mardi 2 août 2016

VIENT CAPTURER DES POKEMONS CHEZ DECATHLON

Après avoir déclenché une hystérie planétaire, l'application POKEMON GO est disponible depuis le 24 juillet en France. Le jeu consiste, avec son smartphone, à capturer des Pokémons – Pikatchu et autres monstres virtuels – disséminés un peu partout dans le monde réel. Des tonnes de gens, le nez rivé sur leur smartphone parcourent les rues à la recherche de Pokemons virtuels, bravant les intemperies, les interdits, quittant leur job ou leur conjoint pour chasser à plein temps, se relevant la nuit, tombant dans des guet-apens pour se faire déplumer…

DECATHLON invite même ses clients à venir les chasser dans ses magasins.
Mais quel est l’impact de Pokémon Go sur le lieu de travail? Peut-on jouer à l’application au boulot ? Est-ce que cela peut ralentir un salarié dans ses tâches au point de le faire virer ?
Dans certaines entreprises notamment situées dans le domaine du numérique, « La plupart des salariés y jouent et ça donne naissance à pas mal de communication informelle », déclare ainsi le responsable du cabinet Persuaders. Dans nos entrepôts Décathlon, le règlement intérieur stipule bien que toute utilisation abusive de votre téléphone pourra être sanctionnée. Par conséquent renseignez-vous bien avant de vous y mettre car les sanctions risquent de tomber...
Il est bien évidemment possible d’être licencié pour « abus de confiance » : en utilisant le temps, l’ordinateur et plus généralement votre lieu de travail comme exutoire pour vos « Social Networks », vous pouvez donc perdre votre emploi. Cela était arrivé à une Paloise en 2013 : celle-ci passait tout son temps sur Facebook et sur sa boîte mail personnelle. L’affaire avait été portée en appel mais la Cour avait validé le jugement.

« Il faut que cela soit ponctuel »


Pour Maître Joelle Marteau-Péretié, avocate spécialisée dans le droit du travail, il y a plusieurs étapes : « D’abord il faut que cela soit ponctuel, on ne peut pas licencier quelqu’un pour un incident isolé. Si c’est le cas, il y aura des avertissements et si, après ceux-ci, la personne continue de jouer, l’employeur est en droit de licencier. » Vous savez ce qu’il vous reste à faire si votre patron(ne) vous interpelle alors que vous êtes en train de capturer un Rattata sur votre poste de travail…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire