jeudi 30 avril 2015

ET VOUS, QU'ALLEZ VOUS OSER AUJOURD'HUI?

Audace et plaisir. C’est dans ce contexte que Decathlon souhaite inscrire le quotidien de ses collaborateurs. La suite est entre vos mains…


lundi 27 avril 2015

GRAND MENAGE DE PRINTEMPS, ORGANISEZ VOUS !

La CFTC vous informe :

Grand ménage de printemps sur le calendrier scolaire. Le ministère de l'Education nationale a présenté son projet de modification des zones de vacances et dates de celles-ci. Un des objectifs et de "se rapprocher le plus possible du rythme d'alternance sept semaines de classe/deux de vacances", considéré comme le meilleur pour les élèves, a précisé le ministère. Le point sur les principales nouveautés.

Le nouveau calendrier scolaire


La rentrée des classes. Elle aura lieu, pour l'année 2015/2016, mardi 1er septembre pour les élèves, le 31 août pour les professeurs (malgré leur opposition à cette date en 2014). Mêmes dates en 2016/2017. Pour l'année scolaire 2017/2018, en revanche, les quelque 800.000 enseignants reprendront le chemin de l'école le vendredi 1er septembre et les élèves le lundi 4 septembre. 

La fin de l'année scolaire. Elle interviendra au plus tard à la fin de la première semaine complète de juillet (le 5 juillet pour 2015/16, le 8 pour 2016/17 et le 7 pour 2017/18).

Les vacances de printemps avancées. Cette décision répond aux pressions du secteur touristique des zones de montagne. Les dernières vacances avant les "grandes" ont été avancées d'une semaine en 2015/2016 et 2016/2017. L'année suivante, la zone B verra cependant ces vacances-là s'achever le 6 mai.

Les ponts de mai. Le calendrier prévoit le pont de l'Ascension pour 2015/2016 et 2016/2017: le vendredi et le samedi suivant le jeudi de l'Ascension seront libres. Ce ne sera pas le cas en 2017/2018 à cause de la présence dans la même semaine de deux jours fériés (les 8 et 10 mai).


Les nouvelles zones de vacances


Après le redécoupage des régions, le redécoupage des zones de vacances scolaires. Il était devenu nécessaire, après la réforme territoriale, de revoir la composition des trois zones, A, B et C, qui n'ont pas les mêmes dates de vacances d'hiver et de printemps. Avec la nouvelle carte, toutes les académies d'une même région auront les mêmes dates de congés, ce qui n'aurait pas été le cas en l'état. Voici le nouveau découpage:
  • Zone A: Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.
  • Zone B: Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg.
  • Zone C: Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.




mardi 7 avril 2015

PLUS DE CONGES POUR LE DECES D'UN PROCHE

Trois ans et demi après l'Assemblée nationale, le Sénat a validé à son tour l'allongement du congés décès. Les salariés bénéficieront par exemple de dix jours au lieu de deux actuellement lors du décès d'un enfant.


«Le décès d'un proche est une épreuve, quelles que soient les circonstances». Le ministre du Travail, François Rebsamen s'est réjouit de l'allongement du nombre de jours de congés lors du décès d'un proche. Les sénateurs viennent de valider à leur tour un texte que les députés avaient approuvé en novembre... 2011, avec le soutien du ministre du Travail de l'époque, Xavier Bertrand (UMP). Toutefois, cette proposition de loi socialiste devra faire l'objet d'une nouvelle lecture à l'Assemblée nationale, les sénateurs ayant ajouté un amendement incluant les concubins parmi les personnes pouvant bénéficier du congé au décès d'un proche, ce que ne prévoyait pas le texte initial. Pour rappel, «les jours d'absence pour événements familiaux n'entraînent pas de réduction de rémunération. Ils sont assimilés à des jours de travail effectif pour la détermination de la durée du congé annuel».


Actuellement, le code du travail prévoit un congé de deux jours pour le décès d'un enfant ou d'un conjoint (partenaire de Pacs inclus) et d'un jour pour celui des parents, beaux-parents, frères ou soeurs. Un chiffre bien inférieur à celui dont bénéficient les salariés pour une naissance (trois) ou un mariage (quatre), La proposition de loi dont l'auteure est la députée Michèle Delaunay (PS) propose de porter le congé à 10 jours pour le décès d'un enfant à charge, et à 5 jours lorsque l'enfant n'est plus à charge, à 5 jours pour le décès du conjoint ou du partenaire de Pacs, à 5 jours pour le décès du père ou de la mère, à 5 jours pour le décès d'un frère ou d'une soeur mineurs, et à 3 jours pour le décès du beau-père ou de la belle-mère. Le nombre de jours dont bénéficiera un salarié pourra varier en fonction des dispositions prises dans la convention collective, le seuil voté par les sénateurs établissant le nombre minimum de jours dicté par la loi.
«Il appartient à la société toute entière de manifester sa solidarité et son empathie face à la douleur d'une mère, d'un père, ou d'un conjoint, estime François Rebsamen. Cette solidarité doit se traduire par des droits: le droit, notamment, à des congés exceptionnels d'une durée décente». Il s'est réjoui également que la proposition de loi «porte en elle le sceau du compromis que les parlementaires savent parfois trouver sur certains sujets graves».