mardi 15 août 2017

AVRIL 2018 : DECATHLON OUVRIRA UN MAGASIN EN PERIPHERIE DE MONTREAL

Tous les Québécois qui ont déjà visité la France l'attendaient, les français qui vivent au Quebec en rêvaient, ce sera bientôt chose possible d'aller s'équiper chez Décathlon au printemps prochain à Montreal.

Extrait de LA PRESSE.CA

Publié le 15 août 2017 à 07h16 | Mis à jour à 07h16

Le géant français Decathlon s'installe à Brossard


Le détaillant français d'articles de sport Decathlon ouvrira son premier magasin au Canada au Mail Champlain, à Brossard, le 1er avril 2018.
Le magasin prendra la place des Ailes de la Mode dans le centre commercial, propriété de Cominar.
L'espace consacré à la vente au détail aura une superficie 45 000 pieds carrés. Entre 5000 et 10 000 pieds carrés serviront à l'entreposage, et entre 10 000 et 15 000 pieds carrés seront des aires de jeux, d'expliquer Sylvain Charron, d'Oberfeld Snowcap, courtier mandaté par la chaîne pour conclure la transaction au Mail Champlain.
Le but des aires de jeux est de faire bouger la clientèle, de même qu'à l'initier à la pratique de nouveaux sports.
L'enseigne se démarque par l'éventail étendu de son offre de produits, qui couvre 140 sports : équitation, chasse, pêche, plein air, sports individuels, sports d'équipe et jeux d'eau.
PRIX DE VENTE ATTRAYANTS
Decathlon offrira sans doute de l'équipement de hockey à Brossard. Le cas échéant, il y aura de la concurrence sur la Rive-Sud puisque les hockeyeurs auront le choix entre Decathlon, Sportium et les enseignes de Canadian Tire (Canadian Tire, Hockey Experts, Sports Experts, Intersport et Sports Gilbert Rousseau) pour s'équiper.
La force de Decathlon réside dans le prix de vente des articles de ses nombreuses marques privées, catégorisées par activité sportive. « Ils sont dans l'entrée de gamme dans chacune des catégories », précise Sylvain Charron. En raison d'un revenu disponible parmi les plus faibles au pays, les Québécois réagissent habituellement bien au facteur bas prix.
Hier, il a été impossible de joindre un porte-parole de l'entreprise française pour obtenir des précisions sur sa stratégie d'implantation au Canada.
LE QUÉBEC, PORTE D'ENTRÉE AU PAYS
De son côté, le propriétaire du Mail Champlain est évidemment fort heureux de sa nouvelle recrue. 
« On ne peut plus attendre que le téléphone sonne pour remplir nos centres commerciaux », a dit dans un entretien téléphonique Guy Charron, premier vice-président, exploitation, commerce de détail, chez Cominar, qui est sorti de ses vacances pour commenter la nouvelle.
« On est allés les rencontrer chez eux en France pour les convaincre de venir s'établir dans l'un de nos centres. » - Guy Charron
« Les dirigeants ont choisi le Québec comme porte d'entrée au Canada et aux États-Unis, poursuit-il. En commerce de détail, ce n'est pas fréquent que le Québec soit la porte d'entrée, mais cette fois-ci, c'est le cas et nous en sommes très heureux. »
1200 MAGASINS
Decathlon exploite trois points de vente à Mexico, mais aucun aux États-Unis.
Decathlon est un géant du commerce de détail avec près de 1200 magasins dans 26 pays et un chiffre d'affaires de 10 milliards d'euros (15 milliards de dollars canadiens). L'entreprise, qui existe depuis 1976, appartient à la famille Mulliez, l'une des plus riches de France. Elle possède aussi la chaîne de supermarchés Auchan, les quincailleries Leroy Merlin, les magasins Saint Maclou (déco) et Kiabi (mode).

mardi 8 août 2017

OUVERTURES DU DIMANCHE: POUR LA CFTC IL FAUT UN TEMPS OU LES CHOSES SONT PLUS CALMES


La video de Joseph Thouvenel, vice-président de la CFTC :
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/ne-basculons-pas-dans-une-societe-ou-c-est-le-commerce-qui-dicte-sa-loi-a-la-vie-personnelle-s-insurge-joseph-touvenel-7789627206
Deux ans après l’adoption de la loi Macron, l’ouverture des commerces le dimanche gagne progressivement du terrain. Et si les grandes surfaces se frottent les mains, cela ne réjouit pas forcément les organisations syndicales et les salariés. "À la CFTC nous sommes contre parce que l'on pense que dans la société, il faut un temps où les choses sont plus calmes", défend Joseph Touvenel, vice-président de l'organisation syndicale.

Mais à présent que la loi Macron est entrée en vigueur, le syndicaliste défend une application qui soit la plus favorable possible aux salariés. "Il y a certaines grandes surfaces qui ont de la cupidité et qui veulent gagner toujours plus sur le dos des salariés", déplore Joseph Touvenel. "Je remercie les services publics (qui continuent le dimanche, ndlr) mais il ne faut pas faire basculer la société dans une configuration où le travail le dimanche devient la norme. (...) On sait très bien que l'ouverture des grandes surfaces le dimanche conduit à la destruction de petits magasins".

Une source de régression, pour Joseph Touvenel

Joseph Touvenel s'appuie sur une étude réalisée par une organisation patronale italienne. D'après cette étude, qu'il considère applicable en France, 80.000 emplois auraient été perdus en Italie depuis l'ouverture des grandes surfaces le dimanche. "Ne basculons pas dans une société où c'est le commerce qui dicte sa loi à la vie de famille, la vie personnelle et la vie spirituelle", plaide le syndicaliste.