mercredi 30 septembre 2015

TROUVER UN LOGEMENT QUAND ON EST ETUDIANT

De nombreux étudiants travaillent au quotidien dans nos entrepôts. Comment les aider, comment vous aider à trouver un logement?

Les aides au logement de la CAF

Si vos revenus répondent aux critères requis, vous pouvez bénéficier du soutien financier de la Caisse des allocations familiales (CAF), qui se décline en trois aides non cumulables:
  • l’aide personnalisée au logement (APL)
  • l’allocation de logement familiale (ALF)
  • l’allocation de logement sociale (ALS)
L’ALS est destinée aux locataires d’un logement conventionné par l’Etat, tel que les résidences universitaires et les habitations à loyer modéré (HLM). A l’inverse de l’ALS, L’APL est directement versée au propriétaire, qui déduit son montant du loyer. Quant à l’ALF, elle ne concerne que peu d’étudiants, puisqu’elle s’adresse aux locataires mariés ou qui ont la charge d’une personne (enfant ou autre).

Les critères sont les suivants :
  • être ressortissant français ou posséder un droit au séjour en cours de validité ;
  • être titulaire de son bail. Autrement dit, que celui-ci soit à votre nom ;
  • le logement doit être situé sur le territoire français ;
  • il doit respecter des normes de sécurité et de santé : disposer d’une arrivée d’eau chaude, de l’électricité, d’un moyen de chauffage, d’un évier et de toilettes. La surface est aussi réglementée : 9 m2 au minimum si vous vivez seul, 16 m2 à deux ;
  • le propriétaire ne doit pas avoir de lien de parenté avec vous ou votre conjoint ;
  • avoir des ressources (salaire, pension alimentaire, bourse et autres revenus imposables) inférieures à un certain montant. Celui-ci varie en fonction de critères comme vos ressources, le prix du loyer, le lieu de votre logement. Le site Internet de la CAF propose un simulateur permettant d’évaluer le montant auquel vous pouvez prétendre.
Ces conditions remplies, votre demande peut être effectuée directement en ligne à cette adresse.

Les avances Loca-pass pour les étudiants boursiers ou salariés

Résultat de recherche d'images pour
L’avance Loca-pass s’adresse aux étudiants boursiers et aux jeunes de moins de 30 ans en formation professionnelle, en CDD ou en stage de trois mois au minimum. Ces derniers peuvent bénéficier d’un prêt à taux zéro (2 300 euros maximum) pour financer le dépôt de garantie qu’exigent les propriétaires lors de la signature d’un bail.
Pour recevoir cette aide, il suffit d’en faire la demande auprès de l’organisme Action logement, autrefois baptisée « 1 % logement »Celui-ci peut vous prêter jusqu’à 500 euros, que vous devrez ensuite rembourser à hauteur de 20 euros par mois minimum.
Les jeunes de moins de 30 ans qui comptent s’installer dans une résidence universitaire ou une HLM peuvent également demander une garantie Loca-pass, toujours auprès du même organisme. Action logement s’engage à prendre en charge, pendant neuf mois maximum, le paiement de votre loyer (2 000 euros par mois maximum) si vous rencontrez des difficultés financières passagères. Bien évidemment, vous serez tenu de rembourser vos dettes en cas d’impayés.

La caution locative étudiante pour les étudiants sans garant

Les étudiants français ou étrangers qui n’ont pas de parents ni de connaissances pouvant se porter garants ont la possibilité depuis 2013 de se tourner vers la caution locative étudiante (CLE). Ce dispositif, géré par les Crous, remplace la caution familiale ou bancaire exigée lors de la signature d’un bail par une caution de l’Etat. Le montant de l’aide peut atteindre 700 euros par mois. En contrepartie, l’étudiant doit verser à la CLE, un montant équivalent à 1,5 % de son loyer. Le dispositif ne s’adresse pas à tout le monde. Pour en bénéficier, il faut avoir moins de 28 ans et s’assurer que le montant de son loyer ne dépasse pas 500 euros en province et 600 euros en Ile-de-France, afin de « privilégier une offre abordable ».


jeudi 24 septembre 2015

LA CFTC PRESENTE A LA 19EME EDITION DE LA PARISIENNE

LA CFTC PRESENTE SUR LA PLUS GRANDE COURSE
 FEMININE D'EUROPE


Dimanche 13 septembre, elles étaient une dizaine de salariées de la Confédération, emmenées par la Secrétaire générale, Pascale Coton, à défendre les couleurs de la CFTC lors de la 19e édition de la Parisienne.



Cette course à pied féminine, classée seconde épreuve de "running" en France, est la plus grande course 100 % femmes d’Europe. 3900 participantes. Un événement sportif, qui en plus d’être festif et convivial, sensibilise à la lutte contre le cancer du sein.


 
Vêtues de bleu et noir, l'équipe CFTC a donc couru du Pont d’Iéna à l’Ecole Militaire, soit un parcours de 6,7 kilomètres. Le tout, dans l'enthousiasme, comme en témoignent les photos à retrouver sur notre site internet.
 


La CFTC, seule organisation syndicale présente, a ainsi traduit en actes son engagement en faveur de la santé et du bien-être. Une participation pleine d'émotions et de bonne humeur : rendez-vous est déjà pris pour l'année prochaine !


mardi 22 septembre 2015

NEGOCIATION SUR LE TRAVAIL DU DIMANCHE

Voici quelques infos sur la première journée de négociation sur le travail du dimanche. Négociation que la CFTC avait demandée suite aux nombreuses ouvertures prévues les dimanches soir durant toute la période estivale sur tous les entrepôts.

Durant cette négociation, notre organisation syndicale a tenu a rappeler ses positions par rapport au repos dominical. Pour la CFTC, le dimanche est le jour du repos, des loisirs, de la balade, du sport, de la grasse matinée ou du plaisir de ne rien faire mais ce n'est surtout pas un jour comme les autres. 

Par principe la CFTC n'empèchera personne d'aller travailler le dimanche mais elle ne cautionnera pas un système économique qui bafoue le repos dominical et risque de détruire un temps de vie. Cependant, avec la crise économique et le coût de la vie, nous pouvons comprendre que certains d'entre nous soient tentés par le travail du dimanche.

Actuellement l'entreprise se base sur l'article R3132-5 du code du travail qui permet une dérogation de plein droit pour ouvrir nos entrepôts si on le souhaite, tous les dimanches de l'année. Il n'y a pas d'autre cadre que celui là puisque notre société logistique n'est plus couverte par un accord depuis 2013.

Il a été relevé que sur l'ensemble des entrepôts qui ont ouverts à 22h durant l'été, les salariés étaient satisfaits de pouvoir démarrer leur nuit plus tôt. Il faut donc ici bien marquer la différence entre ouvrir un entrepôt le dimanche en soirée ou toute la journée. Autant nous ne sommes pas défavorables à des ouvertures le dimanche à 22h, autant nous sommes en crainte par rapport à des ouvertures les dimanches toute la journée. En réponse à nos questions sur le sujet, la direction nous annonce que les entrepôts proposant du e.commerce pourraient ouvrir 4 ou 5 dimanches en journée sur l'année mais rien n'est encore défini.

Par conséquent nous demandons à ce que figure dans l'accord le fait que nous ne nous engagerons pas en faveur du travail du dimanche mais que nous sommes soucieux d'obtenir des garanties sociales pour les salariés souhaitant travailler le dimanche.

Nous demandons que chaque CE soit consulté en préalable d'une ouverture le dimanche.

Nous demandons que la notion de volontariat soit inscrite dans le marbre. Le volontariat doit être total et garanti. Le souhait ou le refus de travailler le dimanche doit être exprimé par écrit par le salarié de manière manuscrite. Quelqu'un volontaire un jour peut ne pas l'être toujours.

Nous demandons une réversibilité du volontariat à tout moment, par écrit, sans justification à donner.

Nous demandons que le refus de travailler le dimanche ne puisse être la cause d'un refus d'embauche.

Nous demandons que des journées de repos compensatrices soient accordées en fonction des éventuels dimanches travaillés en journée.

Nous demandons également une durée déterminée à l'accord qui pourra être revu en fonction de l'évolution du nombre d'ouvertures dominicales dans l'entreprise.

Suite de la négociation à suivre...Avec VOUS, plus nous serons nombreux, plus nous serons forts pour NEGOCIER, alors rejoignez une équipe CFTC soudée et impliquée dans la défense des droits de TOUS les salariés et de leurs conditions de travail.


jeudi 17 septembre 2015

CCE DE SEPTEMBRE

Le Comité Central d'Entreprise se réunit cette semaine. Si vous avez des questions n'hésitez pas à contacter vos représentants, voici l'ordre du jour:


Jeudi 17 septembre 2015


14h00

Feuille de présence
Adoption du PV de la dernière réunion



Tous

14h05

Consultation sur le projet de plan de transformation de l’entrepôt de Rouvignies



Aurélien BARDET
Christophe BANDERET


15h00



Consultation sur le bilan d’exécution du plan de formation (années 2014 et 2015)

Consultation sur le bilan des contrats d’insertion en alternance (années 2014 et en cours)





Frédéric GUINIER

15h45



Pause





16h15

Consultation sur le bilan 2014 de l’accord sur l’égalité professionnelle



Dimitri BEAUGRAND

17h00

Fin de la réunion







Vendredi 18 septembre 2015


9h00



Information sur les résultats économiques
Information sur les projets d’investissement



Olivier LEROY
Christophe BANDERET

10h00

Information sur l’avenant au Plan d’Epargne d’Entreprise



Dimitri BEAUGRAND

10h30

Pause





11h00



Point sur le travail des commissions :
  • Frais de santé (retour sur le groupe de travail)


Membres des commissions



11h40



Tour de table

Tous

12h15

Fin de réunion




lundi 7 septembre 2015

NEGOCIATION TRAVAIL DU DIMANCHE

MARDI 8 SEPTEMBRE 2015
NEGOCIATION TRAVAIL DU DIMANCHE


Vos représentants CFTC participerons demain à la première journée de négociation sur le thème du travail du dimanche. Comme d'habitude nous vous tiendrons au courant de l'avancée de cette négociation très importante pour l'ensemble des collaborateurs de notre filiale logistique. 

A très bientôt...