En vigueur depuis le 13 février dernier, l'indemnité kilométrique vélo vise à inciter les salariés à utiliser leur vélo pour aller travailler. Prendre son vélo pour se rendre au travail peut ainsi rapporter 25 centimes d'euros par kilomètre mais plafonnée à 200 euros par mois. Toutefois, cette mesure reste facultative, sa mise en place reste à l'initiative de l'employeur, soit par négociation avec les partenaires sociaux, soit par décision unilatérale de l'employeur.
Les frais pris en charge sont ceux engagés par les salariés pour leurs déplacements à vélo même ceux à assistance électrique.
De fait, plus vous pédalez, plus votre indemnité est élevée. Pour un utilisateur qui parcourt 6 kilomètres par jour pour se rendre de son domicile à son travail, l'indemnité kilométrique avoisinerait 33 euros par mois, en comptant cinq jours ouvrés par semaine. Le plafond des 200€ sera vite atteint.
Un mode de transport jugé «trop dangereux» d'autant plus dans nos zones industrielles?
En 2014, les cyclistes constituaient 4,7% des tués sur la route, selon l'Association de Prévention Routière. A titre de comparaison, les automobilistes représentaient la moitié des décès dans les accidents de circulation, la même année.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire