mardi 3 novembre 2015

LA CARTE TICKET RESTAURANT : PAS ENCORE POUR DEMAIN, OUF...

Vous avez du recevoir si vous êtes ayant droit un document concernant la nouvelle attribution des tickets restaurant 2015. La distribution se fera encore sous forme dématérialisée début décembre. Vous devez le retourner uniquement si vous ne souhaitez pas en bénéficier. 
Pour rappel, la CFTC est à l'origine de la mise en place des titres restaurants dans l'entreprise et y reste fortement attachée. Pour nous c'est un acquis social. Nous ne sommes donc pas favorables pour le moment à la mise en place de la carte à puce de paiement. Rien ne nous y oblige pour le moment, la loi n'ayant pas encore fixé de date précise de passage obligatoire.

Voici pourquoi il ne faut pas passer à la carte trop rapidement :

de nombreux commerçants doivent les accepter mais au final il y a de gros problèmes de fonctionnement (seulement 4% des titres sont dématérialisés en 2015), pour les salariés qui les utilisent déjà c'est souvent une galère.

Il y a une limitation à 19 euros par jour, plus question de manger au restau le midi et de faire ses courses le soir pour se préparer le repas du lendemain.

Dans votre supermarché qui acceptait vos tickets restaurants de manière assez laxiste vous ne pourrez plus payer que pour  des préparations alimentaires directement consommables, le cas échéant à réchauffer ou à décongeler, notamment de produits laitiers. Il peut également être composé de fruits et légumes, qu’ils soient ou non directement consommables.
En gros vous pourrez acheter des produits industriels prêts à être consommer, mais si vous voulez continuer à vous faire de bons petits plats maison c'est terminé. Super pour la santé! Et d'une absurdité sans nom...

Plus question de les utiliser les dimanches et les jours fériés, vous ne pourrez plus payer pour des repas en famille ou entre amis, les donner à vos enfants. Bref, en fait faire tout ce qu'on a normalement pas le droit de faire mais qui reste pratique courante pour 100% des utilisateurs...

Donc un avantage social qui risque d'être mis à mal quand l'utilisation de la carte sera rendue obligatoire. Pour cette année cela reste très intéressant de les prendre mais il faudra vraiment se poser la question l'an prochain si l'entreprise décide de passer à la carte.

A suivre...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire