mardi 28 octobre 2014

VOUS VOULEZ FAIRE CARRIERE? CONGELEZ VOS OVOCYTES !!!

Alors que nous sommes en train de négocier sur l'égalité Hommes/Femmes des sociétés comme Amazon et Apple vont proposer à leurs salariées aux états-unis (en France c'est illégal) de financer la congélation de leurs ovocytes...Cette information est très sérieuse, Microsoft s'y est lancée depuis un bon moment même si cette entreprise refuse toujours de communiquer sur le sujet. Ainsi, des salariées pourront choisir d'avoir des enfants "plus tard" et continuer leurs carrière "comme un homme". Cette grande et noble idée repose sur le fait que les femmes ne seraient plus obligées de sacrifier leur désir d'enfant à leur carrière. 

Au delà du débat moral et éthique, cette information met le doigt sur une dérive: les entreprises ont de plus en plus tendance à s'impliquer dans la vie privée de leurs salarié(e)s, et ce n'est pas à l'entreprise de se mêler de sujets aussi intimes.

Bien évidemment même si pour le moment en France nous sommes encore à l'abri de ces pratiques, il ne faut pas y voir une avancée sociale. A la CFTC nous pensons que les femmes doivent pouvoir avoir des enfants comme bon leur semble et ne pas renoncer à leur carrière professionnelle. Oui messieurs, c'est possible. Une femme qui a des enfants n'est pas un fardeau pour l'entreprise. Il faut changer cette façon de voir les choses, lorsqu'un homme devient papa il est perçu comme plus fiable et performant par l'entreprise alors que c'est souvent tout l'inverse pour une femme...

Et vous, qu'en pensez vous?..............

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire