L'institut Great Place to Work vient de révéler son classement 2014 et place l'entreprise DECATHLON (les magasins, pas la logistique) au 12ème rang du palmarès annuel des entreprises ou il fait bon travailler en France.
DECATHLON perd 7 places (5ème en 2013) et se classe maintenant derrière LEROY-MERLIN, 6ème.
Depuis douze ans, ce classement a pour objectif de distinguer les entreprises qui font de la valeur humaine leur principale ressource. Une philosophie de travail qui se traduit par l’épanouissement de chaque salarié dans son travail.
Les trois valeurs phares particulièrement évaluées sont donc la confiance des salariés envers leur encadrement, la fierté d’appartenir à l’entreprise et la convivialité qui permet de travailler dans une atmosphère chaleureuse.
Mais quelle est la véritable valeur de ce classement? Voici ce qu'il faut savoir pour y voir plus clair:
1 - tout d'abord pour être évalué, il faut payer. Le coût est pour une entreprise de la taille de DECATHLON de plusieurs milliers d'euros. Autant dire que de nombreuses entreprises (notamment les PME) refusent de payer et donc sont disqualifiées d'office de ce classement.
2 - Le classement fait l'impasse sur de nombreuses entreprises. Parmi plus de 100 entreprises évaluées, seules les mieux classées sont rendues publiques, il est donc impossible d'être mal classé.
3 - La manière de procéder au classement est très discutable. En effet 1/3 de la note découle d'une déclaration des RH...
4 - Il n'y a pas toujours continuité des enseignes d'une année sur l'autre. D'où le risque de voir disparaitre une enseigne qui était très bien classée et qui se retire l'année suivante de peur perdre des places, important pour son image de marque. C'était le cas de Google, 1er en 2008, disparu du classement depuis. Il serait plus juste d'avoir un classement glissé dans la durée.
5 - Enfin, les entreprises sont trop différentes entre elles, et on ne peut pas tout comparer, DECATHLON est comparée avec Mars, PepsiCo, Microsoft...Il vaudrait mieux un classement par type d'entreprise.
Finalement Great Place to Work a le mérite de révéler des pratiques innovantes en terme de ressources humaines, mais ce n'est finalement qu'un classement servant à la médiatisation d'entreprises souhaitant mettre en avant leur marketing RH vers l'extérieur.
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