vendredi 30 décembre 2016


Elections TPE , c’est quoi ?


A partir du 30 décembre 2016, les 4,5 millions de salariés des entreprises de moins de 11 salariés seront appelés à voter pour l’organisation syndicale de leur choix.
C’est l’occasion pour toutes celles et ceux qui refusent la politisation syndicale de s’exprimer en votant pour la CFTC-syndicat libre et indépendant.
C’est l’occasion pour toutes celles et ceux qui veulent construire un monde d’équilibre entre vie professionnelle, personnelle et vie familiale de s’exprimer.
C’est l’occasion d’affirmer par votre vote qu’il n’y a rien de plus sacré qu’un être humain.
Le scrutin TPE c’est tous les 4 ans. C’est en décembre du 30 décembre 2016 au 13 janvier 2016 !

mardi 20 décembre 2016

AUGMENTATION DU SMIC EN 2017

Le Smic augmentera de 11 euros par mois en 2017


C'est le gouvernement qui l'a annoncé hier (et pas un résultat de NAO), soit une hausse de 0,93% du SMIC au 1er janvier 2017, ce qui fait une revalorisation de 11 euros net par mois (sur la paye de fin janvier). Le "coup de pouce" réclamé par la CFTC ne sera donc pas accordé l'année prochaine.


samedi 17 décembre 2016

UN "COUP DE POUCE" POUR LE SMIC ?

Myriam El Khomri annoncera lundi la hausse du Smic au 1er janvier. Elle doit trancher entre le "coup de pouce" réclamé par la CFTC.

La CFTC a demandé jeudi au gouvernement d’accorder un « coup de pouce » au Smic, dont la hausse annuelle sera annoncée lundi par la ministre du Travail Myriam El Khomri, après la réunion de la Commission Nationale de la Négociation Collective. 

L’occasion de rappeler que la CFTC plaide, plus largement, pour un revenu de dignité.

Entretien avec Pierre Jardon, Secrétaire général confédéral en charge du dialogue social.

Quelle position la CFTC défendra-t-elle à cette rencontre ?
La France compte désormais 8,8 millions de personnes vivant au-dessous du seuil de pauvreté monétaire. Pour ces personnes, nous réclamons tout d’abord un coup de pouce significatif du Gouvernement. Nous souhaitons qu’à court terme le Gouvernement prenne ses responsabilités sur la dimension sociale de cette problématique. Ensuite, nous attendons un engagement de l’Etat à travailler aussi rapidement que possible sur la notion du revenu de dignité de manière à aller plus loin et à apporter une solution sur le long terme à la question de la pauvreté et de l’exclusion sociale en général.

Peut-on aujourd’hui vivre dignement avec un Smic ?
Selon le 9e rapport de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES), une personne seule a besoin de 1400 à 1600 euros net pour vivre décemment, un couple avec deux enfants de 3300 euros. Nous sommes très loin du SMIC qui s’élève depuis janvier 2016 à 1143 euros nets. Même avec les aides sociales, il est difficile de vivre décemment avec ce revenu, d’où une précarisation des salariés rémunérés au Smic. Or, le Smic doit valoriser le travail et permettre à chacun de vivre dignement des fruits de son travail.

Qu’appelez-vous « revenu de dignité » ?
La CFTC demande au Gouvernement de réfléchir à la notion de revenu de dignité, qui au travers du Smic mais aussi d’autres dispositifs, permettrait de garantir à chacun de vivre dignement. Vivre dignement pour nous c’est pouvoir se nourrir sainement, se loger décemment, s’habiller correctement, et avoir une vie sociale c’est-à-dire accéder à la culture, avoir des loisirs, partir en vacances seul ou avec ses enfants.

lundi 12 décembre 2016

ORDRE DU JOUR CCE DECEMBRE

Votre Comité Central d'Entreprise se réunit cette semaine. Si vous avez des questions n'hésitez pas à contacter vos représentants CFTC, ils se feront un plaisir des les porter devant la direction:

Jeudi 15 décembre 2016
Hôtel Mercure
Lille Lesquin

(Les horaires de présentation des différents sujets sont mentionnés à titre indicatif)

13h00

Feuille de présence
Adoption du PV de la dernière réunion



Tous

13h05

Consultation sur le projet de plan de formation 2017



Frédéric GUINIER


13h45



Consultation sur le bilan de notre accord sur les contrats de générations

Et présentation de l’accord 2017-2019



Frédéric GUINIER

14h25

Information sur le régime de frais de santé

JC REVERT

15h00



Consultation sur l’Action Logement



Stéphanie GOFFINT

15h30



Pause





15h50

Information sur les résultats économiques



Olivier LEROY/
Pascal DELAHOUSSE

16h20

Information sur la mise en place de GEX

Meriem BENNAFLA

16h50
Délibération en vue de la nomination d'un expert pour l'examen annuel des comptes et de la nomination d'un expert en vue de la consultation annuelle sur la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi.

Tous

17h30
Information sur les résultats de la « Team Mate Barometer » (anciennement Enquête Collaborateurs Gagnants) ou « TMB »

Frédéric GUINIER

18h30

Fin de la réunion







Vendredi 16 décembre 2016
Hôtel Mercure
Lille Lesquin


9h00



Information sur les projets d’investissement



Christophe BANDERET
09h20
Présentation de la responsable qualité de vie au travail

Camille LITAUDON

10h00

Information sur les journées de recontres autour du métier d’hôtesse



Camille LITAUDON

11h00

Pause





11h15

Présentation de sa mission



Julie PRESTIFILIPPO

11h45



Retour d’expérience sur le séjour professionnel en Inde

Nicolas FRADIN

12h15

Point sur les budgets du CCE

Sylvie

12h30



Tour de table

Tous

13h00

Fin de réunion




samedi 10 décembre 2016

PUB DECATHLON EN ALLEMAGNE, MALHEUREUSEMENT C'EST PAS UNE BLAGUE

Après l'affiche Décathlon qui avait fait scandale en corse il y a quelque mois...., Après les révélations cette semaine dans l'émission le monde en face sur France 5 sur l'affaire du "village" de Saint-Jean de Braye....Voici maintenant une campagne de communication en Allemagne qui fait débat et déchaine les réseaux sociaux, à juste titre. Décathlon Allemagne vient d'ailleurs de retirer l'affiche et s'excuse sur Facebook, on aurait pu se passer de ça :

Chez Décathlon, une caméra «presque aussi belle que votre femme, mais équipée d'un bouton pour l'éteindre»



«Une affiche publicitaire ne doit pas obligatoirement montrer une femme nue pour être sexiste, la chaîne française de magasins d'articles de sport Decathlon en fournit aujourd'hui la preuve», écrit l'hebdomadaire Stern, qui à l'instar de nombreux médias allemands, s'offusque de la dernière campagne publicitaire de l'entreprise française.
À Berlin, où Decathlon a ouvert un magasin en 2015, la réclame d'une caméra d'action a pour slogan:
«Presque aussi belle que votre femme, mais équipée d'un bouton pour l'éteindre.»
Un tel slogan «réduit la femme à un joli accessoire qui doit se taire. Ou bien ouvrir la bouche seulement quand cela convient aux hommes», estime Stern, qui se demande également «pourquoi seuls les hommes s'intéresseraient à une caméra d'action?» et en déduit que «Decathlon exclut les femmes de sa clientèle».

«Cette publicité ne s'adresse qu'aux maris qui en ont marre de leur partenaire»

Le quotidien Die Tageszeitung est du même avis, faisant remarquer qu'en plus, la phrase «Sport for all. All for sport», s'étale sous le logo de Decathlon dans un coin de l'affiche:
«Cette publicité ne s'adresse qu'aux maris qui en ont marre de leur partenaire. […] Pur sexisme!»
Après que plusieurs internautes, femmes et hommes, se sont plaints du sexisme de cette affiche sur Twitter, l'entreprise française s'est bornée à indiquer:
«Ce n'était pas notre intention de marcher sur les pieds de quelqu'un. Nous allons échanger cette affiche les prochains jours.»
Cette déclaration laconique a mis de l'huile sur le feu et déclenché une autre salve de tweets agacés, l'expression utilisée en allemand, que nous traduisons ici par «marcher sur les pieds», signifiant mot à mot «marcher sur la cravate».
Comme l'écrit Die Tageszeitung: «Aucune explication ou excuses n'ont été données. Et cette déclaration semble à nouveau être uniquement adressée aux hommes, puisque les femmes portent rarement une cravate.»
Un projet de loi interdisant les publicités présentant le corps des femmes –et des hommes– de manière sexualisée étant à l'étude depuis quelques mois en Allemagne, le quotidien exhorte le ministère allemand de la Justice à prendre en compte ce genre de slogan dans sa définition de ce qui constitue une réclame sexiste:
«Car ce ne sont pas seulement les femmes à demi-nues vautrées par terre pour la promotion d'un parfum qui sont sexistes. Le recours à des stéréotypes liés au genre, comme dans le cas de Decathlon, rentre dans cette catégorie et devrait être interdit.»
Après s'être offert cette publiicté négative, l'entreprise française ne réitèrera sans doute pas sur ce terrain, du moins dans la capitale allemande. Car la nouvelle coalition «rouge-rouge-verte» (composée des partis politiques SPD, Die Linke et Bündnis90/Die Grünen) qui régit le Land de Berlin a annoncé vouloir interdire prochainement les publicités sexistes.

Sources : slate.fr