samedi 24 juin 2017

LA CFTC RECLAME ET OBTIENT


PAIEMENT DES HEURES SUPPLÉMENTAIRES
LA CFTC RECLAME ET OBTIENT


Depuis 2013, concernant le déclenchement des heures supplémentaires au delà du seuil des 1607 heures, l'accord d'annualisation n'était pas appliqué.

A de nombreuses reprises et de manière constructive, grâce aux remontées de vos représentants CFTC au CCE et au travail sérieux de la commission de suivi de l'accord, la CFTC est fière de vous annoncer que nous avons obtenu le rappel du paiement des heures supplémentaires pour les Geseff 2014-2015 et 2015-2016. Ce rappel s'effectuera pour les personnes concernées sur la paye de juillet!
Afin de ne pas impacter les primes mensuelles des collaborateurs, nous avons demander à la direction d'isoler ce rappel d'heures, qui est conséquent.


LA CFTC AGIT POUR FAIRE RESPECTER VOS DROITS :

Courrier envoyé à la Direction de Decathlon en recommandé avec AR

Objet : Demande de rappel avec paiement des heures supplémentaires

Monsieur,

la CFTC est signataire de l'accord d'annualisation datant de septembre 2013. Je pense que cet accord apporte des garanties pour l'ensemble des salariés de Decathlon Logistique. Il permet de mieux répondre aux attentes des collaborateurs en faisant la promotion des systèmes permettant de mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle. Pour ces raisons nous sommes fortement attachés à l'application de cet accord.

La loi travail a depuis le 1er janvier 2017, maintenue la durée de 1607 heures comme seuil de déclenchement des heures supplémentaires. Je fait suite au message du 29 mars 2017 que vous nous aviez adressé, et dans lequel vous nous exprimez que l'entreprise n'appliquait pas l'accord collectif. Nous en avions également débattu longuement au CCE du mois de mars. Vous nous aviez assuré devoir vérifier le calcul de paiement des heures supplémentaires sur les deux dernières années. Depuis plus de deux mois nous n'avons eu aucun retour de votre part. Il est selon moi grand temps de réagir et de nous apporter un éclaircissement de la situation. De plus, après les tergiversations concernant ces 1607 heures et la décision du retour à l'ancien calcul, de nombreux collaborateurs de nos entrepôts avouent ne plus rien y comprendre.

Hors, suite à la commission de suivi de l'accord du 8 juin 2017, il apparaît clairement dans vos explications qu'en n'appliquant pas notre accord nous n'avez pas payer les heures supplémentaires comme elles auraient du l'être. Aujourd'hui, je vous demande de manière formelle à vous exprimer clairement sur l'ampleur de ce recalcul. Car si jamais un rappel d'heures supplémentaires devait être dû, ce qui me semblerait logique et évident, il sera essentiel de le rectifier sans plus attendre, en payant les heures supplémentaires aux salariés concernés. Si vous avez été en mesure de calculer les heures supplémentaires au 31 mai 2017, je pense que vous pouvez le faire pour les années des geseff 2014-15 et 2015-16.

Je tiens à vous affirmer que je considère que le calcul de la volumétrie annuelle est maintenant devenue un usage et qu'aujourd'hui une telle remise en cause nécessiterait une dénonciation de cet accord collectif en bonne et due forme.

Dans l'attente de votre retour, veuillez agréer monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

Jean-Marc POIX - Délégué Syndical Central

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