mercredi 28 juin 2017

REFORME DU TRAVAIL ET FUSION DES INSTANCES

La fusion des instances concernerait toutes les entreprises (CFTC)

La fusion des instances représentatives du personnel que le gouvernement souhaite mettre en oeuvre dans sa réforme du code du travail, concernerait les délégués du personnel, le comité d'entreprise et le CHSCT, et ce, dans toutes les entreprises, a déclaré ce mardi la CFTC. Subsisteraient néanmoins les délégués syndicaux, chargés de négocier des accords, selon le président de la CFTC, Philippe Louis, qui s'est exprimé auprès de l'AFP mardi à l'issue de sa réunion avec le cabinet de la ministre du Travail. Leur intégration dans l'instance unique "a été évoquée mais je n'ai pas vraiment l'impression que ce soit dans les intentions du ministère", a-t-il poursuivi, pensant néanmoins que cela pourra être possible en cas d'accord d'entreprise.
Début juin, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, avait évoqué la possibilité de fusionner les délégués syndicaux avec les autres instances. Le projet de loi d'habilitation révélé par le Monde confirmait l'hypothèse d'une "instance unique exerçant également les compétences en matière de négociation". C'est la troisième fois que Philippe Louis était reçu par le cabinet de Mme Pénicaud dans le cadre de la concertation qui, cette fois-ci, portait sur la "simplification et le renforcement du dialogue social".
La CFTC a rappelé qu'elle resterait "très vigilante" à ce que les élus "puissent continuer à faire leur travail, soient suffisamment nombreux et aient suffisamment de moyens". La réunion n'étant pas entré dans le détail, le syndicat refuse de se positionner pour l'instant.
Le projet de loi d'habilitation à légiférer par ordonnances sera présenté en Conseil des ministres ce mercredi. La ministre du travail s'exprimera ensuite en début d'après-midi sur le bilan du premier cycle de concertation qui s'est achevé vendredi et qui portait sur l'articulation entre l'accord d'entreprise et la convention de branche.
Par Publié 

samedi 24 juin 2017

LA CFTC RECLAME ET OBTIENT


PAIEMENT DES HEURES SUPPLÉMENTAIRES
LA CFTC RECLAME ET OBTIENT


Depuis 2013, concernant le déclenchement des heures supplémentaires au delà du seuil des 1607 heures, l'accord d'annualisation n'était pas appliqué.

A de nombreuses reprises et de manière constructive, grâce aux remontées de vos représentants CFTC au CCE et au travail sérieux de la commission de suivi de l'accord, la CFTC est fière de vous annoncer que nous avons obtenu le rappel du paiement des heures supplémentaires pour les Geseff 2014-2015 et 2015-2016. Ce rappel s'effectuera pour les personnes concernées sur la paye de juillet!
Afin de ne pas impacter les primes mensuelles des collaborateurs, nous avons demander à la direction d'isoler ce rappel d'heures, qui est conséquent.


LA CFTC AGIT POUR FAIRE RESPECTER VOS DROITS :

Courrier envoyé à la Direction de Decathlon en recommandé avec AR

Objet : Demande de rappel avec paiement des heures supplémentaires

Monsieur,

la CFTC est signataire de l'accord d'annualisation datant de septembre 2013. Je pense que cet accord apporte des garanties pour l'ensemble des salariés de Decathlon Logistique. Il permet de mieux répondre aux attentes des collaborateurs en faisant la promotion des systèmes permettant de mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle. Pour ces raisons nous sommes fortement attachés à l'application de cet accord.

La loi travail a depuis le 1er janvier 2017, maintenue la durée de 1607 heures comme seuil de déclenchement des heures supplémentaires. Je fait suite au message du 29 mars 2017 que vous nous aviez adressé, et dans lequel vous nous exprimez que l'entreprise n'appliquait pas l'accord collectif. Nous en avions également débattu longuement au CCE du mois de mars. Vous nous aviez assuré devoir vérifier le calcul de paiement des heures supplémentaires sur les deux dernières années. Depuis plus de deux mois nous n'avons eu aucun retour de votre part. Il est selon moi grand temps de réagir et de nous apporter un éclaircissement de la situation. De plus, après les tergiversations concernant ces 1607 heures et la décision du retour à l'ancien calcul, de nombreux collaborateurs de nos entrepôts avouent ne plus rien y comprendre.

Hors, suite à la commission de suivi de l'accord du 8 juin 2017, il apparaît clairement dans vos explications qu'en n'appliquant pas notre accord nous n'avez pas payer les heures supplémentaires comme elles auraient du l'être. Aujourd'hui, je vous demande de manière formelle à vous exprimer clairement sur l'ampleur de ce recalcul. Car si jamais un rappel d'heures supplémentaires devait être dû, ce qui me semblerait logique et évident, il sera essentiel de le rectifier sans plus attendre, en payant les heures supplémentaires aux salariés concernés. Si vous avez été en mesure de calculer les heures supplémentaires au 31 mai 2017, je pense que vous pouvez le faire pour les années des geseff 2014-15 et 2015-16.

Je tiens à vous affirmer que je considère que le calcul de la volumétrie annuelle est maintenant devenue un usage et qu'aujourd'hui une telle remise en cause nécessiterait une dénonciation de cet accord collectif en bonne et due forme.

Dans l'attente de votre retour, veuillez agréer monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

Jean-Marc POIX - Délégué Syndical Central

mercredi 14 juin 2017

ORDRE DU JOUR DU CCE DES 14 ET 15 JUIN 2017

CCE les 14 et 15 juin à LILLE 
Nous y sommes !

ORDRE DU JOUR DE LA REUNION DU COMITE CENTRAL D’ENTREPRISE
DECATHLON LOGISTIQUE FRANCE
                
Mercredi 14 JUIN 2017
Centre INESIS
202, chemin poivré 59700 Marcq en Baroeul

            (Les horaires de présentation des différents sujets sont mentionnés à titre indicatif)

11h30

Feuille de présence
Adoption du PV de la dernière réunion



Tous

11h35

Présentation du rapport sur la Situation économique et financière de l’entreprise

Présentation du rapport sur la Politique sociale de l’entreprise, condition de travail et emploi




SECAFI

13h00

Déjeuner centre INESIS





14h00

Information – consultation sur la situation économique et financière de l’entreprise



Pascal DELAHOUSSE


15h00

Information sur les résultats économiques



Pascal DELAHOUSSE




Information – consultation sur la politique sociale de l’entreprise, condition de travail et emploi (sujets déclinés ci-après, vote final après présentation des sujets)




15h20


Information sur le bilan social pour 2016 de Logistique FRANCE SAS, et plus particulièrement sur l’évolution de l’emploi, de la formation, des salaires.



Frédéric GUINIER

16h00

Pause





16h15

Suite de l’information sur le bilan social pour 2016 de Logistique FRANCE SAS, et plus particulièrement sur l’évolution de l’emploi, de la formation, des salaires.




16h45

Information sur le bilan du plan de formation et bilan de l’alternance



Florence LIMA

17h00

Fin de la réunion





Jeudi 15 juin 2017
Hôtel Mercure
Lille Lesquin


8h00

Accueil café




8h30

Information sur les projets d’investissement


Christophe BANDERET

8h40


Information sur le bilan de l’accord génération


Camille LITAUDON

9h20

Information sur le bilan sur la situation comparée hommes/femmes


Camille LITAUDON

10h00

Pause



10h15


Information sur le bilan de l’accord sur l’insertion des collaborateurs en situation de handicap


Camille LITAUDON

10h45
Information sur le bilan de l’aménagement de la durée du travail et bilan du temps partiel


JC REVERT

11h20

Information sur le bilan Action logement


Stéphanie GOFFINT

12h00


Consultation sur la politique sociale de l’entreprise, condition de travail et emploi


12h15

Tour de table

Tous

13h00

Fin de réunion