vendredi 30 décembre 2016


Elections TPE , c’est quoi ?


A partir du 30 décembre 2016, les 4,5 millions de salariés des entreprises de moins de 11 salariés seront appelés à voter pour l’organisation syndicale de leur choix.
C’est l’occasion pour toutes celles et ceux qui refusent la politisation syndicale de s’exprimer en votant pour la CFTC-syndicat libre et indépendant.
C’est l’occasion pour toutes celles et ceux qui veulent construire un monde d’équilibre entre vie professionnelle, personnelle et vie familiale de s’exprimer.
C’est l’occasion d’affirmer par votre vote qu’il n’y a rien de plus sacré qu’un être humain.
Le scrutin TPE c’est tous les 4 ans. C’est en décembre du 30 décembre 2016 au 13 janvier 2016 !

mardi 20 décembre 2016

AUGMENTATION DU SMIC EN 2017

Le Smic augmentera de 11 euros par mois en 2017


C'est le gouvernement qui l'a annoncé hier (et pas un résultat de NAO), soit une hausse de 0,93% du SMIC au 1er janvier 2017, ce qui fait une revalorisation de 11 euros net par mois (sur la paye de fin janvier). Le "coup de pouce" réclamé par la CFTC ne sera donc pas accordé l'année prochaine.


samedi 17 décembre 2016

UN "COUP DE POUCE" POUR LE SMIC ?

Myriam El Khomri annoncera lundi la hausse du Smic au 1er janvier. Elle doit trancher entre le "coup de pouce" réclamé par la CFTC.

La CFTC a demandé jeudi au gouvernement d’accorder un « coup de pouce » au Smic, dont la hausse annuelle sera annoncée lundi par la ministre du Travail Myriam El Khomri, après la réunion de la Commission Nationale de la Négociation Collective. 

L’occasion de rappeler que la CFTC plaide, plus largement, pour un revenu de dignité.

Entretien avec Pierre Jardon, Secrétaire général confédéral en charge du dialogue social.

Quelle position la CFTC défendra-t-elle à cette rencontre ?
La France compte désormais 8,8 millions de personnes vivant au-dessous du seuil de pauvreté monétaire. Pour ces personnes, nous réclamons tout d’abord un coup de pouce significatif du Gouvernement. Nous souhaitons qu’à court terme le Gouvernement prenne ses responsabilités sur la dimension sociale de cette problématique. Ensuite, nous attendons un engagement de l’Etat à travailler aussi rapidement que possible sur la notion du revenu de dignité de manière à aller plus loin et à apporter une solution sur le long terme à la question de la pauvreté et de l’exclusion sociale en général.

Peut-on aujourd’hui vivre dignement avec un Smic ?
Selon le 9e rapport de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES), une personne seule a besoin de 1400 à 1600 euros net pour vivre décemment, un couple avec deux enfants de 3300 euros. Nous sommes très loin du SMIC qui s’élève depuis janvier 2016 à 1143 euros nets. Même avec les aides sociales, il est difficile de vivre décemment avec ce revenu, d’où une précarisation des salariés rémunérés au Smic. Or, le Smic doit valoriser le travail et permettre à chacun de vivre dignement des fruits de son travail.

Qu’appelez-vous « revenu de dignité » ?
La CFTC demande au Gouvernement de réfléchir à la notion de revenu de dignité, qui au travers du Smic mais aussi d’autres dispositifs, permettrait de garantir à chacun de vivre dignement. Vivre dignement pour nous c’est pouvoir se nourrir sainement, se loger décemment, s’habiller correctement, et avoir une vie sociale c’est-à-dire accéder à la culture, avoir des loisirs, partir en vacances seul ou avec ses enfants.

lundi 12 décembre 2016

ORDRE DU JOUR CCE DECEMBRE

Votre Comité Central d'Entreprise se réunit cette semaine. Si vous avez des questions n'hésitez pas à contacter vos représentants CFTC, ils se feront un plaisir des les porter devant la direction:

Jeudi 15 décembre 2016
Hôtel Mercure
Lille Lesquin

(Les horaires de présentation des différents sujets sont mentionnés à titre indicatif)

13h00

Feuille de présence
Adoption du PV de la dernière réunion



Tous

13h05

Consultation sur le projet de plan de formation 2017



Frédéric GUINIER


13h45



Consultation sur le bilan de notre accord sur les contrats de générations

Et présentation de l’accord 2017-2019



Frédéric GUINIER

14h25

Information sur le régime de frais de santé

JC REVERT

15h00



Consultation sur l’Action Logement



Stéphanie GOFFINT

15h30



Pause





15h50

Information sur les résultats économiques



Olivier LEROY/
Pascal DELAHOUSSE

16h20

Information sur la mise en place de GEX

Meriem BENNAFLA

16h50
Délibération en vue de la nomination d'un expert pour l'examen annuel des comptes et de la nomination d'un expert en vue de la consultation annuelle sur la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi.

Tous

17h30
Information sur les résultats de la « Team Mate Barometer » (anciennement Enquête Collaborateurs Gagnants) ou « TMB »

Frédéric GUINIER

18h30

Fin de la réunion







Vendredi 16 décembre 2016
Hôtel Mercure
Lille Lesquin


9h00



Information sur les projets d’investissement



Christophe BANDERET
09h20
Présentation de la responsable qualité de vie au travail

Camille LITAUDON

10h00

Information sur les journées de recontres autour du métier d’hôtesse



Camille LITAUDON

11h00

Pause





11h15

Présentation de sa mission



Julie PRESTIFILIPPO

11h45



Retour d’expérience sur le séjour professionnel en Inde

Nicolas FRADIN

12h15

Point sur les budgets du CCE

Sylvie

12h30



Tour de table

Tous

13h00

Fin de réunion




samedi 10 décembre 2016

PUB DECATHLON EN ALLEMAGNE, MALHEUREUSEMENT C'EST PAS UNE BLAGUE

Après l'affiche Décathlon qui avait fait scandale en corse il y a quelque mois...., Après les révélations cette semaine dans l'émission le monde en face sur France 5 sur l'affaire du "village" de Saint-Jean de Braye....Voici maintenant une campagne de communication en Allemagne qui fait débat et déchaine les réseaux sociaux, à juste titre. Décathlon Allemagne vient d'ailleurs de retirer l'affiche et s'excuse sur Facebook, on aurait pu se passer de ça :

Chez Décathlon, une caméra «presque aussi belle que votre femme, mais équipée d'un bouton pour l'éteindre»



«Une affiche publicitaire ne doit pas obligatoirement montrer une femme nue pour être sexiste, la chaîne française de magasins d'articles de sport Decathlon en fournit aujourd'hui la preuve», écrit l'hebdomadaire Stern, qui à l'instar de nombreux médias allemands, s'offusque de la dernière campagne publicitaire de l'entreprise française.
À Berlin, où Decathlon a ouvert un magasin en 2015, la réclame d'une caméra d'action a pour slogan:
«Presque aussi belle que votre femme, mais équipée d'un bouton pour l'éteindre.»
Un tel slogan «réduit la femme à un joli accessoire qui doit se taire. Ou bien ouvrir la bouche seulement quand cela convient aux hommes», estime Stern, qui se demande également «pourquoi seuls les hommes s'intéresseraient à une caméra d'action?» et en déduit que «Decathlon exclut les femmes de sa clientèle».

«Cette publicité ne s'adresse qu'aux maris qui en ont marre de leur partenaire»

Le quotidien Die Tageszeitung est du même avis, faisant remarquer qu'en plus, la phrase «Sport for all. All for sport», s'étale sous le logo de Decathlon dans un coin de l'affiche:
«Cette publicité ne s'adresse qu'aux maris qui en ont marre de leur partenaire. […] Pur sexisme!»
Après que plusieurs internautes, femmes et hommes, se sont plaints du sexisme de cette affiche sur Twitter, l'entreprise française s'est bornée à indiquer:
«Ce n'était pas notre intention de marcher sur les pieds de quelqu'un. Nous allons échanger cette affiche les prochains jours.»
Cette déclaration laconique a mis de l'huile sur le feu et déclenché une autre salve de tweets agacés, l'expression utilisée en allemand, que nous traduisons ici par «marcher sur les pieds», signifiant mot à mot «marcher sur la cravate».
Comme l'écrit Die Tageszeitung: «Aucune explication ou excuses n'ont été données. Et cette déclaration semble à nouveau être uniquement adressée aux hommes, puisque les femmes portent rarement une cravate.»
Un projet de loi interdisant les publicités présentant le corps des femmes –et des hommes– de manière sexualisée étant à l'étude depuis quelques mois en Allemagne, le quotidien exhorte le ministère allemand de la Justice à prendre en compte ce genre de slogan dans sa définition de ce qui constitue une réclame sexiste:
«Car ce ne sont pas seulement les femmes à demi-nues vautrées par terre pour la promotion d'un parfum qui sont sexistes. Le recours à des stéréotypes liés au genre, comme dans le cas de Decathlon, rentre dans cette catégorie et devrait être interdit.»
Après s'être offert cette publiicté négative, l'entreprise française ne réitèrera sans doute pas sur ce terrain, du moins dans la capitale allemande. Car la nouvelle coalition «rouge-rouge-verte» (composée des partis politiques SPD, Die Linke et Bündnis90/Die Grünen) qui régit le Land de Berlin a annoncé vouloir interdire prochainement les publicités sexistes.

Sources : slate.fr

jeudi 24 novembre 2016

TELECONSULTATION MEDICALE

Notre assureur AXA (Mutuelle plateforme Génération) vient de lancer un nouveau service qui pourra être bien utile lorsque notre médecin est indisponible ou que l'on se pose une question de santé le week-end, quand tous les médecins sont injoignables. Ce service est inclus dans votre contrat santé de votre mutuelle Axa Génération. Tous les salariés couverts peuvent en bénéficier sans frais supplémentaire.

Il s'agit de la TELECONSULTATION MEDICALE


Vous avez un problème de santé et vous n'arrivez 
pas à joindre votre médecin traitant ?
  • Un professionnel de santé à votre écoute immédiatement.
  • 24h/24 et 7jours/7 en France et depuis l’étranger.
  • Délivrance d’une ordonnance si jugée nécessaire par le professionnel de santé.


Une consultation médicale par téléphone

24h sur 24, 7 jours sur 7, une équipe médicale basée en France est disponible par téléphone (appel sans surcoût) :
Un médecin inscrit à l’Ordre des Médecins vous écoute, établit un bilan de votre situation et vous conseille.
Si besoin, une ordonnance est envoyée directement à la pharmacie de votre choix.
En cas de situation d’urgence, le médecin vous oriente vers un service d’urgence adapté.
La consultation est entièrement protégée par le secret médical et votre médecin traitant recevra un compte rendu si vous le souhaitez.

Comment ça marche ?


vendredi 18 novembre 2016

NAO 2017 - NOS REVENDICATIONS

L'année 2016 qui s'achève est contrastée. La situation économique de la France stagne avec une croissance qui ne redémarre pas et un taux de chômage qui ne s'améliore pas. Cela a t'il un impact sur DECATHLON et ses résultats? 


Et bien NON, comme vous le voyez et alors que notre enseigne fête ses 40 ans, DECATHLON après avoir fait 12% de croissance en 2015 et un bénéfice record, est très en forme. Nous espérons donc que lors des prochaines NAO (2 et 14 décembre) et alors que l'entreprise vient de dénoncer l'accord de participation existant, la priorité sera mise sur le pouvoir d'achat des salariés les plus modestes. 

VOICI nos 26 propositions pour améliorer le quotidien des collaborateurs et qui seront débattues avec la direction de Decathlon début décembre :

VOLET REMUNERATION :

1 - Nous réclamons la généralisation de l'augmentation du SMIC en euros de janvier 2017 à l'ensemble des salariés.

2 - Nous réclamons une augmentation générale des salaires de 2%. D'autre part l'échec des négociations de branche sur les salaires depuis 2 ans a bloqué toute augmentation et demandons une compensation.

3 - Nous réclamons une refonte de la communication et de l'animation de la rémunération au sein de l'entreprise (au regard des stratégies d'entreprise et des réformes successives: intégration du CA internet pour la trimestrielle, mutuelle, filière d'expertise, GRA, coefficients, etc,) les salariés ne comprennent plus rien à la politique de rémunération de l'entreprise . Les patrons n'expliquent et n'animent plus rien non plus!

4 - Nous réclamons la revalorisation automatique du salaire des collaborateurs qui touchent la GRA .La GRA est un système de compensation de perte de salaire qui se fait en début d'année. Cela veut tout simplement dire que le salarié concerné par la GRA est rémunéré au dessous des minimas de la branche !

5 - Nous réclamons un intéressement plus adapté, sur le Chiffre d'Affaires réalisé par notre enseigne sur internet. Trop de services (exemple: livraison gratuite) et trop de campagnes de prix alléchantes sont réalisées sur le net au détriment du chiffre des magasins alors que nous sommes primés sur le CA et le résultat réalisés en magasin. Cela fait 2 ans déjà qu'une seule OS (CFDT) bloque cette prise en compte.

6 - 100% des salariés de la logistique doivent pouvoir être les premiers clients de l'enseigne DECATHLON. Nous demandons une reconnaissance pour les salariés qui pratiquent un sport et qui sont les ambassadeurs de nos marques passions. Nous réclamons donc une dotation en équipement sportif par l'attribution d'une carte cadeau DECATHLON d'une valeur de 100€ par salarié. Nous demandons également une réduction de 30% sur les marques passion sur la carte ambassadeur. Nous demandons que les remboursements sur le compte bancaire se fassent plus rapidement par un abaissement du seuil de remboursement. Nous réclamons également l'application de la carte ambassadeur sur la main d'oeuvre en atelier.

7 - Nous demandons que pour les Agents de Maîtrise qui le souhaitent, une possibilité de passer dans le collège cadre leur soit proposée. Les Responsables Activité ont dans les faits les mêmes responsabilités, les mêmes contraintes de permanence, les mêmes horaires que les RDL sans le statut et la rémunération. 

8 - Nous réclamons une augmentation de la participation de l'employeur à la prise en charge de la mutuelle d'entreprise. Les salariés ne doivent pas être les seuls à supporter les hausses de côtisations prévues en début d'année 2017.

9 - Nous redemandons un accès à l'actionnariat facilité avec la reconduite d'un abondement pour tous, y compris pour les salariés qui en ont déjà bénéficié. La communication aux salariés doit également être plus précise (ne pas communiquer sur du net quand finalement il s'agit de brut comme en 2015!) et efficace ( seulement 31% des ayants droits en 2015 en ont profité !).

10 - Nous demandons une revalorisation des tickets restaurants de 2€, soit un ticket de 6 € par jour travaillé par collaborateur au lieu de 4€. (Un salarié à temps complet ne travaille pas seulement 100 jours par an et 4€ sont très insuffisants pour déjeuner.)

11 - Nous réclamons que tous les porteurs de mandats importants bénéficient d'une augmentation de salaire au moins égale à la moyenne annuelle à celle de leur collège/métier (à l'image des salariées de retour de congé maternité). Ces porteurs de mandats sont très sollicités et leurs patrons éprouvent les pires difficultés à les évaluer sur leur métier, au regard de leur absence pour l'exercice de leur mandat.

12 - Nous réclamons un changement de l'intitulé du poste des hôtesses d'accueil par «assistante de gestion». Les hôtesses ont un métier plus que complet et ce qu'elles réalisent au quotidien ne correspond pas à ce poste. Actuellement elles exercent le métier d'assistantes de gestion. 

13 - Nous demandons la mise en place d’une prime transport ou équivalente pour tous afin de rétablir l’équité avec la prime transport actuellement en oeuvre pour les transports en commun et qui n'est quasiment pas utilisée, nos entrepôts étant très mal desservis. Nous réclamons une aide significative pour les salariés se rendant au travail avec un mode de transport «propre» comme le vélo par exemple. 

14 - Nous réclamons que la côtisation Alsolia ne soit pas prélevée pour les salariés Décathlon.

15 - Nous réclamons l'extension de la prime vie chère (PARIS) aux personnels travaillant sur l'entrepôt de Bouc Bel Air. Les loyers autour de cet entrepôt sont comparables de ceux autour des entrepôts de Ferrière et Bretigny. 

16 - Nous demandons que pour les accidents de trajets, les primes soient maintenues.

17 - Nous réclamons le versement d’une prime permanence pour les magasiniers, de 100€. Nous réclamons que les permanents magasiniers aient le même niveau de formation que les cadres réalisant des permanences et que leurs coefficients soient portés à 180. Actuellement les vendeurs qui assurent des permanences en magasin touchent cette prime, c’est donc une discrimination injuste pour des salariés d’une même entreprise.

18 - Nous demandons une hausse de la participation de l'entreprise à 0,9% pour le budget des OSC. En effet, au vu des récents redressements des URSAFF les CE n'ont pas le droit de faire de discrimination entre CDI/CDD quelles que soient les durées de contrats. Pourtant, les embauches ne se faisant désormais que pour des temps partiels, le nombre d’ayant droits augmente alors que les budgets des CE ne font que stagner. 

19 – Nous réclamons une revalorisation salariale et du coefficient des salariés possédant le CACES.

20 – Suite à la dénonciation récente de l'entreprise de la participation légale, nous réclamons un retour à l'ancien calcul de la supra légale (+4%).

21 – Nous demandons que les normes de remboursements des frais de repas (midi et soir) et kilomètriques soient revus à la hausse pour tous les salariés en déplacement.

VOLET TEMPS DE TRAVAIL


22 - Nous réclamons l'attribution d'un jour de congé supplémentaire pour ancienneté: 10 ans = 1 jour, 15 ans = 2 jours, 20 ans = 3 jours, 25 ans = 4 jours.

23 - Nous réclamons 1 congé enfant malade supplémentaire. Par enfant supplémentaire dans la limite de 5 jours (3 enfants) à prendre jusqu’aux 18 ans de l’enfant (idem en cas d’hospitalisation) actuellement 15 ans.

24 - Nous réclamons la reconnaissance d'un droit à la déconnexion, en effet de plus en plus de salariés cadres mais aussi des moniteurs travaillent depuis chez eux leur jour de repos, les dimanches, RTT et congés payés. Nous réclamons également de la cohérence dans la connexion à distance sur les outils intranet et messagerie,  les salariés tous statuts confondus peuvent se connecter à Mylo (site intranet formation) depuis chez eux. Nous demandons l'ouverture d'une négociation avec les partenaires sociaux sur le sujet.

25 - Nous réclamons 5 jours pour le décès du conjoint ou d’un enfant, pour gérer la période entre le décès et les obsèques. Nous demandons de calquer le nombre de jours pour le décès d’un parent à celui d’un beau parent, pour accompagner son conjoint dans ce moment difficile, beaucoup de Décathloniens ne travaillent pas dans les régions ou vivent leurs familles.

26 - Nous demandons un maintien de la rémunération des jours de carence en fonction de la cadence du nombre d'arrêts maladie -  Exemple : Entre 1 et 2 ans d'ancienneté, le delai de carence est de 3 jours pour les 3 premières absences puis application des delais de carences suivant ce tableau :
Nombre d'arrêts maladies au cours des 24 derniers mois : 0 1 2 3 4 5 +5 
Délai de carence appliqué en jours :                                   0 1 2 3 4 5 6 





lundi 7 novembre 2016

NOUVEL ACCORD CONTRAT DE GENERATION


LA CFTC DECATHLON NEGOCIE ET 

OBTIENT

UN NOUVEL ACCORD GENERATION

Une fois encore la CFTC DECATHLON LOGISTIQUE est fière de vous annoncer la signature d’un nouvel accord CONTRAT DE GENERATION. 

Ce que nous avons obtenu :
INSERTION ET MISE EN AVANT DES JEUNES DANS L'ENTREPRISE
75% des recrutements en CDI iront à des jeunes de moins de 26 ans.

Développement de l'alternance : 150 salariés recrutés en alternance, 5% des effectifs seront des alternants en 2019.

ENGAGEMENTS EN FAVEUR DE L'EMPLOI DES SALARIES AGES

Toutes les mesures prévues pour les 57 ans passent à 55 ans sur le nouvel accord

Embauche de 25 séniors de plus de 55 ans

Engagements de maintien dans l'emploi des salariés agés de plus de 55 ans

MISE EN PLACE D'UN SYSTEME D'AIDE A LA DIMINUTION DU TEMPS DE TRAVAIL

Désormais, tout salarié de plus de 55 ans ayant 10 ans d'ancienneté, pourra diminuer sa base horaire de 20% et l'entreprise compensera sa perte de salaire à hauteur de 20% (salaires+primes)

Ce pourcentage (20% de base) pourra être augmenté de :
- 5 points si le collaborateur est reconnu TH à la date de réduction de la base horaire,
- 5 points si le collaborateur est veuf/veuve sans bénéfice d’une rente de reversion,
- 5 points si le collaborateur se trouve en maladie professionnelle ou accident de travail
(déclaré au sein de l’entreprise ou du groupe).

Ces points s’ajoutent ainsi aux 20% de base, et sont cumulatifs si le collaborateur se trouve
dans une ou plusieurs de ces trois situations.

Maintien des côtisations vieillesse de base et complémentaires à hauteur d'un temps plein
pour un passage à temps partiel des salariés de plus de 55 ans : prise en charge de
l'employeur de la part patronale

NOMINATION D'UN RESPONSABLE DIVERSITE EN LOGISTIQUE

dimanche 16 octobre 2016

L'AFFICHE DECATHLON QUI FAIT SCANDALE

Très mauvaise publicité pour notre enseigne sur Internet depuis vendredi, l'affiche qui a crée la polémique et qui n'était visible que sur le magasin d'Ajaccio en Corse fait le buzz.

Placardée un temps sur la façade du magasin Decathlon d'Ajaccio, une affiche a soulevé la controverse. L'enseigne l'a depuis mise à bas mais la polémique peine à s'éteindre. 

jeudi 6 octobre 2016

INNOVATION AWARDS 2016 : C'EST CE SOIR

DÉCOUVREZ LESINNOVATION AWARDS BY DECATHLONLE JEUDI 6 OCTOBRE


Élire le produit le plus innovant de l'année !

Voilà le défi relevé chaque année aux Innovation Awards by Décathlon, par des milliers de collaborateurs et clients.


10 marques passion Décathlon, préalablement sélectionnées, ont le plaisir de présenter leur innovation de l'année sur scène. Des milliers de spectateurs en France et dans plusieurs autres pays, mais aussi des dizaines de milliers d'internautes, en live, peuvent voter pour leur innovation préférée !


En 2015, 10.000 collaborateurs et 40.000 internautes ont choisi Aptonia et son bidon qui permet de "changer de boisson sans changer de bidon".


En 2016 : 8 produits en compétition, 3 minutes pour convaincre, 1 seul vainqueur.

DÉMARRAGE DE L'ÉVÉNEMENT À 20H30


lundi 3 octobre 2016

PRELEVEMENTS A LA SOURCE: LES SERVICES DE PAIE VONT DEVOIR S'ACCROCHER

Les entreprises vont devoir notamment s’atteler au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, prévu pour 2018. Les modalités ont été précisées cet été. par Hélène Truffaut wk rh      

   La fin de l’année sera rude pour les gestionnaires de paie avec, au 1er janvier 2017, la généralisation de la déclaration sociale nomina­tive (DSN) en phase 3 – intégration dans le système des dernières déclarations sociales : DUCS retraite et prévoyance, DADS-U... Et, surtout, le bulletin de paie simplifié qui s’imposera aux entreprises d’au moins 300 salariés – et que plusieurs pilotes, à l’instar de Saint-Gobain, sont en train de tester.

Agent de recouvrement Le délai est court. Et il n’y aura guère de répit, car déjà se profile la mise en place du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, adossée au développement de la DSN. Une réforme dont l’objectif est de supprimer le décalage d’un an entre la perception des revenus et leur imposition pour éviter les difficultés liées aux changements de situation, tout en lissant l’effort des contribuables sur douze mois.
Le projet de loi de finances pour 2017 doit détailler le dispositif, dont le 2e point d’étape, présenté cet été par le gouvernement, en précise les modalités. « Cette réforme nécessitera une nouvelle adaptation du bulletin de paie, puisque l’on va demander aux entreprises de jouer le rôle d’agent de recouvrement et donc d’opérer un prélèvement de nature fiscale sur les rémunérations de leurs salariés, explique Abdelkader Berramdane, directeur de la veille juridique chez l’éditeur ADP. Ce qui suppose aussi une adaptation du système de gestion de la paie. »

Confidentialité C’est au second semestre 2017 que les employeurs se verront communiquer, par l’administration fiscale – via un retour d’information DSN –, le taux de prélèvement applicable à chaque salarié, calculé à partir des revenus 2016 déclarés en 2017. Ce taux, qui figurera sur les avis d’imposition adressés à l’été 2017, pourra, au choix des intéressés, être remplacé par un taux “neutre” (calculé sur la base du montant de la rémunération), afin de préserver la confidentialité des revenus du foyer vis-à-vis de l’entreprise. Les éventuels ajustements s’effectueront directement entre le contribuable et l’administration.
Le prélèvement à la source s’appliquera chaque mois à partir du premier salaire versé en 2018 et devra apparaître clairement sur la fiche de paie. De fait, son montant tiendra compte d’éventuelles variations de revenu. Le taux sera actualisé en septembre à partir des données figurant dans la déclaration des revenus de 2017 (effectuée au printemps 2018) et il en sera de même chaque année.
Craintes de conflits La divulgation intentionnelle par l’employeur de ce taux « soumis au secret professionnel » pourra être sanctionnée, stipule le minis­tère des Finances. Les entreprises disposeront d’un délai de huit jours à trois mois (selon leur taille) après le paiement de leurs collaborateurs pour reverser l’impôt.
« La crainte majeure des employeurs étaient d’être confrontés à des interrogations de leurs salariés, voire à des conflits concernant ce prélèvement. Mais l’administration fiscale sera bien le seul interlocuteur du contribuable, précise Abdelkader Berramdane. Il appartiendra aux entreprises d’expliquer leur rôle de simple exécutant. »

jeudi 29 septembre 2016

ELECTIONS MAGASINS : LA CFTC TOUT EN HAUT


Chez Décathlon, en Logistique comme en magasin la CFTC négocie, signe des accords lorsqu'ils vous sont favorables, défend vos droits, est reconnue comme un partenaire de concertation et de dialogue. Et remporte logiquement les élections!

Un grand merci à tous les vendeurs, vendeuses, hôtesses, techniciens ateliers, responsables de rayons pour avoir glissé le bulletin CFTC dans l'enveloppe. Voici les résultats :

CFTC : 38.52%
UNSA : 32.46%
CFDT : 19.02%
CGT : 6.04%
FO : 3.72%
CGC : 0.25%