manière manuscrite. Quelqu'un volontaire un jour peut ne pas l'être toujours.

Nous demandons une réversibilité du volontariat à tout moment, par écrit, sans justification à donner.

Nous demandons que le refus de travailler le dimanche ne puisse être la cause d'un refus d'embauche.

Nous demandons que des journées de repos compensatrices soient accordées en fonction des éventuels dimanches travaillés en journée.

Nous demandons également une durée déterminée à l'accord qui pourra être revu en fonction de l'évolution du nombre d'ouvertures dominicales dans l'entreprise.

Suite de la négociation à suivre...Avec VOUS, plus nous serons nombreux, plus nous serons forts pour NEGOCIER, alors rejoignez une équipe CFTC soudée et impliquée dans la défense des droits de TOUS les salariés et de leurs conditions de travail.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire