jeudi 21 mai 2015

ACCORD SUR LE BIEN ETRE AU TRAVAIL

Même si depuis le 1er janvier 2015, notre société logistique n'a plus obligation selon les textes de négocier un accord sur la pénibilité, nous sommes tombés d'accord avec la direction à un nouvel accord sur le bien être au travail. Espérons qu'il nous permettra de travailler mieux et plus longtemps dans de meilleures conditions. En voici les principales avancées.

Pour la CFTC, nous souhaitions que la négociation sur la pénibilité se fasse exclusivement sur le terrain de la diminution des facteurs de pénibilité dans nos entrepôts. Nous réaffirmons qu'on ne peut pas laisser des salariés occuper des emplois pénibles durant 20, 30 ou 40 ans, sous pretexte qu'ils pourront partir plus tôt à la retraite. Ce qui sera d'ailleurs bien loin d'être le cas. Il était à craindre également que cette négociation entraîne de fait une mise à l'écart de nos CHSCT, cela ne fut pas le cas, nous les remercions de leur implication dans la rédaction de cet accord. Un merci particulier aux apports d'Olivier Fremaux du CHSCT de l'entrepôt de Bretigny qui m'a accompagné durant ces négociations.

La CFTC avait proposé de traiter des trois thèmes suivants : la réduction des polyexpositions, l'amélioration des conditions de travail notamment au plan organisationnel, le maintien dans l'emploi et la prévention de la désinsertion professionnelle des salariés. Ce sont les trois thèmes qui ont été retenus dans la rédaction de l'accord.

Ce que nous avons obtenu :

- Le renforcement du rôle du moniteur PRAP, qui participera dorénavant aux réunions CHSCT, un point d'information lui sera spécialement dédié. Réunion nationale chaque année qui réunira tous les moniteurs PRAP,

- Campagne de communication à travers une plaquette sur le bien être au travail,

- Réunions inter-CHSCT de plusieurs entrepôts géographiquement proches,

- Mise en place d'une coupe de France du bien être au travail,

- Un événement annuel organisé sur chaque entrepôt sur le bien être au travail,

- Tous les salariés seront formés à gestes et postures, tous les patrons et membres des CHSCT à "acteurs PRAP",

- Tous les salariés en retour d'une "absence longue", se verront maintenant proposer: une étude de poste par un ergonome, un bilan de compétences, des formations pour reprendre son poste ou un poste équivalent.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire