mardi 22 avril 2014

FERMETURE DU SITE DE LESQUIN

Nous venons d'apprendre par voie de presse que le site de LESQUIN (village Oxylane, magasin, siège de la DG France) ne passeraient pas l'hiver. Les 260 salariés rejoindraient le site du Campus à Villeneuve d'ascq, à 12 kilomètres par une des rocades les plus chargées d'Europe entre 15 minutes (le dimanche) et une heure le trajet...

Voix du Nord, le 21 avril 2014:

C’en est fini du « village Oxylane », des terrains en libre accès adossés à un magasin de sport, ouvert en 2011. Ce concept, unique dans la région, n’a pas trouvé son public à Lesquin. Le magasin et le siège national quittent le site. Décathlon laisse la place à Boulanger, cousin dans la galaxie Mulliez.

Hier, si certains salariés étaient encore dans l’expectative, beaucoup savaient depuis quelques semaines que le magasin était condamné. « Les deux premières années ont été très difficiles mais le magasin commençait à trouver sa clientèle», regrette un ancien employé. Ouvert en 2011, idéalement placé sur les plans entre le CRT, l’aéroport et l’autoroute A1, il devait « combler un manque dans la zone de chalandise du sud de la métropole où la clientèle est très sportive », prévoyait il y a trois ans le directeur du site, Patrick Levaique. Le public n’a pas suivi.

Une décision rare

Décision rare au sein du groupe, la fermeture du magasin de 3 200 m2 (une surface « moyenne » selon les canons Décathlon) a été actée. Il baissera rideau en octobre. « Malgré les efforts des équipes, le magasin, peu visible par les clients, n’est pas parvenu à trouver un équilibre économique satisfaisant et les perspectives sont aléatoires », précise un communiqué de la direction. C’en est fini du concept de « village Oxylane », unique dans la région. Il permettait, dans un même lieu, de pratiquer le sport sur des terrains de foot, de volley…, mis gratuitement à disposition et de s’équiper au sein du magasin. Un concept qui a fait ses preuves ailleurs (le site de Lesquin était le 9e à ouvrir en France) mais pas d’émules dans le Nord.
Autre spécificité du site lesquinois : le « village » abritait aussi le siège de Décathlon France, accolé au magasin. Lui aussi devra déménager. Ses salariés feront leurs cartons pour rejoindre le siège international dans le quartier des Près, à Villeneuve-d’Ascq. « Les 260 collaborateurs (service et magasin) seront tous accueillis à Campus et dans la métropole lilloise », précise encore le communiqué.
Les services administratifs de la marque de sport nordiste seront donc regroupés sur le site villeneuvois, à côté de son magasin vitrine et son centre de recherche et développement. Le poumon de Décathlon reste dans la métropole.
PAR Marie Vandekerkhove et Franck Bazin


vendredi 18 avril 2014

MEDAILLE DU TRAVAIL

POUR RAPPEL, LA MEDAILLE DU TRAVAIL ACQUISE LORS DES DERNIERES NAO PAR LA CFTC OXYLANE, PEUT ETRE DEMANDEE AVEC DEPOSE DU DOSSIER AVANT 
LE 1ER MAI

Critères

L'obtention de la médaille est réservée aux salariés travaillant sur le territoire français
Pour prétendre à l'obtention de la médaille d'argent, le salarié doit justifier d'une ancienneté au moins égale à 20 ans de service et ce quelque soit le nombre d'employeurs qu'il a pu avoir au cours de cette période.

Cette durée est portée :
  • à 30 ans de service pour la médaille de vermeil
  • à 35 ans de service pour la médaille d'or
  • à 40 ans de service pour la grande médaille d'or.

L'octroi de cette distinction donne lieu à l'obtention d'un diplôme et d'une médaille métallique. 

Chez OXYLANE LOGISTIQUE le salarié peut se faire aider pour la constitution de son dossier et la médaille est offerte par l'entreprise. A la remise de la médaille, un pot festif est organisé, une carte cadeau d'un montant de 150€ est également alloué.

Démarches

La médaille du travail est décernée par l'Etat. L'attribution n'est pas automatique : c'est au salarié qu'il appartient de demander une médaille du travail.

Dates limites d'envoi :

Le dépôt doit avoir lieu au plus tard :
  • le 1er mai pour la promotion du 14 juillet
  • le 15 octobre pour la promotion du 1er janvier.
Demande :
Le dossier de candidature doit comprendre :
  • un formulaire de demande disponible dans les mairies et les préfectures et qui doit être rempli, daté et signé par le candidat, pour obtenir le CERFA CLIQUER ICI
  • une photocopie d'une pièce d'identité
  • les photocopies des certificats de travail des différents employeurs ainsi qu'une attestation récente du dernier d'entre eux
  • l'état signalétique des services militaires ou une photocopie du livret militaire
  • une photocopie du titre de pension si le demandeur est un mutilé du travail.

mercredi 16 avril 2014

CATASTROPHE AU BANGLADESH, UN AN APRÈS PLACE AUX ACTES !


Communiqué de Presse - 15 avril 2014 - CFTC

Il y a un an s'effondrait l'immeuble du Rana Plaza au Bangladesh tuant 1.135 personnes. Cet immeuble hébergeait de nombreux ateliers textiles dans des conditions de sécurité effroyables.  

Plusieurs grandes marques s'approvisionnaient dans ces ateliers de fortune. 39 entreprises dont des entreprises françaises ont ainsi manqué à leur devoir moral de vigilance par rapport à leur chaine d'approvisionnement.
La course au moins-disant social doit cesser et la mondialisation ne doit pas être celle de la misère !



C'est pourquoi, la CFTC a décidé de soutenir la proposition de loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d'ordre. Une proposition de loi qui instaure une obligation de prévenir les dommages et les risques d'atteintes aux droits fondamentaux pour les entreprises donneuses d'ordre ainsi qu'une obligation de moyens afin de mettre en œuvre une vigilance, prévenir et le cas échéant, réparer en indemnisant les victimes.
Ce dernier point est fondamental, car la plupart des victimes du Rana Plaza n'ont pas été indemnisées malgré les accords syndicaux internationaux.



La CFTC participera donc le 16 avril à un colloque à l'Assemblée nationale sur cette proposition de loi, aux côtés de la société civile et d'autres organisations syndicales, afin de défendre sa vision humaniste de la mondialisation.


Enfin, la CFTC rappelle que les consommateurs qui constituent aussi, en tant que tels un pouvoir peuvent faire un autre choix que celui du low-cost. C'est tout le sens de son projet de traçabilité sociale, plus que jamais d'actualité.



vendredi 4 avril 2014

DECATHLON ENTREPRISE OU IL FAIT BON TRAVAILLER ?

L'institut Great Place to Work vient de révéler son classement 2014 et place l'entreprise DECATHLON (les magasins, pas la logistique) au 12ème rang du palmarès annuel des entreprises ou il fait bon travailler en France. 
DECATHLON perd 7 places (5ème en 2013) et se classe maintenant derrière LEROY-MERLIN, 6ème. 

Depuis douze ans, ce classement a pour objectif de distinguer les entreprises qui font de la valeur humaine leur principale ressource. Une philosophie de travail qui se traduit par l’épanouissement de chaque salarié dans son travail. 
Les trois valeurs phares particulièrement évaluées sont donc la confiance des salariés envers leur encadrement, la fierté d’appartenir à l’entreprise et la convivialité qui permet de travailler dans une atmosphère chaleureuse. 

Mais quelle est la véritable valeur de ce classement? Voici ce qu'il faut savoir pour y voir plus clair:

1 - tout d'abord pour être évalué, il faut payer. Le coût est pour une entreprise de la taille de DECATHLON de plusieurs milliers d'euros. Autant dire que de nombreuses entreprises (notamment les PME) refusent de payer et donc sont disqualifiées d'office de ce classement.

2 - Le classement fait l'impasse sur de nombreuses entreprises. Parmi plus de 100 entreprises évaluées, seules les mieux classées sont rendues publiques, il est donc impossible d'être mal classé.

3 - La manière de procéder au classement est très discutable. En effet 1/3 de la note découle d'une déclaration des RH...

4 - Il n'y a pas toujours continuité des enseignes d'une année sur l'autre. D'où le risque de voir disparaitre une enseigne qui était très bien classée et qui se retire l'année suivante de peur perdre des places, important pour son image de marque. C'était le cas de Google, 1er en 2008, disparu du classement depuis. Il serait plus juste d'avoir un classement glissé dans la durée.

5 - Enfin, les entreprises sont trop différentes entre elles, et on ne peut pas tout comparer, DECATHLON est comparée avec Mars, PepsiCo, Microsoft...Il vaudrait mieux un classement par type d'entreprise.

Finalement Great Place to Work a le mérite de révéler des pratiques innovantes en terme de ressources humaines, mais ce n'est finalement qu'un classement servant à la médiatisation d'entreprises souhaitant mettre en avant leur marketing RH vers l'extérieur.